D'autres wagons citerne

Bonjour, après les wagons foudres et citernes à vin, voici les wagons citernes à carburants et autres.
Commençons par les Märklin :
Un wagon Würtembourgeois de la DPAG (Deutsche Allgemeine Petroleum Gesellschaft) ref 4674


Un citerne Würtembourgeois (ici avec un wagon à bière) issu du coffret 45101 “Gleisinger Steige” n°1

Un citerne Würtembourgeois à guérite (ici avec un wagon plat chargé d’un camion citerne) du coffret 45102 “Gleisinger Steige” n°2.

Ensuite des wagons Fleischmann :
Un citerne LEUNA ref 5420

Un citerne Mobilöl ref 5430

Un citerne Eisenbahn Verkehrsmittel ref 5431

Des wagons de construction “maison” (Citerne Train Rousseau et Jean Laffont sur châssis TP de marque VB)


Un wagon citerne TP Makette

Des citernes OCEM 19 de chez REE Modèles



Deux citernes Sachsenmodelle (avec un wagon à touries d’acide)

Un wagon citerne TP Train Rousseau en décoration Pechelbronn (AMF87)

Et un wagon citerne Petrofrance VB

C’est tout pour aujourd’hui.

J’allais oublier les petites citernes AMF87 (Châssis en Arcap et cuve en résine) en kit:
Une citerne à essence Paul Millet immatriculée à la compagnie de l’EST


Deux citernes ESSO immatriculées à la compagnie du NORD.

Nouvelle acquisition pour mon parc de citernes : Une citerne TP du PLM de chez Makette.


:smiley: slt Francis…

trés trés jolie les citernes type USA 1918…
voilà en comparaison ce que j ai photographier…










les reservoirs d air sous le wagon…

Belles images Marc, mais ceux que tu as photographié sont des USTC (Transportation Corps) de 1944 sur alors que le Makette est un USA 1918. Les bogies sont différents aussi (Diamond pour le USA 18 et Bettendorf - je crois- sur le USTC)
Cela dit, c’est vrai que le réservoir d’air de la triple valve du wagon Makette est un peu sous-dimentionné.

:smiley: slt…

oui , tout à fait…

mais c est pour la patine rouille…
et les différences des modéles…
le superbe volant de frein de parc.

et la traverse avec le tuyau d air et le crochet… :study:

je me suis posé la question ??

Comment se fait-il que le locotracteur qui est stationné en gare soit complétement vendalisé, alors que ce wagon est oublié sur une voie de débord pratiquement au bout du faisceau de gare…bizare.

Comme tu dis : Bizarre ?
Quand on est assez c****n pour vandaliser un locotracteur (ou un abri-bus ou autre chose) cela indique que la logique n’est pas un critère, donc on laisse le wagon citerne pourri !

Bonjour à tous.
Une nouvelle arrivée dans mon parc de wagons citernes : Une citerne TP (Makette) de la compagnie du NORD


:smiley: slt::

trés trés beau wagon…

que dis-je…wagons…

Superbe wagon! Félicitations!

Jo

Merci, mais je ne fais que les salir, c’est M. Klinger (Makette) qu’il faut remercier.

:smiley: slt…voui bien sur, à tous les 2…

ici , pour Johannes, se sont aussi des wagons qui ont roulés en Allemagne…

cette photo prise au dépot de Steinbeck-wt

Merci pour la photo!

C’est vrai que certains wagons de chez Makette sont de petites merveilles, pendant que des autres montrent des moulages de qualité “années 70”. Quand même une marque très intéressante, surtout vu que ca vient d’Allemagne! :open_mouth: Dernier coup de coeur: Leur draisine sur base de 2CV :cheers: :cheers:

Amitiés Jo

:smiley: slt…

à vérifier si c est bien le méme, du mal a voir les rivets… :nerd:

cette photo prise au dépot de Steinbeck-wt

Nouvelle mise en service sur le réseau : Un wagon citerne à vin à 3 essieux de la compagnie du Midi (Kit laiton-arcap AMF87)

Sympa, celui-là!!!

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Voilà de bien jolies citernes avec une très belle patine. Quel réalisme :exclamation:
La citerne à vin avec la partie colorée en rouge pour masquer les coulures de vin, j’imagine, me fait penser à une question qu’avait posée Pierre sur ce forum à propos d’une citerne qui possédait un bandeau noir au même endroit et dont il voulait connaitre l’utilité.
Je viens de trouver sur wikipédia un article imposant sur les chemins de fer de l’Hérault où on pouvait certainement trouver ce genre de citerne “MITJAVILLE”. On y voit une 040 T D-70 tirer un rame de citernes dans les années 50. Ce ne sont peut être pas des trois essieux !!

Pour les amateurs d’Histoire : fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de … C3%A9rault

Amitiés bretonnes

Jean-Paul