CS3 + ou CS3?

Bonjour à tous,

Pas facile de s’y retrouver.

Ma CS2 (60213) ne communique plus avec le PC (Itrain).

Je dois donc la remplacer par la CS3. Mon réseau est « terminé » (L88 link, S88 (9), M83 (20), 5217(2), …)

Ma Cs2 fonctionne encore et j’aurais aimé m’en servir comme station intermédiaire.

Dans le mode d’emploi de la CS3, je lis (page29), que je suis obligé d’acheter la CS3+ (60216)

qui coûte ± 150 € de plus que l’autre (60226).

Pourquoi ??

De plus je vais devoir mettre ma l88 link et son transfo a la poubelle, ajouter un S88 en plus, puisque les 16 contacts de la link disparaissent, et qu’en est il des bus 2 et 3 qui sont utilisés ?

Le mode d’emploi CS3 informe sur les MS2 (60657), mes deux MS1(60657) poubelle aussi ?

Merci de bien vouloir m’éclairer.

Cordialement

Papoujp

Bonsoir Papoujp,
J’ai eu un problème avec ma CS 2 60215 et j’ai dû passé sur une CS 3 60226 car ma CS 2 était “morte”, plus d’image, écran noir
Avec le L88 link une CS 3 60226 est suffisante. On utilise le bus 3 pour relier les S88 Märklin 6088 et 60880 et Viessman 5217 les bus 1 et 2 sont à utiliser avec des Märklin 60881 et 60882.
Tu peux donc garder sans autre le L88 link et son alimentation.

Regarde quand-même avec ton marchand car si Märklin ne peut ou veux plus réparer les CS 2 il y a moyen d’obtenir une remise sur une CS 3. Dans mon cas cela a fonctionné.
Pour les MS je ne sais pas car je n’en possède pas.
Cordialement

Bonsoir PapouJP

Je ne trouve pas cette information dans la notice actuelle de maerklin.de.
Mais cela correspond aux informations publiées dans la revue Märklin Magazin à la sortie des CS3.
Oui il faut une CS3+ pour travailler avec une CS2 60213 lorsque les deux alimentent le réseau.
Si la CS2 n’est branché à rien d’autre que la CS3 (par le câble 60123) et son transfo, tu pourrais avoir une CS3 60226. Mais au moindre contact électrique entre les deux centrales c’est destruction immédiate de l’une ou des deux centrales.

Le L88 est utilisable avec les deux CS3 (60216 et 60226).

Le convertisseur d’alimentation des CS2 (60061, le mode d’alimentation recommandé) est compatible avec la CS3. Sinon c’est un transfo AC qui est utilisable pour autre chose (éclairages).

Les MS2 se raccordent sur la CS3 comme sur la CS2. Pour les MS1, c’est apparemment également le cas même si c’est moins clair (c’est juste sur un synoptique du système, pas en description).

Es-tu certain que ton problème n’est pas un simple erreur de paramétrages des adresses IP de la CS2 ?

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain, merci « Golazm », bonjour à tous,

Avant de déclarer la CS2 non communicative j’ai fais appel à un ami informaticien. Nous avons tout essayé , nouveau câble, autre PC, branchement direct sur la bbox, sans résultat. Si on coche DHCP pas d’adresse.

Donc pas de risque inutile ce sera la CS3 60226 seule (5 ampères, c’est pas mal !) et je garde ma configuration Link et S88.

En plus, toute les M83 (20) sont boostées à part et s’il le fallait vraiment j’ai encore la possibilité de placer un booster (60175) sur le réseau…

Tan pis pour les MS1.

Salutations

Jean-Paul

Ps : J’habite sur l’ Athus-Meuse (Commune d’Aubange), dans la liste de vos membres il y a t’ il un autre 3rails dans les environs avec qui je pourrais faire … du 3rails ?

Bonjour Papou JP
J’étais dans le même cas que toi: j’avais 2 CS2 60215 et puis panne de l’une et disparition de la sortie de programmation sur l’autre.
J’ai fait des recherches et écrit à Märklin d’où il ressort:

• une CS3 est plus économique SURTOUT si tu as déjà un Link88
  • Märklin fait un rabais mais moins intéressant 'et moins rapide car ils veulent recevoir ta CS2 pour statuer) que si tu achète en Allemagne (Pour moi MSL Lippe à 583€ port compris).
  • Märklin m’a confirmé que -contrairement à certains bruits qui circulent- la CS3 , comme la CS3+ a une séparation galvanique
    Depuis je l’ai reçue et tout va bien

Amicalement
    Jean