CS3 ou CS3+

Bonjour,
Souhaitant passer d’une MS2 à une CS3, je me pose la question du choix entre une CS3 ou une CS3+.

De ce que j’ai pu lire, la CS3+ à en plus de la CS3 :

  • Une isolation galvanique. Qu’est ce que c’est exactement ? Et est vraiment le cas ? Je lis parfois que les deux, CS3+ et CS3, sont isolée galvaniquement.

  • Une interface S88. Mais est finalement un avantage ? Le link S88 dispose de trois bus dont un à l’ancien format. Il dispose aussi de 16 contact. Et on peux choisir le voltage.
    Le cout d’une CS3 + Link 988 + son alim(Que j’ai déjà) est très inférieur à celui d’une CS3+ + un S88.

  • La CS3 ne peut être que maitre dans une configuration avec plusieurs CS3/CS3+. Mais avec comme avantage à la CS3 d’avoir deux prise 7 poles au lieux d’une pour la CS3+.
    Perso je n’envisage ps l’utilisation de plusieurs CS3/CS3+. Et même si je change d’avis, la CS3 est utilisable comme maitre.

Donc, dans mon cas, reste au final cette question d’isolation galvanique.

Bonjour Vincent
Isolation galvanique: apparue sur les 60214 vers 2011 je crois, elle consiste à rendre la sortie digitale “flottante” par rapport aux autres tensions et surtout le système S88. Ma première CS2 a rendu l’âme pour cette raison. Toutes les générations suivantes de CS2 ou 3 ont cette isolation galvanique de pair avec le courant maximum de 5 Ampères.

Interface S88 Le fait qu’elle soit intégrée rend le système plus compact mais aussi plus cher. Un Link88 séparé (à utiliser avec une CS3 60226) permet d’avoir 3 bus différents et de réutiliser les anciens 6088 et 60880. Deux autres BUS S88 permettent un développement plus pratique du réseau.
Le choix du voltage permet l’utilisation de modules S88 plus anciens ou d’autres fabrications en 5 V
Le dernier avantage est que toute la puissance d’une CS3 est consacrée au courant digital alors qu’une CS3+ en dérive une partie pour l’alimentation du système S88 (env 10 mA par entrée, moi j’en ai 140 donc 1,4 A

CS3 Seulement Maître c’est un avantage de la CS3+ qui ne sert à rien pour la première CS3 utilisée sauf si on utilise une CS2 pour piloter une CS3+ en esclave (un choix … bizarre).

Donc l’isolation galvanique, elle l’ont toutes sauf les premières CS2 60213 et la première série de 60214 à 3 Ampères.
Amicalement
Jean

4 « J'aime »

Merci johnjeanb pour ta réponse détaillée.
Celle-ci me conforte dans l’idée que la CS3+ n’a pas d’intérêt dans mon cas.
Une CS3 ce sera.