CS3+ et décodeur DCC Lenz

Bonjour à tous et Joyeux Noël malgré le mauvais contexte.
Voilà mon souci, j’ai une loco Roco en 2 rails sur voie Trix C (E80 04 DRG) achetée d’occasion, elle est équipée d’un décodeur Lenz standard, tout fonctionne bien SAUF que j’ai à intervalles divers un message qui apparaît sur l’écran de ma CS3 “Le décodeur est sélectionné” pendant quelques secondes et disparaît, mais il déclenche un clignotement de tous les éclairages, signaux, lanternes, etc, pendant quelques autres secondes après tout revient normal, mais cela n’affecte pas du tout la marche des locos. J’ai cherché dans les cvs du décodeur, mais après divers essais et réglages différents (cv 29) rien à faire, ce foutu message réapparaît sans arrêt, si quelqu’un peut m’apporté une solution pour désenclenché ce message, je suis preneur ! Aucuns autres décodeurs que se soit Esu, Zimo, Trix ou bien sûr Marklin ne produisent ce genre de message. Merci pour votre aide.
Bonne soirée à tout le monde.
Claude.

Tu es bien certain que c’est cette loco qui est en cause ?

Première méthode …
Si oui, la mettre sur la VOIE DE PROGRAMMATION et constater que c’est bien le cas.

Seconde méthode …
C’est peut-être un décodeur fonctionnant aussi bien en Mfx qu’en Dcc.
Pour s’en apercevoir facilement, il faut aller dans le système de la CS3, ( icône au dessus à gauche de l’écran )
puis dans le panneau “paramètres”
puis en faisant dérouler vers le bas, déployer “voie”
et … dans “format de voie” décocher Mfx et mm - en laissant seul DCC actif.
Normalement, le décodeur ne sera plus sélectionné.

Si c’est bien de cela qu’il s’agit, c’est qu’il faut désamorcer le protocole mfx du décodeur de la loco.
Voir alors le cv en cause et neutraliser le bit de poids fort, en l’occurrence celui du mfx.
Ou bien, désactiver le mfx au moyen d’un lokprogrammer.

Bonsoir Pierre,
Un grand merci pour tes judicieux conseils, car c’est tout à fait ça, j’ai décoché la case mfx dans les paramètres voie de la centrale et après plusieurs minutes de parcours sur le réseau : plus de messages !!! J’aurai dû y penser, mais maintenant, il faut que je trouve le cv protocole sur ce décodeur Lenz et désactiver le mfx car je n’ai pas la notice de ce décodeur, je vais chercher dans le site Lenz, je te tiens au courant, encore merci !
Bonne nuit.
Claude.

Ce que tu peux faire alors, c’est la faire reconnaître une bonne fois pour toutes sur la voie de programmation, en mfx.
Ce qu’il se passe, c’est que, trop éloignée, le signal n’est pas assez fort que pour la reconnaissance se fasse complètement.
Méthode :

1. Tu la sors du circuit.
  2. Si tu n’as pas fait ce type de voie, tu en constitues une avec deux rails, tu les alimentes via le connecteur idoine - marqué PROG -
  3. Si elle apparaît sur la centrale, tu l’en supprimes, et tu relances ta centrale pour être certain.
  4. Tu déposes la loco sur la voie de programmation.
  5. Ensuite, tu laisses le processus se réengager - et banzai !!!
    ( la voie de programmation est parfaitement isolée de l’alimentation de la voie de roulement )
  6. Fin du problème. :wink: :mask:

Bonjour à tous

Sauf que Lenz n’a pas fabriqué le moindre décodeur avec prise en compte du mfx :thinking: :thinking:

La seule chose que le décodeur peut faire pour influencer la centrale c’est les RailCom et RailComPlus, mais cela n’est pas pris en charge par les CS3. Je suppose que les décodeurs Lenz ne font pas comme les autres et que cela ressemble à un début de trame mfx.
Il faut désactivé le Railcom du décodeur dans les CV. (A chercher dans la notice du décodeur)

Bonne suite

Sylvain

Merci Pierre et Sylvain, alors effectivement, ce décodeur ne prend pas le MFX, donc, je rejoins Sylvain, c’est certainement le RailCom qui envoie des messages et oui, cela ressemble à un début de trame, mais comment désactiver le RailCom, j’ai trouvé la notice et la CV 29 indique en bit 4 valeur 0 que le RailCom est désactivé, comme je ne veux dans la 29 que le cran 128 et le RailCom à 0, quelle valeur dois-je rentrer, je suis un peu dérouté par le système Lenz et après plusieurs essais, c’est toujours pareil ! Je joins la cv 29 pour info.![CV 29|620x500] si vous pouvez m’aider aussi la dessus, merci !

(upload://26rHVokqRE6A8s8MpmtMq0m5Gzz.jpeg)