Decodeur aiguillage intégré rail C

Bonjour

Problèmes avec les décodeurs d’aiguillage Marklin.
5 m’ont lâché sur 30 .
Tout d’un coup plus de réaction.
Je parle des décodeurs intégrés dans les rails C.
Mon revendeur de Waterloo Belgique m’en a remplacé directement 3.
Puis Marklin a exigé de les renvoyer en Allemagne.
Le problème est il aussi arrivé à d’autres utilisateurs ?
Peut-être est ce lié à l’eco’s ?
250 ms sur l’eco’s, et 200 ms sur la CS3.
vu la complexité de la carte il me semble difficile de savoir ce qui foire.
Par contre aucun moteur en panne, sans pontage des fins de course.
Merci à ceux qui me répondront
Guy Marlé

Tu as bien raccordé les positifs et négatifs ?
La sortie de la centrale n’est pas inversée ?
Car les 74461 et certainement les 74462 ne répondent pas quand on inverse les polarisations.

Bonsoir Guy
Sur mes décodeurs intégrés un seul m’a lâché et encore est-ce parce que j’ai fait la modification des fin de course. Ils sont relativement fiables.
Sur une longues période ce sont les 6083 qui sont les moins fiables, mais faciles à réparer. Ils ont une tare: la centrale leur donne non seulement l’ordre d’activer mais aussi de désactiver (si le message d’arrêt est masqué par un “parasite”, la commande reste active, le solénoïde brule et fait bruler le transistor de sortie du M83).
Note: les nouveaux 60831 60832 désactivent le solénoïde même si l’ordre d’arrêt n’est pas reçu.
Jean

Oui on ne sait pas inverser courrant traction fil rouge et masse fil brun.
Peut-être que c’est lié à l’eco’s. Les courrant et voltage sont pour certains accessoires différents de la cs3.
Par exemple telex et fumigènes ne fonctionnent pas ou mal avec l’ecos et parfaitement avec la cs3.

Sur 30 moteurs jamais de problème.
Les décodeurs ok durant un certain temps et puis tout à coup, plus rien
Si je remets un nouveau décodeur, c’est ok
Peut-être est ce lié à l’eco’s.
Maintenant je change et passe à la cs3 plus

La connexion physique de l’Ecos est inverse de la CS3.
Quand, face à la console et par dessus elle, on regarde les fils à la face arrière, de gauche à droite c’ est rouge puis brun sur la CS3 ou CS3+, sur l’Ecos c’est l’inverse.

Maintenant, passer à la CS3+ ou CS3 c’est passer à la modernité, à plus d’intuition de bon sens “user friendly” et moins de technicité surabondante.
Je signale en passant que la CS3+ n’apporte pas grand-chose par rapport à la CS3.
Sinon une différence de prix significative justifiée par la présence d’une séparation galvanique afin d’incorporer un link88.
Autrement dit, pour les détections, une CS3+, c’est direct une S88 et suivants si on veut multiplier le nombre de détections au delà de 19 , alors qu’avec la CS3, il faut un link88 + petite alimentation et puis d’autres S88 si on veut multiplier le nombre de détections.

Bonjour Pierre

Non, la CS3 a également une séparation galvanique (contrairement à une idée répandue notamment en Allemagne). Ceci m’a été confirmé par Märklin à Göppingen
Sehr geehrter Herr Brucy,
vielen Dank für Ihr Schreiben vom 11. September 2020.
Die CS 3 60226 ist galvanisch getrennt, genauso die 60216. Im Moment ist eine Lieferzeit von circa 8 Wochen einzuplanen.
Es sei denn Ihr Händler hat eine CS3 oder CS3 + vorrätig.
Wir hoffen, dass wir Ihnen weiterhelfen konnten.
Bitte bleiben Sie gesund.
Mit freundlichen Grüßen
Ihr Märklin Kundenberater
Frank Mäder
Gebr. Märklin & Cie. GmbH
Kundenservice

Ce point était important pour moi avant d’acheter une CS3
Amicalement
Jean

Et bien merci. J’avais retenu cela d’une intervention de Sylvain, tout au début de la parution des CS3 où il exposait les différences entre les 60216 et 60226.
( à moins que je l’aie mal compris )
Quelle(s) est / sont alors la/les différence(s) entre les deux consoles ?

Exactement celles que tu as décrites:

  • CS3+ elle incorpore un Link88 simplifié (un seul bus RJ45, pas de connectivité ancienne cable en nappe, pas de commutation 5-12 VDC), elle incorpore aussi un connection en entrée du bus CAN (lui permettant d’être esclave en plus de pouvoir être maitre).
  • CS3 elle n’a ni Link88 ni connection en entrée du bus CAN, mais remplacée par 2 connections de bus CAN en sortie (elle ne peut être que maitre dans une liaison multi CS2 et CS3

Et bien, grand merci.