Bonsoir
Quelqu’un aurait il le schèma de câblage du décodeur C80 svp, merci.
ROLAND
Bonsoir
Quelqu’un aurait il le schèma de câblage du décodeur C80 svp, merci.
ROLAND
Bonjour Roland,
Avec mes Amitiés …
Christian… :drunken:
Bonsoir Christian
Merci beaucoup
ROLAND
Tous les schémas se trouvent sur mon site dans l’onglet “Utilitaires” “Branchements”
Bonjour Alain
Merci et en plus tu es dans mes sites favoris, mais j’y ai pas pensé, il y a tellement à retenir et la mémoire va en rétrécissant avec l’âge :affraid:
ROLAND
Bonjour à tous,
Petite question sur les anciens décodeurs C80 :
Je vais en utiliser un sur mon tender spécial. J’ai bien les deux fils rouge et brun pour raccorder au courant venant de la voie, deux fils jaunes pour l’éclairage avant / arrière mais j’ai deux fils bleus et un noir …
Lesquels utiliser pour raccorder au moteur ??? Je vois que les décodeurs C80 avaient un fil vert (marche avant) et un fil bleu (marche arrière) mais j’ai deux bleus !!!
Si je raisonne par analogie, mes deux bleus sont la marche avant et arrière donc à raccorder sur une borne du moteur, et le brun et le noir sur l’autre borne du moteur comme le préconise le schéma ???
C’est vraiment pas clair l’électronique …
Le schéma est valable pour la dernière génération de C80 (puce 701.13 ou 701.17).
Sur les versions précédentes (qui est pratiquement les deux tiers de la durée de commercialisation) il n’y a pas de différentiation des sens. Deux jaunes au lieu de jaune et gris et deux bleus pour bleu et vert.
Mais ton problème: ce décodeur est prévu pour un moteur Märklin classique (AC ou universel) qui se raccorde avec trois fils. Il n’est pas utilisable avec un moteur DC comme tu as monté dans ton tender.
Il faut prendre un autre décodeur, comme un ESU LokPilot.
Sylvain
Bien compris, merci Sylvain !!!
Pour compléter la réponse de Sylvain, il y avait aussi le décodeur C81 pour moteur DC (sans le fil noir donc) mais tu auras un décodeur de même génération que le C80, ne comprenant que le Motorola 1 ancienne génération.
Alain