débuter en digital, un petit résumé ?

Bonjour,

Je cherche un petit récapitulatif pour passer du mode simple MS vers du pilotage PC, avec la grande question: comment relier un PC au réseau.

J’ai vu un peu partout parler de la 6021 (plus vendue), éventuellement de la dicostation de LDT mais chère, ou SRCP mais peu clair (pour moi car en allemand ;-((

Je suis assez peu outillé actuellement, petit transfo et une MS, et je cherche à monter d’un niveau sans tout mettre sur un composant passif au milieu :wink:

Merci de vos conseils,

Bon pour avancer, que me conseillez vous qui me permette de commencer sans logiciel et d’évoluer vers, sans tout jeter au passage ?

un keyboard marklin avec k84 et k84 en complément de ma MS ?

Bonjour Emmanuel :smiley: ,

Je te conseille d’acheter une MARKLIN CS1 2.4 d’occasion (vers 200-250 euros, c’est faisable en cherchant) et de faire l’upgrade 3.0.0 (vers 140 euros) quant tu en auras l’envie.
Rien ne t’empêche d’acheter une 6O21 et tout le tralala, mais c’est un peu comme acheter un Pentium II avec windows 95 et vouloir faire tourner les programmes actuels.
Il y a aussi l’ECoS 5000 qui est multiprotocole.

Cet avis n’engage que moi, bien sûr :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Emmanuel :smiley: ,

Je te conseille d’acheter une MARKLIN CS1 2.4 d’occasion (vers 200-250 euros, c’est faisable en cherchant) et de faire l’upgrade 3.0.0 (vers 140 euros) quant tu en auras l’envie.
…bonsoir :slight_smile: le conseil me semble avisé : la CS1, même sans upgrade, permet déjà de faire du pilotage PC (interface ethernet en standard). il faut aussi se poser la question du choix du logiciel PC (pas gratuit en général…), ce qui fait un investissement déjà conséquent.

La Dico de LDT n’est pas vraiment “chère”. Mais, attention, je ne crois pas qu’elle accepte le protocole mfx.

Si ton objectif est de tout commander à terme via PC et logiciel, style WDP ou RRTC, il faut que tu choisisses une console :

  • qui se raccorde au PC via Ethernet ou USB (! pb. de longueur de câble avec USB)
  • dont le protocole soit reconnu par le logiciel que tu utiliseras (! la CS2 n’est toujours pas reconnue par RRTC)
  • qui permettent de commander des locos mfx.

Ce qui limite le choix à la CS1 (au moins V2.03) et l’Ecos ESU (au mons V3.00).

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour à tous,

j’avance sur ma réflexion:

la CS1 d’occasion se fait rare et si on rajoute la mise à jour, on arrive au prix de l’ecos 50200 neuve, et qui plus est est plus proche de la CS2.

sur ebay, une est partie à 254 euros hier soir, et c’est la seule depuis 2 semaines, en boutique on me propose à 300.

jusqu’ici je n’ai pas de loco MFX, donc je n’ai pas cette contrainte.

et ou j’aimerais bien à terme passer sur le PC, d’autant plus que je réfléchis à savoir si il vaut mieux des décodeurs aux équipements, ou bien des k83 et k84 pour pré-cabler des comportements feux+signal de voie ?

Si tu passes sur PC, la siganalisation ne sert à rien, sinon à la décoration.

Tu peux recréer un système de signalisation (SNCF, px) avec la logique associée au logiciel sur PC (RRTC, px). Je te conseille d’allumer ou d’éteindre les lampes (ampoules ou diodes) des feux via des relais commandés par k83. Ca te reviendra moins cher que de les commander via k84.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Daniel

Si tu passes sur PC, la siganalisation ne sert à rien, sinon à la décoration.
les locos aussi, moi je laisserais bien les moteurs sur des roues c’est plus sexy tout ce cablage multicolor que l’on ne voit jamais sous la jupe de la loco :smiling_imp:

Tu peux recréer un système de signalisation (SNCF, px) avec la logique associée au logiciel sur PC (RRTC, px). Je te conseille d’allumer ou d’éteindre les lampes (ampoules ou diodes) des feux via des relais commandés par k83. Ca te reviendra moins cher que de les commander via k84.

ah si je prend en viessmann les références k83 et relais continu, on arrive au même prix que le viessmann k84, donc on est très proche.

Par contre, en transitoire sur CS1, est-elle capable de gérer cela ou est-ce duex évènements indépendants pour elle ?

Il existe aussi l’Esu switch pilot qui fait K83 ou K84 au choix pour 30€. Ca fonctionne très bien. Et ce que Daniel voilait dire pour les signaux, c’est qu’ils sont inutiles et n’ont aucune action sur la marche des trains qd le réseau est piloté par PC. Plus besoin d’isoler les voies au pied des signaux, pas besoin de module de freinage etc… Juste pour la déco et le réalisme…

la CS1 d’occasion se fait rare et si on rajoute la mise à jour, on arrive au prix de l’ecos 50200 neuve, et qui plus est est plus proche de la CS2.

sur ebay, une est partie à 254 euros hier soir, et c’est la seule depuis 2 semaines, en boutique on me propose à 300.
Bonsoir

Si cela peut t’intérêsser, j’en ai une neuve, jamais utilisée ( achetée avec un set complêt ), je la cède pour 275 €uro vu qu’elle na jamais été utilisée.

ROLAND

Sur lokshop.de la 60214 et moins cher que sur ebay (599€)