de retour avec un projet de réseau

Bonjour à tous

j’ai un nouveau projet de réseau en N avec du minitrix et un coffret digital qui va sortir

le réseau que je veux adapter est celui ci
maerklin.de/fileadmin/media/ … wnload.pdf à la page30
qui pourrait m’aider à faire le plan sur anyrail svp ?
merci (je galère à le reproduire en N)

voici le plan à adapter en N svp
http://img11.hostingpics.net/pics/508510marklin.jpg

qui peut m’aider à le faire en minitrix svp

Ce ne va pas être facile.
Il faut faire une règle de trois au moyen des deux échelles ( 1/87 en HO et 1/160 en minitix )
Je passe mon tour.
Peut-être Zorglib ?

bonjour,

J’ai un plan + facile à adopter les amis en N minitrix

img11.hostingpics.net/pics/945571trixHo.jpg

quelqu’un peut il me le convertir svp ?
merci

Bonsoir,

Pourquoi s’ennuyer avec des coupons de rails ?

Il est tellement plus simple et plus esthétique d’utiliser du rail flexible… il suffit de dessiner proprement le circuit sur un plateau, positionner les aiguillages et poser le rail flexible soigneusement, cela permet de faire des courbes avec des entrées progressives, bien plus harmonieuses que celles qu’on fait avec des coupons de rails … De plus Peco fait un rail flexible en code 55 bien plus beau que les rails Minitrix et aussi moins cher !! … Seul inconvénient : il faut couper le rail flexible avec une petite meuleuse genre Dremel et faire cela avec soin …
Un avantage aussi est que le rail flexible est vendu en 92 cm de long, donc moins de raccords -> meilleure continuité électrique
Un autre intérêt est qu’on le trouve en traverses bois et traverses béton
voir ici

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Je prends le fil car je suis un peu dans le même cas, j’ai finalisé un réseau HO marklin sur la base de plateau NOCH avec la voie C marklin en 3 rails donc.
Dans le cas du 3 rails, il n’y a pas de voie flexible comme évoqué et je suis assez d’accord sur le coté esthétique de ce type de voie.
J’ai également un coffret Minitrix en N et maintenant je me lancerai bien dans un petit réseau N, d’autant qu’au fil du temps j’ai amassé quelques locomotives et wagons SNCF que je souhaiterai faire rouler … :slight_smile:

Par contre existe t’il des voies ballastées en N ?? A priori oui car j’ai un TGV Kato en coffret dans lequel il y a des voies ballastées mais je ne sais pas si celles ci sont opérationnelles.
Et bien sur , si il existe des voies ballastées, existent elles en mode flexible ??

Merci

Cochman

Bonjour,

Il y a la voie Fleischmann Piccolo pour laquelle un rail flexible de 77 cm existe (voir ici) … mais elle coute cher, pratiquement 3 fois plus cher au mètre que le voie Peco :no:

Le voie Kato est fonctionnelle …

Bonne journée :sunny:

Bonjour Cochman,

ceci n’est pas tout à fait exact : il y a toujours la voie flexible K, à ballaster (comme, à ma connaissance, toutes les voies flexibles).
Pour la voie C, certains parlent d’une voie flexible depuis longtemps.
Et puis, on peut “picoter” une voie à l’origine 2rails…

Concernant la requête initiale du fil :

Les différentes gammes de voies ne sont pas remplaçables l’une par l’autre. Et quelque part je me demande pourquoi, pour un plan si simple que celui-là, on ne s’applique pas soi-même à découvrir le fonctionnement de son logiciel et à créer soi-même son plan.

Si tu veux rendre quelqu’un dépendant, tu fais son travail pour lui. Si tu veux le rendre indépendant, tu lui apprends à le faire lui-même.

Bonsoir,

Effectivement, j’ai complètement oublié la voie K, du coup, ayant encore un peu de matériel dans cette série (aiguille et autre), je vais réfléchir à finaliser une partie de mon réseau avec ce type de voie …
En fait , j’étais resté sur un avis (personnel) assez négatif sur les voies K et leur qualité de roulement, notamment lorsque j’avais commencé à faire rouler des loco en digital sound avec, très souvent, des pertes de courant et donc des reprises de son, perte de commande digital … etc … , d’où ensuite mon orientation vers la voie C avec une très qualité de roulement immédiate.
Mais je pense que j’avais mélangé les voies K avec les voies confectionnées à la main et beaucoup de travail pour finaliser un réseau …

Merci
Cochman

Bonjour,

les problèmes que tu décris m’avaient motivé, il y a des années, à ne pas projeter mon futur réseau en K. De plus, je trouve que cette voie est moche comme la nuit, avec ses profils très hauts et ses picots larges.
Le choix de facilité, fiabilité et esthétique en même temps, était pour moi la voie C. Tout en sachant que si un jour j’arrive à la retraite, et si ce jour-là j’ai envie de créer un réseau, ce sera avec une voie non picotée, et des picots rajoutés entre les traverses, ce qui les rendra quasiment invisibles.
De plus, ce choix-là permettra d’opter pour de vraiment fins aiguillages, quitte à polariser les rails entre le coeur et la pointe, afin que le frotteur puisse y passer sans court-circuit (et même en y prenant le courant).
Mais c’est mon choix à moi. Et la retraite, c’est loin…