Decoder pour signaux et CS2

Bonjour,

je cherche un décodeur pour afficher sur mes anciens signaux + de 2 positions (Hp0/1/2) avec ma Central Station 2 (60213/60214). Pour l’instant dans certains cas je peux utiliser encore un K83 avec un relais 7245 ou bien un K84 de Märklin. Mais cela ne convient pas aux signaux ayant plus de 3 ampoules. Le plus simples serait de trouver un décoder qui puissent le faire à la place du K84. J’ai récemment acquis un décoder Viessmann 5213, mais cela ne règle pas mon problème. Y a t il un moyen pour programmer le ce decoder? ou dois je me tourner vers la marque Littfinski et ses décoder LS-DEC-DB et LS-DEC-SBB?

Quelqu’un a déjà configurer sous une CS2 un de ces décoder LDT, et réussi a faire afficer plus de 2 positions à son signal?

Si possible j’aimerai éviter l’option "relier sa CS2 à un PC et controler la maquette via le PC)

Merci d’avance pour vos réponses.

Stéph

tu veux dire un signal comme cela:

digital-bahn.de/bau_led/led_sbb.htm

Bonjour Epierre,

oui un décodeur avec ce type d’affichages là. Sauf que:

  • mes signaux (anciens fulgurex) n’utilisent pas la technologie LED (n’existait pas il y a 20ans)
  • et qu’il ffaut les monter soit même ces décodeurs, non?

Dans un premier temps je me suis commander un décodeur Viessmann 5210, je verrai le résultat à sa réception.

Hello,

oui à souder soi-même, comme LDT aussi qui propose ses modules à finir soi-même.

Emmanuel

Merci Pierre,

mais ayant 2 mains gauche(s), je préfère déjà commencer à investir dans le tout fait, enfin presque. Littfinski d’ailleurs propose ses décodeurs terminés avec ou sans boitier. Je vais regarder si le modèle de Viessmann peut me convenir sinon je me retourne sur LDT.

Voilà j’ai donc eu le temps d’installer mon décoder viessmann 5210 fraichement acquis. Relié à ma CS2 via un décoder K83. Résultat rien, le néant! Plus aucune lumière allumée sur mon Signal fulgurex… visiblement les shémas de connections indiqués dans le mode d’emploi ne s’applique pas à mon cas de figure… :imp: :imp:

J’ai jeté un oeil sur la notice du 521O.
Il est spécifié qu’il est destiné aux signaux équipés de LED, ce qui n’est pas le cas de tes anciens fulgurex.

Bonjour Etienne,

Merci pour ta réponse. C’est une bonne remarque. A l’époque j’avais posé la question de compatibilité entre les modules Viessmann et les signaux fulgurex à “amploues” sur un forum allemand, et visiblement personne n’a souligné l’incompatibilité entre les 2! littfinski cependant propose ou recommande un kit supplémentaire pour ses décodeurs de signaux et l’utilisation de ces anciens feux.

J’ai envoyé un mail à Viessmann, et d’ici là je vais recontroller la connection entre mon decoder k83, ce module, et mon feu.

Bonjour Etienne,

Merci pour ta réponse.

Pas de quoi, Simone!

Bonjour Etienne,

Merci pour ta réponse.

Pas de quoi, Simone!
Bonjour Lucien,

je ne m’étais pas relu, mais qu’est ce que ça ma faire rire en relisant aujourd’hui…

Simone enfin, sank je voulais dire…

Viessmann répond que les tests n’ont pas été fait avec des anciens signaux, et qu’ils ne peuvent rien garantir, si ce n’est qu’informer que ces vieux signaux utilisent beaucoup de courant… merci pour l’info

Voilà ce que donnait mes connections sans succès…
http://img442.imageshack.us/img442/4141/skswissho10351lo.jpg

les câbles des feux sont reliés sur les Ge1 Ge2 Gn du module
Le câble brun (masse) du feu sur le L+ du module
comme indiqué dans le manuel, un câble va de L+ à DT pour désactivé la position éteinte lorsque le feu avancé se situe sur le signal principal
Les différentes formations lumineuses du module sont reliés au décodeur K83
les Bn+ et Ge- sont relié à un transfo séparé (qui sert uniquement à l’éclairage des signaux) Märklin 6647
Et finalement comme indiqué dans le manuel, j’ai relié la masse du courant digital au module en tiran un câble depuis reliant Bn+ du module à la brune du K83…

Rien ne s’allume. Je reste persuadé qu’il manque une connection à quelque part. Un câble jaune doit être manquant. Egalement je ne comprends pas pourquoi les connections centrales (celle entre le rouge et le vert) du K83 restent inutilisées!

Salut sankch

Sur ton K83, il te manque un fil rouge à coté de ton marron, venant de la voie ou de la centrale, et toujours sur le K83, le jaune qui est sur la sortie rouge à droite de ton vert, doit être sur le jaune entre le rouge et le vert, et alors ca doit marcher!
A+
Philippe

Salut sankch

et toujours sur le K83, le jaune qui est sur la sortie rouge à droite de ton vert, doit être sur le jaune entre le rouge et le vert, et alors ca doit marcher!

Non. Il faut éviter cette connexion et s’en tenir au schéma Viessmann si l’on veut éviter les catastrophes!

Pour ma part, je ne vois pas d’erreur par rapport au schéma Viessmann, mais tous les fils ne sont pas (entièrement) visibles sur la photo. En particulier la connexion en haut du k83 qui doit aller à la voie .

Pour procéder par étapes, il faudrait brancher, à la place du signal, une LED sur une des sorties (avec résistance série de 1kOhm environ et en faisant attention au sens de la LED), afin de vérifier que le problème est bien imputable aux lampes du signal qui consomment trop. (ou 2 LED tête-bêche, avec résistance série, pour ne pas se poser de question sur le sens de la LED. Une seule s’allumera)

Salut Philipe,

merci pour ta réponse, malheureusement ça ne fonctionne pas ainsi, et je remarque que la photo n’est pas suffisament explicite. Voici un corquis rapidement fait afin de mieux comprendre la connection.

Bonsoir Lucien,

en fait les 2 câbles non visible du haut du k83 sont reliés à un booster géré par la cs2. Si je branche la masse du signal directement sur la masse du booster, je peux voir une légère luminosité des amploules du signal. Merci pour ton conseil je vais essayer de me trouber une led…

http://img801.imageshack.us/img801/7576/viess5210k83.jpg