Débutant avec br 74 854

Bonjour à tous,

Je débute tout juste avec le kit HO br74 incluant une locomotive br 74 854.

J’ai enormement de questions concernant ce noveau monde. Je trouve beaucoup de réponses dans ce forum.

Je voudrais savoir : peut-on ajouter un kit mSD/3 sur n’importe quelle locomotives, supposant qu’il y a la place disponible à l’interieur ?

Merci

Bienvenue Guillaume.
Je suppose qu’il s’agit d’une locomotive Märklin …
Il vaudrait mieux donner le numéro de référence de la boite.
Parce qu’avec le numéro que tu donnes, on ne sait rien voir sinon après de laborieuses recherches.

Merci pour la réponse. Désolé je ne savais pas :slightly_smiling_face:
J’ai ce kit : 29074 marklin donc et la locomotive est, sauf erreur de ma part : Art.Nr. 36740

Bonsoir Guillaume
La bienvenue sur notre forum.
La loco du set 29074 est clairement MFX donc digitale. Elle comporte un décodeur certes MFX mais aussi probablement simplifié (inertie, adresse, commande des feux)
Voici le plan interne de cette loco du set

Dans le cadre rouge, on voit qu’un décodeur mLD3 (60972) peut être installé au lieu et place de l’ancien de décodeur.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour
Cela me suggère 2 questions complémentaires.
1 les loco dans les boîtes sont elles différentes des loco équivalentes en catalogue ?
2 ici, pour mettre le son, y a-t-il la place dans la loco. Il n’y a pas de tender
Merci

Question 1 : oui, elles sont généralement moins bien équipées et l’usine utilise souvent les locos moins appréciées pour les vendre par le biais des boites avec wagons ou voitures. C’est évident.
Question 2 : il suffirait, je pense, de remplacer le décodeur existant par ce que Jean suggère dans sa réponse. ( pièce encadrée en rouge)
Subsidiairement , je pense qu’il vaut mieux d’acheter les locomotives séparément.
Au total, c’est mieux et moins cher, sinon moins compliqué.
Mais quand on débute on a tendance à se porter vers l’équipement complet d’une boite de départ.
C’est ce que j’ai fait ; on peut réaliser de suite un petit circuit.
Après il suffit d’acheter ce dont on a besoin séparément, en ce compris les rails et autres équipements.

Bonjour Stéphane,

Non dans cette BR74, il n’y a pas la place pour installer un décodeur sonore.
Sur les versions sonore d’usine, Marklin à modifier la platine accueillant le décodeur, ainsi que la platine des feux avant, pour l’installation de l’HP.

Exemple montage décodeur

:warning: :warning: :warning:Attention :warning: :warning: :warning: lors du remplacement d’un décodeur sur ces machines, le décodeur ce monte a l’envers comme sur certaines Brawa

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

La bienvenue sur le forum.

Cdlt,

Claude papaciela

Merci beaucoup pour vos avis, vos idées et liens.

Je note particulièrement ta remarque Pierre43, mais il me semble qu’une locomotive avec sons (et eventuellement vapeur) qui plairait tellement à ma fille ne se trouve pas à moins de 300 € non ? je sais que j’y viendrai certainement à ce genre de budget, mais étant débutant, j’essaie de garder ma raison dans ce monde passionnant (ce n’est pas simple :))

Bonjour Guillaume

Effectivement les prix sont bien au delà (ne relançons pas une n ième fois le débat sur les prix …)

Néanmoins, il y a parfois des exceptions comme cette 130 TC Märklin digitale sonore (l’équivalente française de ta BR 74) à 220 euros:

Ou alors si tu préfères les machines avec un tender séparé, il y a la BR 24 elle aussi digitale sonore:

Amicalement

Bernard

Merci Bernard, effectivement deux beaux models pas exessifs (enfin c’est relatif :slight_smile:

Le marché de l’occasion est une piste pas trop risqué poue un débutant ? pour une locomotive je parle.

Acheter une machine d’occasion présente toujours une part de risque.

J’ai été rarement déçu et selon l’honnêteté du vendeur, il est possible de retourner le matériel s’il ne correspond pas à la description de l’annonce.

Il faut dans tous les cas privilégier les annonces comprenant une description précise de l’état du matériel ainsi que le maximum de photos sous tous les angles, notamment le dessous de la machine.

Si tu repères une machine qui te tente, n’hésite pas à partager l’annonce pour savoir ce que nous en pensons :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sinon, c’est encore mieux d’attendre et d’aller sur un salon de modélisme. On passera une très belle journée en famille, et on pourra peut-être dégoter une pépite pour un bon prix.
C’est aussi beaucoup plus plaisant que d‘acheter sur internet. On peut voir de près les produits qui nous intéressent.
Sincèrement.
Philippe

Pour illustrer le propos, voici une machine que je visais sur un célèbre site d’enchères:

On voit qu’il y a une rayure sur la face avant de la locomotive ainsi que l’attelage dont une patte est tordue, ce qui peut laisser supposer que la machine a subi quelques “outrages” …

Amicalement

Bernard