Decodeur delta 66031

Bonjour à tous,

Déterrage, après hésitation à créer un nouveau post…

J’ai implanté un décodeur 66031 dans une ancienne loco, sur mon réseau qui marche en delta.

Or quand je fais marcher une autre loco, les phares de celle-ci s’allument automatiquement. J’ai lu qu’une solution était de monter des ampoules isolées. Ou une autre, de câbler directement sur le moteur mais il me semble qu’il faudrait ajouter des diodes pour ne pas que le courant se balade…

Cependant, est-ce les seules solutions? N’y a-t-il pas plus simple?

Merci de votre aide!

Gus

La question mérite un nouveau sujet d’autant plus qu’il ne s’agit pas du même décodeur, Delias

Bonjour Guy et bienvenu sur 3rails!

Ton “problème” qui pour moi n’en est pas un, est le résultat de deux caractéristiques connues du matériel Delta.
Le décodeur 66031 a la caractéristique d’allumer en permanence les feux selon le sens de marche. Les centrales Delta (les 6604 du moins) ont elles la particularité de couper l’alimentation dans la voie dès le moment où les 5 locomotives contrôlées par la centrale ont une consigne de vitesse nulle. Le mélange des deux fait ce que tu décris.

Donc ce que tu considères comme un problème est une fonction voulue et qui se veut comme un mieux par rapport aux décodeurs Delta précédent (un éclairage permanent comme sur le grand frère Digital). En l’état ce n’est pas modifiable, et le plus simple reste probablement de monter des décodeur 6603.

Monter des ampoules isolées pour en modifier le retour de courant c’est pour éviter le clignotement des ampoules typique des alimentation sur décodeur avec retour par le châssis de la locomotive (potentiel électrique des rails). Il ne va en rien modifier à ce comportement.

On peut effectivement raccorder les éclairages sur le moteur, à condition de monter des diodes entre le décodeur et le moteur. L’éclairage est alors raccordé sur les sorties moteurs du décodeur avant les diodes. Et je pense que pour éviter les emm… il convient également de monter des ampoules isolées avec un retour sur les fils orange ou noir du décodeur (qui sont au même potentiel).

Mais 99% des schémas que l’on trouve sur internet ne sont pas pour cette application, mais pour le raccordement des éclairages sur des moteurs DC avec les diodes qui servent alors de sélection du sens de marche en fonction de la polarité d’alimentation du moteur. Attention donc.

Bonne suite

Delias

Merci Delias!

C’est tout de même étonnant qu’ils soient allumés même quand la loco n’est pas sollicitée contrairement aux décodeurs precedents… je ne comprends pas vraiment pourquoi c’est voulu… c’est aussi le cas en digital?

Bonsoir Gus

Parce que avoir les feux côté marche qui sont allumés en permanence en pleine intensité c’est plus proche de la réalité que des feux dont l’intensité varie avec la vitesse.

En Digital et avec les décodeurs Delta c’est presque pareil, le 6603 allume en fonction de la vitesse, le 66031 a les feux côté avant allumé en permanence (ils ne se coupent pas car la centrale n’interrompt pas d’elle même l’alimentation de la voie, uniquement quand l’utilisateur fait un STOP pour éviter une cata)

Avec les décodeurs digitaux, les feux sont commandés par la centrale, si F0 est désactivé (sur la centrale par l’utilisateur) les feux sont éteints, si F0 est activé les feux dans le sens de la marche sont allumés à pleine intensité. Il y a quelques exceptions c’est les anciennes loc équipée d’un attelage Telex et équipée d’un décodeur C80 ne disposant que d’une fonction. Les feux sont branché en direct sur le frotteur et donc allumé en permanence quand la centrale alimente la voie. Pour ces locs F0 sert alors pour activer les Telex. Ces modèles ne sont plus produit depuis plus ou moins l’arrivée du Delta en 1995 ou 1996.

Sur les locs plus récentes ont peu parfois choisir quoi afficher: uniquement les blancs à l’avant, blancs + rouge, 3+1 blancs, 3 blancs + 1 rouge (les deux derniers c’est pour les suisses!), etc… Mais dans ces cas c’est aussi en pleine intensité et indépendamment de la vitesse.

Bonne suite

Delias

Hello Delias,

Merci de ces précisions!

Ils faudrait tout de même que je trouve une astuce pour les éteindre lorsque la loco n’est pas utilisée, car avec le vieux transfo, en delta, le courant est précieux!

Mais le fait que ce soit normal me rassure!

Bonne soirée!

Gus

Re-Bonsoir

Le transfo, un 6631 de 32VA comme recommandé à l’époque?
Si je me souviens bien d’une mauvaise expérience avec ma 3014, le 66031 est limité assez bas en courant sur ses sorties éclairages, 2 ampoules mais pas 3, et cela ne représente au final pas une grande consommation par rapport à la capacité du couple 6631+6604. (1 à 1,5VA maxi). Une rame de deux ou trois voitures éclairées par des ampoules consommera significativement plus.

Montage du 66031 dans une locs avec des ampoules à faible consommation (des à deux fils où on installera des 610080 les plus basse en consommation), changement des ampoules dans la loc contrôlée par des 610080 ou des leds, et encore comme en analogique, coupure de l’alimentation des voies de rangement.

Bonne suite

Delias