déchargement

Entre l’été 1944 et l’automne 1945,
ces locomotives américaines seront débarquées à CHERBOURG.
Avec la loi Marshall, destinée à redynamiser l’économie de la France détruite par la guerre, la SNCF commanda une immense série de 1340 locomotives, construites en un temps record, entre 1945 et 1947 par les entreprises américaines et canadiennes

28468638_1667632273286249_4718895022697195077_n.jpg

Bonsoir Eric,

Merci beaucoup pour ta photo, si tu en as d’autres, je suis intéressé.

Bonne soirée.

Gilles

Merci pour la photo. :sunny: Si tu en as d’autres…

Bonsoir Eric,

les 1340 locomotives commandées par la SNCF dans le cadre du plan Marshall, c’étaient les 141R.
La locomotive sur la photo est clairement une 140, et porte une immatriculation en quatre chiffres, appartenant donc probablement à la même administration que la loco-tender à gauche sur la photo, qui porte l’inscription “Transportation Corps U.S. Army”. (Qu’on trouvera probablement sur le tender de la loco en question, invisible sur la photo.)

Beaucoup, bien beaucoup laisse donc supposer qu’il s’agit d’une des 2120 machines du type connu sous l’appellation “s160”, livrées en Europe durant la guerre. Type qui, entre 1945 et 1947 quand l’USATC vendait toute cette ferraille, avait une carrière SNCF éphémère en tant que série 140U et qui a été reproduit récemment par Roco.
en.wikipedia.org/wiki/United_St … class_S160

je la remet de meilleur qualité

34237748815_9282e9b079_b.jpg

belpamela3.jpg

ob_97d780_tf15-jpg.jpg

ob_e577d0_tf16-jpg.jpg

eric

Bonsoir Eric.

merci beaucoup.

Bonne soirée.

Gilles

Durant le dernier voyage d’Amérique du Nord vers la France, le Belpamela, un cargo norvégien, a sombré près de Terre-Neuve lors d’une tempête le 11 avril 1947, avec 17 locomotives du type 141-R à son bord. C’est ce qui explique que sur les 1140 locomotives commandées, seules 1123 ont été mises en service. Les locomotives 1220 à 1235, ainsi que la 1241 n’ont donc jamais circulé.
Construit en 1928 à Newcastle (UK), le M/S Belpamela est un cargo norvégien qui appartenait à la compagnie Christen Smiths d’Oslo. Il n’est pas un liberty ship puisque construi près de 15 avant eux.
Utilisé pendant la guerre pour les convages de matériels entre les Etats-Unis et l’angleterre, il échappe à un torpillage le 12 juillet 1940.

Dix-sept (n° 1220 à 1235 et 1241) 141R furent chargées à New York sur le Belpamela pour être débarquées à Cherbourg.
Le 11 avril 1947, le bateau est pris dans un orage et coule avec ses machines. La photo du bateau en question donne une idée de la manière dont était entreposé le chargement.
belpamela.jpg

eric

Bonjour Éric,

d’abord, à moins de s’appeler von Guttenberg, on indique les sources qu’on recopie.
Puis, le texte est bien beau, mais cette loco sur la photo, suspendue à la grue de déchargement, n’est **en aucun cas une 141R. **Ça n’a pas plus de ressemblance que moi et Juliette Binoche. (sublime, hier soir sur arte…)

Donc, tout ce texte est hors thème. Mais si tu avais lu ce que tu as cité, tu le saurais bien…

La vraie histoire de cette photo se trouve, avec elle, sur flickr: flickr.com/photos/photosnor … 4237748815
C’est prenant ; bonne lecture !