DEBUTANT / Décodeur M 84

Bonjour à tous,

Je suis en train de découvrir l’univers Marklin et j’ai des questions qui sont surement très basiques mais je ne trouve pas de réponse claire.

J’ai une Mobile Station 60657. Avec un boitier décodeur M84 mfx, je peux contrôler n’importe quel petit mécanisme on/off ? éclairage de quai ou aiguillage par exemple.

Dans ce cas je n’ai pas besoin d’un décodeur d’aiguillage est-ce bien cela ?

Merci pour vos réponses

Guillaume

Bonjour Guillaume
Le M84 se comporte comme un quadruple relais commandé en MM, DCC ou MFX. Il est bien commandable par la MS 60657.
Avec ces “contacts secs” (bornier à vis), on peut connecter n’importe quel mécanisme, éclairage de quai avec son alimentation indépendante. Pour la commande des aiguillages, tout dépend du “moteur” employé (solénoide, servo-moteur, moteur). La commande du M84 convient par exemple pour un Tortoise. Sinon, pour un moteur à électro-aimant, c’est un M83 qu’il faut employer.
Amicalement
Jean

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Jean, le M84 a différent modes de fonctionnement. Il peut être intéressant de le configurer en mode 2, c’est à dire 8 sorties que l’on peut commander indépendamment sur 8 adresses.

Documentation :
60842 M84 decoder.pdf (2,7 Mo)

Pour paramétrer un M84, il faut créer une locomotive virtuelle pour pouvoir accéder aux CV depuis une MS2. La technique est décrite ici : Modifier les CV d'un décodeur d'accessoires

Le CV intéressant indiqué dans la documentation est le CV 79 pour changer le mode. Perso, j’utilise le mode 2 que je trouve le plus intéressant.

CV 79 – Mode d’exploitation prédéfini

Les modes d‘exploitation prédéfinis permettent de faire passer le décodeur dans un mode d’exploitation prédéfini sans avoir à programmer chaque variable de configuration séparément. Le décodeur agit alors comme éclairage de bâtiments, éclairage de rue etc.

  • Mode 0 (valeur 0) – mode standard
    Dans ce mode d‘exploitation, le décodeur occupe 4 adres-ses. Ce mode est celui défini à la livraison. Réalise le mode de commutation m84 habituel

  • Mode 1 (valeur 1) - 8 commutateurs, 4 adresses
    Fonction Mode garantie uniquement avec centrales Märklin. Dans ce mode d‘exploitation, le décodeur occupe 4 adresses. La commutation des sorties se fait via interrupteur à contact momentané (même bouton pour activer et désactiver). L’une des sorties est commandée par l‘interrupteur à contact momentané rouge, l’autre par le vert.

  • Mode 2 (valeur 2) - 8 commutateurs, 8 adresses
    Dans ce mode d‘exploitation, le décodeur occupe 8 adresses. La commutation des sorties se fait via les interrupteurs rouge et vert. Le rouge désactive la sortie, le vert l’active.

  • Mode 3 (valeur 3) – clignotement aléatoire, 8 adresses
    Dans ce mode d‘exploitation, le décodeur occupe 8 adresses. La commutation des sorties se fait via les interrupteurs rouge et vert. Le rouge désactive la sortie, le vert l’active. Le décodeur exécute diverses fonctions de clignotement pour simuler des signaux de détresse ou l’éclairage de panneaux publicitaires.

  • Mode 4 (valeur 4) – Eclairage de bâtiments aléatoire, 8 adresses
    Dans ce mode d‘exploitation, le décodeur occupe 8 adres-ses. La commutation des sorties se fait via les interrupteurs rouge et vert. Le rouge désactive la sortie, le vert l’active.
    Le décodeur exécute diverses fonctions aléatoires pour l’éclairage de bâtiments.

Le mode 3 est hérité du M83 et la documentation du paramétrage de ce mode se trouve dans la documentation du M83 :).

Bonne suite.

1 « J'aime »