N’ayant pas fait tourner des trains depuis plusieurs semaines et ayant bougé quelques rails, j’ai la panne suivante affichée «surcharge sur l’appareil gfp1 canal 3 ».
Puis-je la localiser grâce à un appareil de mesure électrique?
Comment puis-je faire pour localiser plus simplement les pannes lorsque les gares cachées seront plus difficilement accessibles?
Merci d’avance.
Errol.
Très facile, même histoire que pour les cantons alimentés par leurs boosters, mais là ses mêmes cantons sont alimentés par bouton, ainsi pour chaque zone, il suffit d’éteindre, une à une, et cibler l’erreur plus facilement … C’est juste une idée…
Tu n’as pas branché, par inadvertance, ton circuit principal sur la prise du circuit de programmation ?
Prise verte de la CS3 = circuit principal ;
Prise noire de la CS3 = circuit de programmation.
( A l’inverse de ce qui existait sur la CS2 )
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je n’ai toujours pas réglé la panne.
M84 tous éteints: bizarre.
Détecteur de tension bipe à 600 volts
Une partie du circuit a disparu sur la CS3
J’alimente par la partie booster donc pas de liaison directe de tension CS3/circuit
Gfp1 signifie Booster mais que signifie canal 3, svp?
Ma solution peu encourageante car structure en bois gênante à certains endroits: vérifier au fur et à mesure tous les branchements dans les deux gares cachées.
Je n’ai pas « collé » mes câbles électriques (de canton et d’alimentation) aux rails comme suggéré par un des membres du Forum mais j’y pense sérieusement.
Que faire aussi dans le futur pour mieux localiser les pannes, svp?
De prime abord, le booster n’est pas trop sollicité ( charge générale trop importante ? )
Et penser si cette panne est consécutive un changement récent.
Si non :
Je commencerais par raccorder mon circuit directement à la CS3 pour écarter le booster et voir si ce n’est pas lui.
Si la panne persiste :
Vérifier que tous les wagons, locos sont correctement sur leur rails mais il serait préférable de les enlever tous; débrancher un à un tous les éventuels, M84, S88, L88, et autres éléments …
Si la panne persiste ; vérifier toutes les voies pour détecter des éléments métalliques qui occasionneraient le court circuit ( vis, bouts de fils dénudés ou tout autre élément.) ( fils de butoirs éclairés , rails vissés trop fort … )
Si la situation perdure; désolidariser certains zones de rails pour repérer la panne ;
Il y a de multiples autres causes dont notamment
Il n’existe pas, à ma connaissance, un instrument ou dispositif qui permettrait de localiser un court circuit.
C’est une situation enrageante, pas vrai ?
Christian, stp, comment vérifier un à un chaque canton avec la CS3?
Pierre-Emile, je vais appliquer pas-à-pas ta procédure. Pas très marrant mais je n’ai pas le choix. Je vais devoir démonter une partie de la structure en bois et en profiter pour coller certains branchements sur les rails.
Bonsoir,
Avancement de la panne:
Contrôle de chaque alimentation qui a permis de redémarrer le réseau. Ouf!!
Néanmoins, trois alimentations créent une surcharge et deux cantons ne fonctionnent plus et n’apparaissent plus sur le TCO.
La lecture du courant sur la CS3 permet-elle de faire un diagnostic? Quelles sont les valeurs à ne pas dépasser, svp?
Merci d’avance.
Errol.
Ecran de la CS3 :
Icône système au dessus à gauche;
Puis sous paramètres, en dessous, toujours à gauche " panneau système "
Puis sous GFP3 : indication des tensions parmi d’autres ;
Puis sous BOOSTER, idem.
Dans chacune de ces deux étapes, en cliquant sur la petite flèche paramètres : vérifier si le transfo indiqué est bien celui qui est installé.
Aussi bien pour la CS3 que pour la CS3+, la charge maximum est de 5A sur la voie de roulage et de 1,2 A sur la voie de programmation. Quant à la tension, moi j’ai 19,1 V sur GFP3 et 18,8 V sur booster.
Je n’en sais pas plus. Le reste c’est de la recherche.
Tu parles d’un réseau et d’une installation que tu connais.
On ne peut, hélas, te répondre que par des généralités pour te mettre sur piste.
Bon courage.
Merci pour ces données Pierre-Emile.
Je vais regarder cela cette semaine et calculer la consommation des éléments de mon réseau.
Suis très étonné de la survenance de ces problèmes.
Errol.
Ouf. Tout re-fonctionne ce soir après maintes manipulations mais c’est quand même très sensible (et pénible). Je pensais, naïvement, qu’avec l’électronique d’aujourd’hui, ce serait un jeu d’enfant.
Conclusions:
J’ai bien fait de limiter le nombre de voies en gare cachée
Je vais couper en deux les planches du niveau supérieur afin d’avoir un accès un peu plus facile aux gares cachées