Décodeur 60972 ou 60982

Bonjour,

Comment savoir quel décodeur convient le mieux à une loco. Le 60972 avec platine de connexion ou le 60982 avec faiseau de câble.
Dans un premier temps je compte équiper un locomotive de référence 3163.

Merci pour votre aide.

Michel

Bonjour Michel,

Cela dépend…!

De la place disponible (le modèle avec l’interface occupe un tout petit peu plus de place), et de tes besoins (sons/pas de sons).
En effet, l’interface est prévue pour connecter (si besoin) un module son (SUSI)… avec un décodeur adapté, bien entendu ! :suspect:

Pour ma part, et pour toutes les locos analogiques que j’équipe d’un décodeur (sonore ou non), je préfère souder directement aux endroits ad-hoc les fils… :drunken:
Chacun voit midi à sa porte, hein ! :sunglasses:

Didier.

Bonjour Didier,

C’est vrai que l’encombrement de la platine me fait hésiter.
Par contre, pour le modèle sans platine, que fait-on des fils inutilisés ? Un bout de gaine thermo ?

Michel

Bonjour Michel

Dommage d’investir le prix d’un moteur HP et d’un décodeur pour une série 16 alors que le kit 60760 coûte la moitié du prix et est amplement suffisant pour ce type de machine.
Si tu as plusieurs locos à digitaliser, ça va te coûter un pont.

Bonjour Olivier,

Au début, je pensais juste changer la motorisation. Je n’avais pas été attentif au fait que ce moteur CC ne fonctionne plus avec le C80.
Quelles sont specs du décodeur fourni dans le kit ?

Bonne soirée,

Michel

Bonsoir Michel

Je comprends mieux ta démarche.
Le décodeur est basique, à part la commutation des feux, il n’y a rien. Mais il est robuste et remplit bien sa fonction de pilotage du moteur.
Quand on a beaucoup de locos à passer en DC, c’est un bon compromis. Et puis tu peux te faire plaisir avec des décodeurs plus performants sur tes locos coup de coeur.
Pour en revenir à ta question de départ, je suis pro décodeurs à fils libres. La platine reprise plus haut t’oblige à reprendre un 21MTC en cas de panne. Si tu veux un MEM 652, il faudra quand même tout dé-souder.
Les fils qui ne servent pas, gaine thermo.

Bon amusement

Bonjour. Le 60760 présente deux fonctions de moins que le 60982 :

  • il n’est pas MFX
  • il n’a pas d’anti alzheimer, et quand il perd le courant, ça lui arrive de fiche le camp dans la mauvaise direction. Il lui faut donc un module anti alzheimer au bout.

Bonjour

je me connecte sur votre theme ancien car je viens de récuperer une loco BR 85 Marklin 37095 et elle me fait des misères sur ma mobile station 3. Elle commence normalement y compris avec le TELEX mais primo impossible de trouver ou activer la fonction fumigène et secundo au bout d’un moment elle perd la memoire et n’obeit plus à la MS. C’est le cas Alzeimer dont vous parlez ? Quel est le traitement docteur ?
Jean

Bonjour
Ce n’est pas le cas Alzheimer dont je parle.
Dans mon cas, un mauvais contact électrique en roulant faisait perdre subitement la mémoire au décodeur, qui quand il récupérait le courant une micro-seconde après pouvait lancer la loco dans n’importe quel sens.

Ca ressemble quand même un peu à mon cas de perte de mémoire. Parfois la memoire kui revient sans intervention.
Etrange non ? Ce ne serait pas le décodeur qui a des soucis ?

Bonjour Jean,

ta question a tellement rien à voir avec le sujet initial… pourquoi pas en ouvrir un nouveau quand tu as une question toute autre ?

Ta locomotive devrait avoir un décodeur à “clavier à souris”, c’est à dire on code l’adresse par huit petits leviers sur le décodeur. En plus, il y a deux petites vis qui permettent de réguler la vitesse maximale et le temps d’accélération et de ralentissement.

1° ces décodeurs ne sont pas concernés par l’effet Alzheimer. En principe, les 60760 ne devraient pas non plus partir dans la mauvaise direction parce que le protocole MM2 (ou “6021 élargi”) intègre l’information du sens de la marche ; le problème ne peut donc se poser que quand on utilise l’antique protocole MM1 (ou “6020”) qui ne donne pas le sens de la marche mais en “cran 15” l’inversion de direction. Ces décodeurs-là - 6080, 6081, 6090 - repartent toujours en sens avant, quand ils ont été hors tension pour plus que quelques secondes.
2° si le fumigène ne réagit pas, il peut être défectueux. Comment le savoir ?
a. sortir le fumigène de son emplacement, en le poussant par le bas (attention à la petite tige sous le culot, qu’il ne faut surtout pas casser !), puis le connecter entre 0 et B d’un transfo classique ouvert à moitié (120-150) : un fil sur le “vase”, l’autre sur la petite tige sous le culot. S’il chauffe (attention aux doigts), il faut tout de suit fermer le transfo, et le fumigène fonctionne.
b. prendre un socle d’éclairage de maison ou dispositif semblable, mettre un fil au rail et l’autre sur la languette de la locomotive sous le fumigène. Activer la fonction fumigène (bien évidemment en mettant le rail sous tension). Si l’ampoule s’allume, la fonction du décodeur fonctionne.
c. Si les deux tests sont positifs, c’est que la languette n’entre pas en contact avec la petite tige sous le culot. On peut y remédier en poussant la languette un peu vers le haut, en tournant l’insert fumigène de sorte à ce que la petite tige rencontre bien la languette - et évidemment en faisant des deux. Attention encore, la petite tige peut casser, et le fumigène sera définitivement h.s.

Ça, c’est un autre problème. Quand cela arrive, attrape la loco et enlève la carosserie. Est-ce que le décodeur est chaud ?
Si oui, un bon nettoyage s’impose : dépose du moteur (attention aux points de soudure), bon nettoyage des points de roulement de l’ancre (dans le châssis et dans le capot-moteur, bon nettoyage de la coupole du collecteur (là où les balais touchent l’ancre) car c’est là que des poussières d’abrasion des balais et des surplus d’huile forment une sorte de pâte à plusieurs effets néfastes : elle augmente la résistance mécanique, et elle crée de faux circuits de courant, ce qui surcharge le décodeur qui, lui, chauffe.

Après nettoyage en profondeur, remontage du moteur, contrôle des balais, et une minuscule (!) goutte d’huile sur les deux paliers de roulement. Le nettoyage des engrenages, multiples sur ce type de loco articulée, s’impose également, ainsi qu’un léger (!) huilage. Une goutte est déjà presque de trop, prends une petite aiguille de couture, trempe-la dans l’huile et ce qui reste sur la pointe, suffira !
À éviter : la graisse Trix ou autre dans les engrenages, ça colle trop.