CS3+ - ON/OFF Inversion du sens de marche sur certaines machine

Un truc que je constate, entre deux utilisations, c’est l’inversion du sens de marche de certaines machines MFX qui m’oblige à rebasculer à deux reprises le sens depuis la CS pour que la machine retrouve son sens de marche.
Il m’avait semblé qu’il existait une fonction sur la CS qui enregistrait la configuration du réseau avant extinction de la centrale puis reprenait cette configuration à l’allumage suivant. Je me trompe ? Car je n’ai pas trouvé ce réglage et ce n’est pas faute d’avoir cherché. Une idée ?

Ce sauvetage d’état de la console est en principe vrai quand on la quitte selon les instructions.
( pas de power off brutal ).
Pour quitter dans les règles :
==> appuyer avec instance sur la barre centrale
==> une fois le processus engagé, laisser faire jusqu’à extinction.

Je vais te dire; ma centrale je ne l’éteins jamais, sauf contrainte majeure
( mise à jour, coupure, … )

Bonjour
Sur la CS3, un réglage permet le “Démarrage Locos Automatique”


En cochant cette case, après un arrêt, les locos conservent tous leurs paramètres et fonctions.
Je trouve cependant étonnant ce que vous décrivez: Je n’ai jamais vu de loco partir dans le mauvais sens mais c’est juste que les fonctions sont remises à zero ainsi que la vitesse (mais je peux me tromper, biensûr).
Amicalement
Jean

Merci pour les infos.

Dans mon cas, pour éteindre la CS3, je vais sur l’icône qui représente la centrale en haut à gauche de l’écran puis je sélectionne éteindre.
Jean, je vais regarder si c’est bien coché comme sur ta copie d’écran.
Sinon, je ferais comme Pierre pour le faire de cette façon et voir si cette inversion aléatoire disparait.
Laurent :saluting_face:

Pierre, je faisait ça avec mon chargeur de PC (j’ai un portable) et ça a causé un viellissement prématuré et la desctruction de l’électronique dans le chargeur. Température élevée et sollicitation des condensateurs. Je ne le fais plus;
Amicalement
Jean

Bonjour Laurent
Je procède exactement comme toi l et j’ai également le même fonctionnement bizarre où il faut appuyer deux fois pour changer le sens de la locomotive
C’est bizarre… je vais aussi contrôler si la case indiquée par Jean est bien cochée

Ravi de ne pas être le seul à avoir constaté cette bizarrerie.
Ma CS3+ est totalement à jour côté logiciel embarqué.
Je viens de vérifier que les options sont bien actives, j’ai même réalisé une extinction via le bouton STOP en le maintenant enfoncé quelques secondes.
Me reste plus qu’à vérifier cette histoire d’inversion.

Chez moi ce n’était pas actif. J’ai fait le test , mais au final cela ne change rien … dommage
Si l’un d’entre vous a une solution je suis aussi preneur !!

Pouvez vous expliquer en détail ce que vous faites et le matériel employé car je n’ai jamais observé ceci (Heureusement car j’ai 26 locos sur mon réseau et si je devais faire ca pour chaque loco ce serait galère.
Amicalement
Jean

De mon côté j’ai une CS3+, parfois je pilote avec Rocrail (pour le moment rien n’est encore automatisé)
Ce qui ce passe , à partir de la CS3, lors de l’appuie pour changer de sens rien ne se passe, il faut donc appuyer une seconde fois pour que le changement de sens soit réellement pris en compte.
Cordialement
Bernard

je dois avouer que je pilote pas mes locos depuis la CS3 (avant c’était une CS2 et rien ne change) mais j’ai remarqué ceci:

  • en mode auto (PAS en manuel), les commandes sur la CS3 peuvent être contredites par RR (ainsi que les fonctions des locos) Parfois ce peut être après un certain temps (quelques dizaines de secondes
  • lorqu’on fait un changement de sens sur RR (inversion de sens logique) il faut faire 2 inversions de sens sur RR pour permettre à la CS3 et a RR d’être synchronisés

A part ceci, avec une bonne connection RR <–>CS3 tous les changement sur l’un sont répertoriés sur l’autre (vitesse, sens, aiguillages. Seuls les capteurs ne vont que dans le sens CS3 → RR et pas dans l’autre
Amicalement
Jean