Débutant avec br 74 854

Bonjour à tous,

Je débute tout juste avec le kit HO br74 incluant une locomotive br 74 854.

J’ai enormement de questions concernant ce noveau monde. Je trouve beaucoup de réponses dans ce forum.

Je voudrais savoir : peut-on ajouter un kit mSD/3 sur n’importe quelle locomotives, supposant qu’il y a la place disponible à l’interieur ?

Merci

Bienvenue Guillaume.
Je suppose qu’il s’agit d’une locomotive Märklin …
Il vaudrait mieux donner le numéro de référence de la boite.
Parce qu’avec le numéro que tu donnes, on ne sait rien voir sinon après de laborieuses recherches.

Merci pour la réponse. Désolé je ne savais pas :slightly_smiling_face:
J’ai ce kit : 29074 marklin donc et la locomotive est, sauf erreur de ma part : Art.Nr. 36740

Bonsoir Guillaume
La bienvenue sur notre forum.
La loco du set 29074 est clairement MFX donc digitale. Elle comporte un décodeur certes MFX mais aussi probablement simplifié (inertie, adresse, commande des feux)
Voici le plan interne de cette loco du set

Dans le cadre rouge, on voit qu’un décodeur mLD3 (60972) peut être installé au lieu et place de l’ancien de décodeur.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour
Cela me suggère 2 questions complémentaires.
1 les loco dans les boîtes sont elles différentes des loco équivalentes en catalogue ?
2 ici, pour mettre le son, y a-t-il la place dans la loco. Il n’y a pas de tender
Merci

Question 1 : oui, elles sont généralement moins bien équipées et l’usine utilise souvent les locos moins appréciées pour les vendre par le biais des boites avec wagons ou voitures. C’est évident.
Question 2 : il suffirait, je pense, de remplacer le décodeur existant par ce que Jean suggère dans sa réponse. ( pièce encadrée en rouge)
Subsidiairement , je pense qu’il vaut mieux d’acheter les locomotives séparément.
Au total, c’est mieux et moins cher, sinon moins compliqué.
Mais quand on débute on a tendance à se porter vers l’équipement complet d’une boite de départ.