Décès de Monsieur André Witmeur (JOCADIS)

J’ai le regret de vous annoncer le décès ce matin de **Monsieur André Witmeur **dit “André JOCADIS”
Le monde du modélisme ferroviare belge vient de perdre un de ses pionniers.
Adieu à toi, André tu vas nous manquer énormément.

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches.

Dominique.

Un monument et un très grand acteur du modélisme nous a quitté.
Nous avons perdu un homme de qualité.

Respect et condoléances.

Jean Marie Daivière

oui j’ai apris la nouvelle cette apres midi vaincu par la maladie; toutes mes condoleances à sa familles

Je ne connaissais pas ce monsieur, mais je sais ce que c’est de passer par certaines épreuves et ce qu’une famille peut ressentir dans de tels moments, mes condoléances à sa famille …

j’ai deux voitures en kit a monter de JOCADIS, j’aurais une pensée émue en les montant prochainement!
bien à vous
chris

Pour ceux qui ne le connaissent pas

nsa32.casimages.com/img/2013/02/13/130213072838431728.jpg

ENGHIEN - C’est avec beaucoup de fierté que la famille Witmeur a inauguré son nouveau magasin de trains électriques miniatures en la gare d’Enghien.

Jocadis est une affaire familiale qu’André Witmeur et son épouse Simone ont débutée en novembre 1978. C’était alors une petite entreprise orientée vers le modélisme en général.

En 1981, le magasin situé rue de Bruxelles à Enghien s’orienta alors uniquement vers le chemin de fer miniature en abandonnant tout le reste. La légende JOCADIS (initiales des prénoms de ses 3 premiers enfants) était née ! Un artisan belge qui se lançait dans ses propres productions de matériel ferroviaire belge, en transformant en miniature du matériel allemand donné à la Belgique en tant que dommage de guerre.

André Witmeur, grand amateur de trains et de trams depuis l’enfance, collectionneur de documents historiques sur l’histoire archéologique et industrielle des constructeurs ferroviaires en Belgique, réalisait ainsi un de ses plus anciens rêves : produire et commercialiser ses propres réalisations pour le plaisir de tous les amateurs de chemins de fer ou de trains électriques miniatures en Belgique et en Europe.

« Nous produisons également du matériel de chemin de fer belge sous notre propre nom. Tout ce qui existait en miniature dans le temps, ce n’était que du matériel allemand. »

nsa31.casimages.com/img/2013/02/13/130213073607402308.jpg
nsa31.casimages.com/img/2013/02/13/130213073715488174.jpg
L’aboutissement d’une vie

C’est une grande première en Belgique ! Un détaillant de trains électriques miniatures qui s’installe au sein d’une gare ferroviaire SNCB en activité.

« L’initiative de la gare c’était un vieux projet déjà ! Voyant que la gare n’était pas occupée à l’étage je me disais « pourquoi pas installer un magasin au-dessus d’une gare, ce serait très chouette. »

Le premier contact date donc d’il y a presque 25 ans !

Ensuite, il a fallu attendre 3 ans pour être certain que la gare ne soit pas démolie, parce qu’on voulait éventuellement en reconstruire une nouvelle.

De fil en aiguille, la restauration a pu être magnifiquement réalisée par la SNCB et on a pu enfin arriver dans ces locaux. C’est l’aboutissement de toute cette période d’attente qui est enfin arrivée. »

Dans ce nouvel espace de 250 m2, entièrement consacré au monde fascinant du train et des transports en commun, la famille Witmeur accueillera désormais tous ses nombreux et fidèles clients, pour continuer avec fierté la longue tradition du magasin JOCADIS, dont c’est aussi le 33e anniversaire !!!, ce qui fait d’André Witmeur, le doyen des détaillants de trains électriques miniatures en activité en Belgique.

« Beaucoup de clubs sont clients chez nous. Nous avons une clientèle qui vient de partout en Belgique, de France, de Hollande, d’Angleterre.Nous vendons toutes les marques existantes ainsi que notre propre marque « Jocadis », spécialisée en matériel belge. On espère que notre commerce continuera à bien se développer car j’ai deux de mes fils qui poursuivent l’entreprise que nous avions commencée. »¦

Nous perdons là un de nos 3 " grands " du modélisme ferroviaire en Belgique.
Beaucoup de courage à Simonne, Jean-Noël, Christian et Didier

:study:

OUI…

Il en va ainsi dans ce monde , c est une fois disparue que l’ on s’ aperçoit combien la personne va nous manquer…

mais , il restera toujours dans notre esprit… :vieux: