Das Gleisplanbuch

Bonjour à tous

Une petite question qui semble idiote de prime abord…
Quelqu’un pourrait il m’expliquer, pourquoi il manque des références sur certains rails des plans tirés du livre MARKLIN ‘‘Das Gleisplanbuch’’.
Cela n’a lair de rien mais c’est super chi… pour passer à la réalisation.
Serai’je passé à coté d’une astuce???

Merci de votre aide.
i14.servimg.com/u/f14/15/84/09/00/gleisp10.jpg

Bonjour Jacques,

Si tu veux mon avis c’est parce que ce sont des éléments lambdas. Si c’est du C, l’élément courbe intérieur est sans doute du 24130, 230 ppour l’extérieur et les éléments droits sont du 24188 (Ou 172, faut voir)

Bonjour Jean Yves

Merci de ta réponse, mais c’est bien cela le problème 188 ou 172???
J’ai essayé de le refaire avec ANYRAIL4, mais j’ai eu des surprises lors de la réalisation…

Au vu du plan, je dirais qu’il y a 172 ET 188 …

La légendaire rigueur tetonne, elle en prend un coup…

Bonsoir
l’unité de mesure en M etait 18cm.
En C, c’est 36 cm ( 2 x 18 ).
soit 1 x 172 + 1 x 188 = 360.
Donc les 24172 et 24188 vont toujours ensemble. 1 aiguillage équivaut à un 24188 et sa compensation à un 24172.
Voilà.
Wenceslas

Merci Wenceslas pour cette précision. J’avoue à ma grande honte que je n’avais pas capté le format jusque là !

En fait je faisais 172 + 172 ou 188 + 188 et je ne pigeais pas la logique du tracé !

Bonsoir,

je pense aussi que par un souci de clarté sur les plans, la référence d’un élément est citée une fois et n’est pas répétée tant qu’elle ne change pas. Idem pour les courbes dont les n° suivent le tracé.
Par contre, il y a quand même des bizarreries, car en bas du plan à droite, on trouve deux éléments droits de longueur différente sans référence.
Peut être aussi un souci de relecture et de correction …

Bonsoir,

je pense aussi que par un souci de clarté sur les plans, la référence d’un élément est citée une fois et n’est pas répétée tant qu’elle ne change pas. Idem pour les courbes dont les n° suivent le tracé.
Par contre, il y a quand même des bizarreries, car en bas du plan à droite, on trouve deux éléments droits de longueur différente sans référence.
Peut être aussi un souci de relecture et de correction …bonsoir :slight_smile: je confirme, ayant le bouquin en question, j’ai reproduit plusieurs réalisations avec un logiciel. en principe, un coupon sans référence est simplement identique au coupon adjacent (pour rendre le plan plus lisible). je n’ai jamais retrouvé d’impossibilité, ou alors c’est que le réglage de ton logiciel est plus strict que celui utilisé par les auteurs du bouquin (à l’usage, la voie C dispose d’une légère tolérance qui fait que ça marche en pratique mais pas dans la théorie géométrique du logiciel…).

Merci à vous pour ces éclairages…

Des fois je regrette la bonne vieille voie M…

Essaie de voir s’il n’y a pas une voie parallèle qui comporte les indications (et pour les virages, c’est le premier et le dernier élément qui sont indiqués)… sinon, ça doit effectivement être ce que dit Wenceslas. D’ailleurs, il me semble avoir vu un élément 360mm (24360 si la logique tient la route) qui peut-être sera moins cher que 188+172…

bonsoir Jacques et tous
votre choix est très bien, pour les dimensions, le thème, la double ligne en entrée de gare et la gare cachée
vous pouvez quand meme y ajouter votre grain de sel