je veux reproduire une amenée d’eau pour un moulin, pas un grand ruisseau, mais plutôt un gros fossé dévalant un terrain avec une pente assez prononcée .
Mes expériences avec la reproduction d’un cours d’eau se limitent à l’utilisation de résine à deux composants, mais pour cela le support doit être parfaitement de niveau .
Quelqu’un sur le forum a t il une expérience dans ce domaine ?
Bonjour, et d’abord bonne année à tout le monde.
J’aime utiliser la résine acrylique a 2 composants, c’est ce qui rend le plus réaliste.
Il faut que que le fond soit a 100% étanche, sinon on a des fuites.
Avec du sable et des graviers pour décorer le fond de la rivière, on peut faire quelque chose de très jolie. Ne pas oublier aussi des petites branches de bois et buissons pour le finie.
Philippe
J’essaierai la colle en tube sur un diorama test .
As tu remarqué si la colle jaunissait avec le temps ?
J’ai remarqué sur mon ancien réseau que de la colle à bois censée être transparente après séchage jaunissait .
La résine acrylique peut très très bien s’utiliser pour un terrain en pente, genre cascade.
Il faut la mettre en plusieurs fois. Couche par couche.
Philippe
Bonjour a Tous
Je suis intéressé par ta méthode Philippe
Je dois réaliser un torrent de montagne.
Pour l’instant , le support est réalisé avec styrodur sur lequel de la bande plâtrée à ete posée pour la finition .
Quelle est ma prochaine étape ?
Dois je réaliser une sous couche avant la pose de la résine pour éviter des déboires.
Le dénivelé est relativement important. Le torrent terminé sa course dans un plan d’eau.
Merci de vos conseil s.
Bonne année
Jerome
Pour les torrents il existe de la fibre blanche que tu colles dans ta cascade pour donner le relief de l’eau qui s’écoule, et ensuite tu coules par dessus en plusieurs étapes la résine.
Je n’en n’ai plus, mais je vais chercher la marque de ces produits.
Philippe
Le support, tu peux le rendre étanche avec du kit acrylique, pour sanitaire.
Les fibres dont je t’ai parlé, c’est pour donner du relief, et reproduire l’effet de l’eau qui vrombit,
L’écume de l’eau.
Philippe
Il y a eu un “rapport” (aux modérateurs) suite au message d’André (3 rails) ; il a été écrit, je cite : “ce n’est pas de la colle a bois, c’est de la colle scotch en tube d écolier ; tu peux faire un test en mettant un fond à la gouache, la colle scotch va s’imprégner de la couleur, il y a pas de jaunissement…”
Pour information, le contenu de ce message ne justifiait pas vraiment la communication d’un rapport (cas d’anomalies ou dérogations par rapport aux règles ou à la charte du forum) ; un simple message, ouvert à tous et s’inscrivant dans le cadre du topic, était suffisant…
Bonsoir Philippe
Tu peux me dire comment se presente le kit acrylique pour sanitaires dont tu parles.
Dans quel rayon de bricolage se trouve ce produit
.meilleurs salutations
Jerome
Voici le mot juste en Français. Mastic silicone pour sanitaire.
Tu trouves ces produits dans les magasins de bricolage.
Regarde la marque Bison, par expl.
Merci beaucoup Philippe
J’ai compris
Il faut donc enduire le lit du cours d’eau avec le silicone .
Ensuite il faut faire couler la résine
Merci Philippe pour tes conseils
Jerome
Le mastic silicone est seulement pour avoir un fond étanche. Tu dois de suite après, quand le mastic est encore mou, saupoudrer le lit de ta rivière avec du sable de plage fin. Tu mets aussi des petits cailloux, morceaux de bois, des plantes etc, comme dans la réalité.
ps: jérome si tu me fais passer ton adresse mail je t’envoie des photos.