CS3 > voie de programmation.

Bonjour,

Malgré la lecture en Français du Manuel, il y a un truc où je ne trouve pas la réponse.
La voie de programmation concerne les décodeurs DCC et MM2 à l’exception des Mfx.

• Est-ce une installation temporaire à séparer du réseau ou permanente ?
  • Une fois les locomotives sous DCC et MM2 installées doit-elle débranchée ou peut-elle être maintenue ?
    Le manuel n’est pas clair là-dessus, ce serait sympa de m’éclairer sur ce point.
    D’avance merci !

La voie de programmation doit toujours être séparée ( ou isolée ) du circuit principal.
C’est ce à quoi je peux répondre en l’état.
Je pense que, dans ces conditions, tous les autres points soulevés sont résolus, non ?
Chez moi, elle est installée en permanence et complètement isolée du circuit de roulement. ( B et O )

OK… Merci Pierre.

Bonsoir

Petite précision. La voie de programmation doit être isolé du circuit au moins temporairement pour des besoins de programmation spécifiques, elle peut faire partie du réseau mais doit pouvoir être isoler complétement pour certaines opérations comme le changement d’adresse.
Maintenant ceci est applicable a L’Ecos et d’autres centrales pour la MS3 joker

Bonsoir à tous

La trame de programmation émit par la centrale en MM2 de même que en DCC standard ne contient pas d’identifiant, donc tous les décodeurs qui reçoivent cette trame et qui sont compatible l’applique.
C’est pour cela que cette voie de programmation existe. Elle peut-être temporaire ou fixe cela n’a pas d’importance.

Avec les CS1 et 2, on pouvait la brancher en // avec la sortie voie normale tant que l’on ne fait pas de programmation, pour bénéficié d’une limite de courant plus élevée. Cela était avantageux surtout pour les modèles 3A (60212 à 60214). Mais avec la CS3, c’est clairement indiqué dans la notice que l’on ne peut pas le faire. De plus la CS3 est, comme la CS2 60215, une centrale dont la sortie voie à une limite de courant supérieur à celui du bloc d’alimentation de 60W recommandé pour le HO. Il n’y a donc aucun intérêt à la brancher en //.

Chez moi, elle est flottante, et trouve sa place soit à côté de la centrale près du réseau, soit sur l’établi quand la centrale se déplace en fonction des travaux de digitalisation / programmation des CVs.

Donc toujours séparée du réseau, mais fixe ou temporaire, c’est à l’envie.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain,
Je commence à comprendre le pourquoi de cette séparation, alors qu’avec une MS2, il suffisait de n’avoir qu’une seule machine sur la voie pour l’enregistrer-programmer.
C’est donc une affaire différence de puissance du courant qui justifie cette séparation, et qui ne nécessite plus le retrait du matériel roulant et des accessoires sur l’entier du réseau.
Merci pour ces précisions.

Bonsoir à tous

La sortie voie de programmation c’est effectivement pour être plus pratique que la solution MS2. Car enlever toutes les locs sur des grands réseaux c’est long et ch…t.
Et dans le cas hypothétique d’une centrale à une seule sortie sur un grand réseau, je te laisse imaginer la pagaille si en programmant l’adresse d’une loc, on oublie de débrancher le circuit principal et que l’on change l’adresse d’une ou deux dizaines de locs :pale: .

La grande majorité des centrales possèdent la sortie voie de programmation. Seul les équivalentes aux MS (question taille de circuit prévu) n’en n’ont pas. (là de tête dans les centrales actuelles, je ne trouve que la Z21 blanche qui n’a pas de sortie programmation)

L’histoire de puissance, c’était pour faire écho au message de Pat, à titre perso la mise en // n’est qu’une économie de bout de chandelle et est dangereux. (Ça fait quoi quand on oublie de débrancher avant d’effectuer une programmation :question: )

Bonne soirée

Delias