decodeur d aiguillages ou signaux

Bonjour

je cherche à realiser moi-meme un decodeur d’aiguillage ou de signaux lumineux pour system marklin motorola.

la carte semble facile à realiser. peu de composants, pas de cms.

ou peut on trouver le programme à enregistrer dans le microcontroleur (pic)?

avez vous deja realisé ce type de decodeur ?

cordialement

jf

Bonsoir Jean-François, :laughing:

Oui, j’ai fait (dans mon jeune temps) un décodeur de ce type pour commander des signaux en digital. Pour ne pas me fatiguer avec la programmation du PIC, j’ai utilisé une puce Motorola (MC145027), qui est la brique de base utilisée par Märklin dans tout son système.

L’idée était de mettre la partie décodeuse à l’ancienne (comme sur un k83 ou k84), puis de mettre derrière des portes logiques pour faire les mémoires (beaucoup moins cher que les relais), puis des étages à transistors pour amplifier et allumer directement les LEDs des signaux. L’avantage est qu’avec ça, en plus, les LEDs s’allumaient et s’éteignaient progressivement. :smiley:

L’inconvénient est l’obsolescence du MC145027.

Ça m’a permit d’allumer des signaux de Viessmann, achetés en kit chez Conrad (en Allemagne), à moindre coût. Cependant, je ne suis pas allé beaucoup plus loin que deux prototypes d’essais. N’ayant pas de réseau, il n’y a pas d’urgence. Si je dois le reprendre, je passerai en CMS, c’est trop ch***t de devoir percer plus de 400 trous à la main, et la soudure CMS ne pose pas vraiment de problèmes.

Pour la programmation du PIC, je ne l’ai pas encore fait, mais je compte bien m’y mettre un jour, pour avoir des fonctions de signaux un peu plus évoluées. Enfin ça fait partie des nombreuses choses qui attendent depuis un moment maintenant… :unamused:

Quelle carte as-tu trouvé ? Sur internet ? As-tu un lien ?

Amicalement,

Louis :wink:

Hello,

Tu trouveras tout ton bonheur ici :

digital-bahn.de/eigenbau.htm

re

Louis,

je n’ai pas trouvé de lien mais j’ai acheté recemment des modules l d t en kit.

kit de bonne qualité et prix correct mais je souhaiterais disposer du logiciel en cas de panne.

c’est plus facile, plus rapide et moins cher de programmer un pic chez soi que de commander un pic programmé ! (temps, cout pic programmé et livraison)

je pensais m’inspirer de cette carte et trouver ou realiser un programme compatible pour le pic.

Emmanuel,

je te remercie pour le lien. malheureusement c’est tout en allemand !

sais tu s’ils vendent des kits avec logiciel libre pour marklin motorola ?

et s’ils expedient vers la france ? à quel cout ?

j’ai l’impression que c’est du cms, difficile à souder !!!

merci

jf

Bonjour Jean-François et Emmanuel,

Jean-François, les risques de pannes d’un PIC sont relativement réduits si ils ne sont pas trop maltraités (et même si ils sont maltraités, d’ailleurs, je parle d’expérience).

Les modules LDT me semblent bien foutus (j’ai pas ces décodeurs, mais d’autres produits de la marque). Je ne pense pas que ça grillera sans raison. Et si jamais ça grille, il n’y aura à priori pas que le PIC qui aura souffert, donc je pense que l’enjeu n’en vaut pas la chandelle. Il me semblerait surprenant que LDT publie les codes sources, ou même les fichiers hexa de son matériel… donc il faut reprogrammer tout.

Je n’ai pas pris le temps d’analyser à fond le lien donné par Emmanuel, mais il me semble qu’on a le soft séparément du hard : si souder du CMS (ce qui n’est pas insurmontable, promis) te fais peur, tu peux toujours te faire une carte pour des composants traversants, en utilisant les mêmes.

Louis :wink:

Bonjour,

Tu peux même avoir le chassis avec… oui il parle anglais très bien, en plus tu peux avoir le code, la puce avec le frimware, que tu peux mettre à jour ensuite, bref y’a plus qu’à…

Je ne parle pas non plus allemand, mais avec un traducteur on y arrive facilement !

emmanuel