Décodeur d'aiguillage voie C

Bonjour, j’ai acheté d’occasion 2 aiguillages 24611 et 24612 équipés de décodeurs avec 3 fils à connecter aux rails. Il s’agit soi-disant de décodeurs 74460 et de moteurs 74490.
Les fils jaune et rouge sont connectés à la voie centrale et le brun au retour (voies externes).
Mais apparemment ma centrale station CS2 ne retrouve pas le décodeur.
Autre particularité de ce décodeur par rapport à tous les autres décodeurs en ma possession, l’encodage des adresses est accessible sous le décodeur. Il n’est pas nécessaire de le retourner pour y accéder.
Avez-vous une idée de ce qui ne fonctionne pas ?
J’ai essayé :

  • de mettre une adresse supérieure à 8 (j’ai en effet lu que certains décodeurs n’acceptaient pas ces adresses)
  • de déconnecter le fil jaune
  • d’inverser les fils rouge et brun (en déconnectant ou non le fil jaune)
  • de déconnecter la lanterne de l’aiguillage (qui elle fonctionnait) puis de refaire les essais ci-dessus.
    Rien n’y fait. L’aiguillage ne réagit pas.
    Quelqu’un a-t’il une idée ? Je vous remercie d’avance.

Bonjour PME
Le décodeur n’est probablement pas MFX donc la centrale ne retrouvera rien. Normal.
Le fil rouge permet de fournir la courant digital alors que l fil jaune permet soit l’alimentation en digital soit une alimentation séparée. En le débranchant tu empêche le décodeur de commander quoique ce soit.
Les décodeurs d’aiguillages que j’ai sont des Märklin 74460 munis d’un clavier
La notice est ici: https://static.maerklin.de/damcontent/a0/90/a0905a4b7b2e0a4749890a97d45fa1031434542558.pdf
La table donnant les positions se trouve à partir de la page 5
Note: il existe des décodeurs d’aiguillages plus récents qui eux sont MFX les 74462. Ils sont aussi munis d’un mini clavier mais le MFX permet une utilisation plus simple par reconnaissance automatique de l’adresse MFX (pas celle du clavier)
Leur notice est ici https://static.maerklin.de/damcontent/4a/70/4a7048845d76d7f99d6fe9a607e60e0a1566222233.pdf

Voilà? Dis moi si tu es toujours coincé
Cdlt
Jean

Bonsoir PME

Je pense qu’il y a confusion sur le modèle de décodeur et que c’est pourquoi cela ne marche pas.
Le 74460 n’a que deux fils d’alimentation rouge et brun et il se code en trinaire: Notice 74460
Le 74461 a trois fils d’alimentation et se code en binaire avec un tableau différent: Notice 74461
Enfin il y a le 74462 mfx qui utilise le même codage que le 61.

Dans l’écran de configuration de la CS2, 74460 = Ancienne génération ; 74461 et 74462 = Nouvelle génération.

Et finalement les décodeurs -61 et -62 peuvent fonctionner à choix en MM2 ou en DCC, il faut bien mettre le microswitch 10 sur la valeur correspondant au choix sur la centrale. Par défaut MM2 et switch sur off.

Bonne suite

Sylvain

Plus généralement es-tu bien certain que tes moteurs fonctionnent ?
La panne est assez régulière sur ce type de moteurs.

Bonsoir à tous, sans expérience, je faisais confiance au vendeur et j’utilisais donc les adresses des décodeurs 74460. Grâce à vos messages, cela fonctionne. J’ai utilisé les adresses MM2 des décodeurs 74461 et tout va bien.
Merci pour votre aide et bonne nuit.

Je me permets d’insister. Si l’aiguillage ne change pas de direction un jour … c’est le moteur qui est en cause et non le décodeur. Et là c’est une autre manip.
Comme indiqué les décodeurs 74461 et/ou 74462 sont à choisir de préférence. Et les moteurs 74490 sont à éviter à tout prix.

Bonsoir, dans mon cas, il s’agissait bien d’un problème d’adresse incorrecte.
Mais je ferai attention à l’avenir en ce qui concerne les moteurs 74490 et les décodeurs 74461 et 74462.
Merci du conseil.