DCC /MFX

Bonjour,à tous, je suis un nouveau sur ce site, car je suis un peu égarer dans les choix,centrales , decodeurs au moment de m’engager dans la construction d’un petit plan ( 1m,50 x 3m.00 !!!
Trois rails? deux rails,ou deux rails ballastés TRIX ? Toujours est il que le “theme” de base (apres un voyage en Baviere) est de reproduire un decor de cette région.Donc en exploitant des locos “vapeurs” période deux,:trois,et ce avec des machines digitalisées et sonorisées tant qu’a faire.
Bon alors quelles centrales,si on a le choix,disons de milieux de game ,qui peut gerer la norme DCC et MFX ?
Voila mon problème actuel,et je prefere demander a des exploitants comme vous plutot que des marchands,qui cherche a vendre,sans pour donner des informations sérieuses!
Merci d’avance.A bientot.

Bonsoir,

si c’est pour mfx c’est vite vu : Märklin, ou esu (chez eux ça s’appelle m4 mais c’est la même chose) - à moins que tu veuilles profiter de mfx+, là c’est uniquement la CS2 Märklin.
D’autres centrales multiprotocole peuvent émettre du MM2 que comprennent tous les décodeurs mfx - c’est juste assez ch… euh laxatif si tu veux utiliser 15 fonctions. :joker:
La MC de marque tams émet un format appelé m3, c’est mfx sans la partie “le décodeur parle à la centrale”. Jean-Paul (“petit réseau d’étagère”) utilise cette centrale. Elle coûte dans les 200€ plus un booster.

Mais c’est, à mon avis, mettre la charrue devant les bœufs si tu ne t’es pas encore décidé entre 2rails et plot central. Car le mfx, dans le monde 2rails, est carrément inexistant. Là, il y a quelques adeptes de Selectrix (SX) et bon nombre d’analogistes, les autres font du DCC. Mfx c’est 3rails. Par contre, certains font 3rails DCC - et aujourd’hui plus aucune centrale n’est vendue qui fait exclusivement du mfx.
Décision lourde - le 2rails a des voies plus jolies, plus élégantes (qu’on peut plot-ter soi-même, ce qui resoud les soucis d’asymétrie…), mais le 2r est asymétrique : si tu fais une boucle, le rail gauche devient rail droit et vice-versa. Etc. Pp.
Personnellement, malgré le ski un peu bruyant, je resterais toujours fidèle au plot central. Mais peut-être un jour sur des rails non Märklin.

Donc, mon conseil : décide d’abord de la voie - la centrale de commande peut attendre.

Bonsoir “Harmattan” ! :wink:

Bienvenue !

*Wolfram a bien répondu, merci à lui ! * :wink:

Par contre, avant les questions, il y a une rubrique “présentation” sur notre forum (comme partout ailleurs… :unamused: ) et également un espace “profil” avec quelques cases à remplir, tout est (bien) indiqué ici :

[size=150]LIEN[/size]

Merci et bonne nuit ! :zzzz:

size=85[/size]