CS3 + L 88 + S88 DC + automatisation quelques questions de débutant (Trix 2 rails)

Bonsoir à tous,
Mon projet est maintenant déjà bien avancé et je commence à me focaliser sur l’automatisation de mes grandes lignes via la CS3.
Avant de vous poser certaines questions , je voudrais vous donner un topo pour éviter de vous faire perdre votre temps.
Contexte: circuit de 4.2 sur 1.15 avec un L de 2.30 sur 1.2 en ce compris l la largueur de 1.15 sur 4 étages coté oppose au L.
Principe: grandes lignes avec de longs trains ( 8 wagons) internationaux de Belgique, France,Allemagne et Suisse dans un décor legèrement montagneux .Gare de formations marchandises et petite gare secondaire en hauteur.
Dejà effectués: toutes les voies et aiguillages , toutes les zones de détections et d’arret isolées et cablées sur le brun ( le rouge etant non coupé) . Tout testé et sera encore une fois retesté avec multimetre position Ohm pour voir si toutes les coupures sont effectives et fonctionnent comme il faut.
Mes questions…

  1. sur le cablage du S88 DC( mode d’emploi) je vois qu’ils utilisent le cable terre ( brun ) depuis l’alimentation de la voie et qu’ils relient le cable de la zone de detection ou arret sur le S88…est ce exact ? car je pensais que le système base sur la detection de courant (consommation) allait analyser la différence entre Brun et rouge…(mes excuses pour l’utilisation de termes aussi peu techniques ,voyez ma présentation autoditacte et kinestesiste…)
    2 En matière d’automatisation, je consulte de nombreux site dans toutes les langues et je me rends compte que chaque locomotive devra avoir son propre itinéraire donc 10 motrices 10 itinéraires . Je pense que l’on peut par locomotive y ajouter un itinéraire semblable mais il faut le faire 10 fois???
    3 Mes locomotives possedent des décodeurs différents, Mfx, DCC qui sont de diverses marques ESU ou autres( je les ai installé moi-même et ilqs fonctionnent parfaitement) mais ont en commun le DCC. je voudrais pour éviter les tracas toutes les programmer en DCC .
    comme expliqué dans un de vos forums. Est ce que je dois changer le CV 47 ou 57 pour tout forcer en DCC?
    4 au niveau de l’arret de la CS3…imaginons …je me suis bien amusé avec mon circuit et décide d’aller dormir…comment j’eteinds mon système pour être sur que la prochaine fois que je l’ouvre tout se passe bien…( y a t il une mise en mémoire de la dernière situation??) en d’autre terme faut-il sauver cela sur la clé USB …et en meme temps quand utiliser la clé USB . Après chaque nouvelle phase dans l’automatisation du réseau pour éviter par exemple de perdre le travail déjà accompli???
  2. Certaines partie du réseau triage et petites gare seront commandées via ma MS2 en individuel ( esclave de CS3)… lorsque le convoi se trouvera en attente de la gare de formation par exemple me suffira t il de prendre l’adresse le la loco sur la MS2 pour en avoir le controle perso et ainsi lui permettre de manoeuvrer et de se rendre par exemple sous mon controle vers le dépot???
    J’arrête ici pour ce soir et espère ne pas avoir été trop long.
    J’aurai suement d’autres questions dans le futur mais du bleu super clair …je commence un peu à m’assombrir.
    Merci de me lire et pour vos retours…n’hésitez pas à me donner de la lecture si vous avez des références écrites mais gaffe comme vous voyez je ne suis pas un expert en technique.
    Bonne soirée et bonne nuit
    Cordialement
    Patrick

Hello

Aïe tu es en 2 rails …

Pour le 1 la détection de courant se fait quand une loco passe mais je ne sais pas si un wagon serait détecté
(En trois rails c’est le frotteur seul qui est détecté car le décodeur consomme suffisamment de courant pour ce faire
et c’est pourquoi on préfère la détection par consommation de masse entre les deux files de rail isolée)
Pour le 2 qu’appelle tu automatisation ?
Avec un logiciel ou sans ?
Avec un logiciel tu peux paramétrer tous les itinéraires comme tu veux ou laisser le logiciel gérer les trains en automatique une fois que tu lui a dit au départ ou est chaque train

Sinon j’ai trouvé cela sur internet

http://www.train35.fr/dcc8.html

Désolé de ne pouvoir t’aider plus
Cordialement
Francis

Merci Francis
Je regarde ton document.
Precision sur hier…il etait tard…je veux faire cela avec la CS3.
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick

  1. Détection par consommation de courant (60882). Le module dispose de 2 fois 8 entrées + 1 commun de retour… Ces entrées sont donc flottante par groupe de 8.
    Si la polarité est inversée, la détection a quand même lieu
    Avec ce système, seuls sont vus les consommateurs de courant (loco st wagons équipés d’essieux résistant ou d’éclairage)
    Ce système n’impose pas que tout soit en DCC ou d’un fabricant particulier. Donc l’utilisation de locos MFX ou MM2 est possible en plus des locos DCC.
    Non, il n’y a pas de mise en mémoire de la situation quand on éteint la CS3.

  2. Parties de réseau commandées par MS2
    En réalité, une MS2 son boitier d’alimentation 60116) et son alimentation, serait dangereux et malpratique de faire cohabiter avec un réseau alimenté par une CS3.
    Dangereux car un raccordement accidentel de la partie MS2 et de la partie CS3 risque la destruction au moins d’un des éléments (CS3 ou 60116
    Malpratique En admettant que le problème précédent soit résolu, il faudrait que chaque loco MFX (si vous en avez) soit enregistrée à nouveau
    La solution simple Tout le réseau est alimenté par la CS3 (jusqu’à 5 Ampères avec une 60101 et la MS2 est branchée sur la CS3 mais sans boitier 60116 ni son alimentation

Note: essieux résistinfs
Afin que chaque essieu puisse être détecté, il doit présenter une résistance d’environ 5 kOhms. Si on n’a pas d’essieux spéciaux alors on peut mettre de la peinture résistive (j’utilisait une bombe “Blindotub” mais qui hélas n’est plus vendue) avec un pinceau, sur l’isolant d’essieu.
Attention: ne pas utiliser de la peinture conductive (sels d’argent) car la résistance obtenue serait trop faible.
Voir éventuellement si ceci pourrait convenir

Voila, j’espère avoir été clair.
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean pour ces infos claires et précises…comme chaque fois d ailleurs :slight_smile:
Pour la ms2 j allais le faire comme tu le décris .je vais la brancher sur l avant sur une des fiches adhoc.
Pour les essieux j ai des minis resistances 5 Ohms de chez Conrad que je vais coller sur le dos de l essieu avec une colle de contact speciale pour circuit imprimé. Je suis à l étranger pour le moment et ne rappelle plus de la marque.
La dernière situation sur Cs3 n est pas enregistrée…comment faire pour éviter les soucis lors de la remise en route ( je précise j éteint le système proprement via l écran adhoc et pas en coupant bêtement le courant) peut être suis je en train de me poser un problème inexistant .
Merci encore
Cordialement
Patrick

Il s’agit plutot de 5 kOhm non? 5 Ohm elles vont griller

Je crois (car mon réseau est traditionnel 3 rails) qu’en 2 rails / consommation de courant, il n’y a pas de problème (comme en 3 rails) car la CS3 inhibe les détections de flanc au démarrage). En bref tout se passe comme si c’était mémorisé.
Jean

Merci Jean pour tes précieux conseils :slight_smile:
Cordialement
Patrick

Hello

Pour moi en deux rails tous les matériels roulants sur une voie étaient détectés et pas que la loco ( ce qui serait le cas par consommation de courant en trois rails - et tout matériel avec frotteur )

Or jean semble écrire que non !?

J’ai cherché et trouvé :
En fait il faut faire une manip sur chaque voiture ou wagon ( ou au moins sur ceux en queue de train )

La voici :slight_smile:

Pour la détection des wagons (voitures) il est conseillé d’utiliser des détecteurs à consommation de courant.
En 2 rails un problème se pose car une des roues d’un essieu est isolée de celui-ci par une bague plastique. Pour que le détecteur fonctionne il faut que du courant puisse passer entre les deux roues, ce courant doit être réduit pour ne pas provoquer un court circuit mais cependant assez fort pour actionner le détecteur.

Une solution est de ponter la roue isolée de l’essieu avec un résistance de 10khoms.

Une deuxième solution qui revient nettement moins chère et beaucoup plus simple est l’utilisation d’une solution graphitée, type Blindotub de KF. Dans le cas de Blindotub, c’est une bombre aérosol.
La mise en oeuvre est très simple

  • après avoir secoué l’aérosol en envoyer une giclée sur le fond du chapeau
  • prendre un pinceau fin et après l’avoir enduit de Blindotub passer un congé de la solution sur la roue isolée, le congé doit faire un pont entre la roue et l’essieu
  • c’est tout

La solution sèche vite, pour vérifier vos premiers essais, prenez un voltmètre/ohmètre (on en trouve pour 3 francs 6 sous dans les magasins de bricolage), cet appareil n’a pas besoin d’être sophistiqué le moins cher ira très bien.
Après avoir mis l’appareil en position ohmètre mettez une pointe de touche sur la roue isolée et la seconde pointe sur l’essieu vous devrez obtenir environ 10kohms (à un poil près) :

  • si la résistance est supérieure il faut ajouter un peu de solution
  • si la résistance est inférieure enlevez la solution sèche et recommencer en en mettant moins.
    Attention mieux vaut être sur une mesure supérieure à 10k qu’inférieure à celle-ci sinon gare au court jus
    Vous prendrez vite le coup en évaluant à l’oeil le congé de solution, un wagon ou une voiture à bogies sera faite en 2 temps 3 mouvements et avec une bombe Blindotub (ou autre produit similaire) vous ferez toute votre flotte.

Extrait du forum RRTC qui est une mine d’infos
J’espère que cela t’aidera

Merci encore Francis , j zvais lu cela il y a quelques temps. De plus, nos collègues neerlandophones avaient eux aussi abordé le sujet donc tour se recoupe.Je vais equiper 1 essieu par wagon ainsi tant qu’il y aura un wagon sur la zone ,il y aura détection et comme mes zones sont calculées très larges cela devrait marcher.
Bonne nuit
Cordialement
Patrick

Bonjour à Tous,

Pour faire simple et éviter les problèmes liés aux consommateurs de courant, j’utilise des aimants et des contacts Reed Märklin.
Mon réseau en 1 est comparable a un réseau HO 2 rails.
Pour la rétrosignalisation j’ai des modules S88 Art,Ref.60881 directement raccordés sur la sortie L88 de la CS3+ avec le commun T (feader en retour) pour chacun des deux groupes de contacts.
Ensuite je crée des événements dans la CS3+ associés à chaque contact pour la commande de la signalisation par exemple ou d’aiguillages
Au passage d’une d’une locomotive équipé d’un aimant ( Patafix) au dessus du contact Reed, les actions programmées sont lancées automatiquement.
Avantages : aucun mélange de tension et fiabilité du système.

Bonjour à tous
@Spur1_JG Vous avez un réseau splendide dans l’échelle reine.
Si tout fonctionne sans problèmes alors ne rien changer. A mon sens, un fonctionnement par détection de courant (2 rails Ech 1) permettrait une sécurité absolue sans avoir recours à des ampoules Reed et plein d’aimants.
En digital, il n’y a pas de mélange de tensions entre la commande digitale et les entrées du 60882 (S88 DC) car celles-ci sont isolées par coupleur optique.
Bien sûr pour que cette solution soit complête, il faut, à l’aide d’un petit pinceau, ajouter sur l’isolant de chaque roue, un peu de peinture semi-conductrice comme celle-ci

Bien vérifier la résistance (surtout au debut) Elle doit être d’environ 5 kOhms par essieu.

La seule question qu’on peut se poser sur la détection de courant:: en 1, le courant peut monter jusqu’à 5 A. L’entrée S88 DC peut elle supporter ce courant? Je trouve la doc muette à ce sujet
Amicalement
Jean

Merci pour vos réponses.
Merci Jean et spur

1 « J'aime »

Merci Jean.
Mon choix technique repose en partie sur les questions que vous évoquez.
J’ajoute que je ne souhaitais pas modifier mon matériel roulant et réaliser des coupures sur les fils de rails.
La pose des aimants est réversible sans dommages et l’installation des Reed contacts est simple.
Vous avez raison, les adeptes du 2 rails et du digital opèrent selon votre méthode.

Amicalement
Jérôme

Encore merci à vous tous d enrichir cette rubrique
Cordialement
Patrick

Bonjours
J ai encore une question qui me taraude. Les liens “rails” vers les L 88 et S 88 ce font à partir du fil de terre (brun) branché sur le rail côté O . Depuis ce rail O on repique vers les L 88 et S 88. Ne peut on pas directement repiquer depuis le fil d’alimentation des voies ce fil brun par exemple en faisant un raccord électrique propre et directement relier ce O brun au S 88 et L 88.Cela me faciliterai bien mes câblages. Je suis en DC.
Merci de m avoir lu et mes excuses pour ces questions basiques mais je ne voudrais pas griller un de mes composants.
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick bonjour à tous.
Le link88 étant flottant (isolé par rapport à tout le reste) il faut raccorder le prise spéciale (“T” inversé) à la masse (Fil brun ou 0) du digital.
Il vaut mieux ne le faire qu’une fois, car sinon, en cas de court-circuit ces différentes prises de masse peuvent ne plus être au même potentiel et ainsi forcer un courant important dans des fils qui ne sont pas prévus pour ça (cable CAT5 entre modules S88)

En DC (S88DC 60882) il en va tout autrement et n’est en rien connecté au retour requis par le Link88 (T inversé à la masse digitale qu’il faut toujour raccorder à la masse digital).

  • Ce regroupement en 2 groupes de 8 entrées permet, si on a un booster, de répartir les entrées sur des circuits différents (boosters)
  • chaque borne extrème du S88 DC est le commun (flottant) de 8 des entrées
  • ces bornes externes ne sont pas raccordées entre elles ni à d’autres modules S88 DC

Amicalement
Jean

Merci Jean clair et précis comme chaque fous :grinning:
Amicalement
Patrick