CS3 - Impossible de commuter les AV

Bonjour à tous, la béotienne que je suis fait appel à l’intelligence collective pour m’aider à résoudre mon problème.
J’ai équipé mes AV de décodeurs intégrés. Au moment de tester le fonctionnement, j’ai des messages d’erreur. L’aiguille ne peut pas ou ne veut pas pivoter !
Pourtant, j’ai suivi à la lettre le manuel de la CS3. Les photos seront plus explicite.

Je précise que les décodeurs sont adressés en DCC.

Voilà, j’aimerais bien que l’un d’entre vous m’enlève une épine du pied.

Meilleures salutations de la Mère-Commune.

Claudia

Bonjour Claudia
Juste une question: Le protocole DCC est-il autorisé sur votre CS3?
Comme ici

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Je viens de contrôler, le protocole DCC est autorisé.

J’ai refait un essai en mettant l’AV en mfx, même problème.
Je ne dispose pas de voie de programmation et le connecteur est à la bonne place.
Je nage.

Amitiés

Bonsoir Claudia

Le problème est interne à la centrale. Il y a quelque chose dans la configuration qui n’est pas correct. C’est dans cette direction qu’il faut chercher. Inutile d’incriminer les connexions ou les décodeurs pour l’instant.

Est-ce que les commandes passée par le Keyboard fonctionnent ou génèrent le même message? Y compris sur des adresses plus élevées (celles qui n’ont eu aucune configuration pour l’instant, oui dans le vide sans nécessité d’avoir un décodeur sur cette adresse).

Si le message apparait à chaque fois c’est prise de contact avec le vendeur de la centrale.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Toujours la même question :
Le réseau est-il connecté à la bonne prise à l’arrière de la centrale ? ( la prise verte )

Bonjour Claudia
Une possibilité est que le GFP (GleisFormatProcessor- Formatteur de signal de voie) est bloqué et a besoin d’une mise à jour.
Raccordement à votre Box internet par cable CAT5 (Ethernet) et demande de mise à jour.
Un rond vert avec un coche noir au centre doit apparaître à coté du GFP.
Sinon, je ne vois pas, Peut-être un coup de fil à Märklin Service peut vous décoincer si vous parlez Allemand ou, à défaut, Anglais au +49 (0) 7161 608222
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai tout essayé. La console est à jour. Je l’ai remise en configuration d’usine et le problème persiste.
Je contacterai le SAV de Conrad. (Je verrai s’il est aussi sérieux que le service de vente)
Je vous tiens au jus.
Belle journée à vous tous.

Claudia

Claudia,
Tu peux aussi contacter le service technique de Märklin pour la France.
On trouve les coordonnées sur le site

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le tuyau. J’archive le numéro de téléphone et l’adresse de courriel.
Comme la CS est neuve, elle est déjà repartie chez le vendeur pour échange.

Bien cordialement.
Claudia

À tous, je mérite des baffes ! La CS 3 n’est pas défectueuse !
Avant d’aller à la poste, j’ai rouvert le colis pour faire un test avec 2 bouts de voies et une aiguille.
Oh, miracle, cela fonctionne.
Conclusion : Je dois démonter le réseau à la recherche d’un mauvais branchement ou d’un court-circuit.




Vous avez toute ma gratitude, vos messages qui m’ont créé une tempête neuronale me permettant de trouver une solution.

Passez tous un excellent week-end.
Cordialement.
Claudia

1 « J'aime »

Pour les baffes, pas question. On ne frappe personne ici :innocent: Mais tu peux t’en donner une si tu veux.
Maintenant, reste à trouver le chmilblic qui bloque tout …

1 « J'aime »

Claudia
C’est quand même une bonne nouvelle surtout que pour les CS3+, Märklin est en rupture de stock (le délai aurait pu s’allonger).
Quant à trouver le problème de câblage, je suis sûr que ce sera du gâteau (piece of cake)
Excellent week end
Jean

1 « J'aime »

J’ai juste une question :
Avec 36 m de voies, dois-je prévoir un booster ?
Claudia

me disait qu’une CS3 neuve devait fonctionner :smiley:

la mienne alimente environ 80m ,34 aiguillages et 6 locs en marche sans problèmes bon j’ai une alim. de
100 w :sunglasses:
André

Bonjour Claudia

A moins d’un problème évident comme la centrale qui était sur STOP (avec la grosse touche allumée en rouge), je ne vois pas en quoi recâbler permet de supprimer le message d’erreur du premier message de la discussion.

Le premier message signifiant juste que le processeur qui génère les signaux numériques (des deux sorties) n’a pas validé l’ordre que le processeur principal lui a envoyé.
Le processeur voie émet un ordre de commutation sans surveillance d’un feed-back. Pour un ordre de ce type il ne peut générer aucune erreur en lien avec une erreur de câblage extérieur. (C’est comme un émetteur radio, il s’en fiche de savoir sur une radio écoute ou pas.)

Il y a un onglet d’info qui indique la tension et le courant sur les sorties de la centrale, tant que le courant ne dépasse pas 2.5A en fonctionnement régulier (avec les locs qui tournent), il n’y a pas besoin de booster.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir à tous,
Le bug est identifié. J’ai déconnecté un faisceau au hasard et le hasard fait, parfois, bien les choses. J’ai trouvé le coupable. Je l’autopsierai demain. L’aiguille pivote et la locomotive roule. Que demander de plus ce soir ? Un petit apéro…

Ce qui m’étonne, c’est que je n’ai pas réellement eu de “warning”

Bonne soirée
Claudia

tu as de la marge, j’ai rouler sur mon réseau avec 200m de voies et 4 trains sans problème. Ne part pas trop vite en besogne.

Mais comme on le dit souvent dans le forum, il faut correctement ré-alimenter ça voie.
un feeder ( une paire de fil d’une section de 1,5mm2 environ) qui parcoure tout le réseau s’en être boucler. Depuis ce feeder on vient relier la voies (perso la j’utilise du 0,75mm2), environs tout les 2m.
De cette manière on limite les pertes dans la voie. Par effet ricochet on retarde l’emploie d’un booster, donc des sous, d’économisé.
a bientôt
bonne suite.

1 « J'aime »

Bonsoir Claudia
La puissance requise n’est pas liée à la longueur de votre réseau mais du nombre de loco que vous voulez faire fonctionner ensemble. Voici les consommations pour le matériel récent (moteurs CAN, SDS, rotor sans fer:

  • La CS3 fournit 60 W avec une alim. 60041 ou 100 W avec une 60101.
  • Chaque loco récente consomme 18 mW à l’arrêt avec le son
  • ajouter 1.44 W pour chaque fumigène normal et 6,3 W pour chaque fumigène pulsé
  • ajouter 3,2 W pour chaque moteur de loco actif
  • ajouter 1 W par ampoule sur les anciennes locos et de 6 W à 12 W par moteur pour les anciennes

Note: le nombre d’aiguillages ne compte pas en digital car 1 seul est activé en même temps (pendant 0.1S (100 mS, donc pas la peine d’alimenter séparément les 60831, mais important d’avoir une section d’au moins 0.75 mm2 entre la sortie digitale et le décodeur) et la lanterne si alimentée en courant digital, consomme de 1 à 5 mW (négligeable, pas la peine de faire des câblages
supplémentaires).

Note: ce qui est important, surtout sur un réseau moyen ou grand, c’est de tirer des câbles de bonne section (pour mon réseau, un cablage de distribution de puissance digitale en 2,5 mm² et le câblage local en 0.5 à 0.75 mm²)

Ne pas hésiter à souder la distribution de la masse (0) et utiliser des borniers à vis pour le courant digital (B). C’est important pour la recherche des courts-circuits.

Aussi pour la recherche facile des courts-circuits, un seul fil d’alimentation (B) doit n’alimenter qu’une section et cette section doit être isolée des autres.

Dans mon cas pas de booster mais une alimentation 60101 depuis 2011 (à l’époque avec une 60215) et ceci pour 35 locos MFX sonores toutes alimentées une dizaine de rames éclairées et environ 70 aiguillages / TJD avec leur lanternes. Consommation totale: de 2,8 A à 3,2 A soit 50.4 W à 57.6 W

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je pense que pour la plupart des réseaux, une alimentation générale en câble de section de 1,5 mm2 sera bien suffisante… il supporte 16A pour un courant maxi de 3 ou 5A (60 ou 100W). Avantage, il est plus facile à manipuler.

Bonjour Jean,
Je te remercie pour ces informations. Mon réseau est compartimenté en quatre sections, chacune alimentée par du fil de 0,5 mm². Il n’y aura pas plus de 4 machines simultanément.
Je suis certainement à la limite… à voir.
Je tiens à préciser que ce premier réseau sera dénué de lanternes d’aiguilles allumées ou autres.
Il s’agit d’une maquette destinée à l’apprentissage du monde numérique devant me permettre d’en construire une seconde sur de bonnes bases et bonnes pratiques.
J’ai trouvé le court-circuit ! (voir photo)

Pour le moment, je vais me familiariser avec la gestion des appareils de voie et la programmation des locomotives. Ensuite, je passerai la vitesse supérieure en apprenant la gestion des blocks. Aucun pour le moment, je roule à vue.

Amicalement.
Claudia