Bonjour, après les wagons foudres et citernes à vin, voici les wagons citernes à carburants et autres.
Commençons par les Märklin :
Un wagon Würtembourgeois de la DPAG (Deutsche Allgemeine Petroleum Gesellschaft) ref 4674
J’allais oublier les petites citernes AMF87 (Châssis en Arcap et cuve en résine) en kit:
Une citerne à essence Paul Millet immatriculée à la compagnie de l’EST
Belles images Marc, mais ceux que tu as photographié sont des USTC (Transportation Corps) de 1944 sur alors que le Makette est un USA 1918. Les bogies sont différents aussi (Diamond pour le USA 18 et Bettendorf - je crois- sur le USTC)
Cela dit, c’est vrai que le réservoir d’air de la triple valve du wagon Makette est un peu sous-dimentionné.
mais c est pour la patine rouille…
et les différences des modéles…
le superbe volant de frein de parc.
et la traverse avec le tuyau d air et le crochet…
je me suis posé la question ??
Comment se fait-il que le locotracteur qui est stationné en gare soit complétement vendalisé, alors que ce wagon est oublié sur une voie de débord pratiquement au bout du faisceau de gare…bizare.
Comme tu dis : Bizarre ?
Quand on est assez c****n pour vandaliser un locotracteur (ou un abri-bus ou autre chose) cela indique que la logique n’est pas un critère, donc on laisse le wagon citerne pourri !
C’est vrai que certains wagons de chez Makette sont de petites merveilles, pendant que des autres montrent des moulages de qualité “années 70”. Quand même une marque très intéressante, surtout vu que ca vient d’Allemagne! Dernier coup de coeur: Leur draisine sur base de 2CV
Voilà de bien jolies citernes avec une très belle patine. Quel réalisme
La citerne à vin avec la partie colorée en rouge pour masquer les coulures de vin, j’imagine, me fait penser à une question qu’avait posée Pierre sur ce forum à propos d’une citerne qui possédait un bandeau noir au même endroit et dont il voulait connaitre l’utilité.
Je viens de trouver sur wikipédia un article imposant sur les chemins de fer de l’Hérault où on pouvait certainement trouver ce genre de citerne “MITJAVILLE”. On y voit une 040 T D-70 tirer un rame de citernes dans les années 50. Ce ne sont peut être pas des trois essieux !!