Décodeur 60760 - Help please.

Bonjour à tous.
J’ai récupéré un kit 60760 pour modifier une machine Delta (BR - E60 ref 3456 avec moteur à collecteur cylindrique).
J’ai rencontré un premier souci : Le rotor 5 pôles fourni semble “coller” à l’aimant permanent et la machine ne roule pas sans une impulsion manuelle. Pas très grave : J’avais un aimant ESU pour moteur à collecteur cylindrique (acheté par erreur de référence) qui permet de réutiliser le rotor à 3 pôles d’origine et cela fonctionne correctement.
Deuxième souci, pour lequel je fais appel à vos lumières : Comment régler le décodeur (basique) fourni dans le kit. Avec la CS 2, j’arrive à modifier l’adresse de la loco, mais impossible d’ajuster la vitesse maxi, mini, l’inertie au démarrage ou au freinage, etc. J’ai enregistré le décodeur en MM programmable (pour bénéficier des 255 adresses possibles) et lorsque je vais dans le menu des CV, je ne retrouve pas la même chose que lorsque je suis en DCC avec les décodeurs ESU.
Mes recherches (notice succincte du kit, notice ESU Lokpilot, “rechercher” sur ce forum) n’ont pas donné de résultats.
Y a t-il une “astuce”?
Merci d’avance à Ceukisavent.

Bonjour Francis,

le décodeur du 60760 est un fx comme dans les Traxx. A partir de la banque de données de la CS_1 on pouvait créer une loco 60760. Mais il me semble que dans le livret de la CS2 la programmation des fx est décrite - dans la version allemande c’est page 36.

Merci Wolfram.
Je m’en vais regarder cela.

Bonsoir Francis

Le 60760 reste un décodeur simple. Il y a pas beaucoup de réglage.
Les registres sont l’équivalent en MM2 des CV du DCC. C’est de la pure terminologie.
A ma connaissance (qui reste limitée vu que je n’ai pas de décodeur de ce type), il n’y a que 3 paramètres plus le reset (écrire 8 dans le registre 8):

  • 01: L’adresse
  • 03: La valeur de temporisation pour l’accélération et le freinage. (C’est la même valeur pour les deux)
  • 05: Vmax.
    Les valeurs 03 et 05 sont sur 64 de valeur max.

Les valeur du PID sont probablement fixé pour correspondre au moteur 5 pôles, et il n’y a pas de raison de le mettre variable pour un décodeur low-cost.

Pour le moteur qui est “coller” ce n’est probablement pas le cas. “Coller” voudrait dire que le rotor touche le stator, et dans ce cas il ne tournerait pas, même après l’impulsion. Ce qui est probable, c’est un mauvais contact des charbons, ou un défaut du bobinage rotor. Il me semble que tu as suffisamment d’expérience pour contrôler leur bon état.

Bonne soirée

Delias

OK, merci.
J’ai consulté la notice de la CS 2 Ma version papier comporte 35 pages en français (et autant en Néerlandais), comme la version téléchargée sur ce forum,
Je vais tester.

Bonsoir Francis,

J’ai fait la digitalisation d’une 3038 avec un moteur 5 pôles 60943 qui doit utiliser les mêmes éléments mécaniques que le 60760.
Sur un forum francophone de nos sympathiques voisins du Nord, il y avait une discussion sur la longueur des vis de fixation fournies dans le kit, qui étaient un peu longues et pouvaient toucher le jeu d’engrenages sur certaines machines.
Donc, à vérifier également lors de l’installation du moteur 5 pôles Marklin avec le stator à aimant fourni.
J’ai ajouté par précaution une rondelle du coté où le risque de toucher les engrenages était le plus important.

A bientôt.

Amitiés du Morbihan

Bonsoir JPaul.
C’est un point que je n’ai pas vérifié. Merci pour l’info.
J’ai aussi modifié une 3038 (le châssis propulse ma BB 9004) et une 232 TC, sans rencontrer tous ces soucis.

Bonjour Francis,

J’ai une version pdf de la notice qui comporte 180 pages !!!
malheureusement, je ne peux pas la joindre sur ce forum car le fichier fait plus de 8Mo.
Si cela t’intéresse, fais moi suivre une méthode pour pouvoir te la transférer.

Bonne journée

Rémy

Bonjour Remy.
MP envoyé.

Bonsoir à tous.
A force de “bidouiller”, j’ai réussi à avoir un fonctionnement satisfaisant pour ma BR - E 60 avec l’aimant permanent ESU, le moteur 3 pôles et le décodeur fX de kit 60760.
Cerise sur le gâteau, j’ai installé l’aimant et le rotor 5 pôles du kit Märklin dans une BR 89 (ref 30000), avec un décodeur ESU Lokpilot et cela fonctionne parfaitement bien (Alors que cela “coinçait” avec la BR-E 60 et aussi avec une BR 44 ref 34881).
Honnêtement, je n’y comprend rien, mais cela fonctionne.
Merci à tous les intervenants pour leurs remarques constructives et leurs conseils.