CS3 - Déclenchement d'itinéraire

Bonjour à tous
Sur ma CS3 (Version 2.2.0 (5), je n’arrive pas à faire qu’un contact déclenche un itinéraire:
Exemple simple : Itinéraire FS6: Manuel, met les aiguillages sw1, sw2 et sw3 en position droite


Si je veux que cet itinéraire soit déclenché par le contact K1 je le fais glisser sur le bouton de déclenchement
et j’obtiens ceci

La configuration ne me permet pas de déclencher l’itinéraire
Note Le même contact peut être utilisé comme condition et il est bien vu
Quelle erreur je fais?
Merci
Jean

Le trigger K2 est bien sur occupation (jaune) ?

Bonsoir Alain
Merci de t’intéresser à mon problème.
Le contact en jeu est le K1 que j’ai fait glisser vers la touche de commande dans l’espoir que le contact K1 deviendrait un déclencheur.
Dans la video de Märklin sur les évènements étendus la touche (cerclée de vert) on voit le symbole loco (fonctionnement automatique) et le contact déclencheur (Ici “gleis 3”)


Au lieu de cela, chez moi la touche de l’évènement passe de fonctionnement manuel à celle que tu vois, est divisée en 2 et le contact K1 ne déclenche rien mais semble plutôt être associé à une condition.
Le contact K1 est pourtant bien vu et peut être traité comme une condition (attente ou exécution) mais refuse d’être un déclencheur.
Amicalement
Jean

Bonjour ,
Est-ce que ton bouton est configuré sur transférer comme “Contact de commande” ou “LinkS88” ?


Salutations

Bonjour Jean,
Une fois de plus, on constate que la documentation des événements et macros de la CS3 est indigente et dénuée de pédagogie ! C’est très agaçant car il n’y aurait pas grand chose à faire pour que ce soit satisfaisant, disons une dizaine de page ! Désolé pour ce billet d’humeur.
Si K1 est paramétré comme contact de voie (Link S88 dans le menu Article, la flèche rouge de l’ami pa.gardaz ci-dessus), l’itinéraire sera actionné au changement d’état de K1. Cet état est géré en cliquant sur le bouton fléché en rouge : “Contact”=K1, “position”=jaune-occupation, par exemple. “Commande” est sur “aucun déclencheur”, “control” est sur “aucun contact de commande”. Dans ce cas, l’itinéraire sera actionné quand K1 passera à l’occupation, un train entrant dans le canton si K1 correspond à un circuit de voie .
Si maintenant K1 est un contact de commande, l’itinéraire sera déclenché par un autre événement (et pas manuellement en cliquant dessus comme on pourrait le penser par la petite main) ET si K1 est sur la position paramétrée, toujours le jaune dans notre exemple. “Commande” s’appelle maintenant “Trigger” (car on a oublié de traduire) et est sur “Aucun déclencheur”, “Control” indique “K1”.
N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de précisions.
Bon courage,
Alain

Bonjour Pierre-André, Bonjour Alain, Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Vous avez raison: si je configure le contact comme contact de voie, alors j’obtiens l’affichage ci dessus.
Je ne l’avais pas fait car ma CS3 n’est pas raccordée à son Link88 (resté avec mon réseau loin d’ici).
Toute invocation d’un contact Link88 me donne un blocage et c’est logique car non connecté (Il n’a pas donné de réponse et donc me force un blocage des itinéraires comme ici

J’avais donc créé des contacts de commande K1, K2 et K3 (pour simuler une CS3+ (60216) qui elle n’a pas besoin de Link88 et donc me permettrait de simuler (tester) le fonctionnement.

Question: quand on a une CS3+ c’est bien contact de commande qu’on doit sélectionner? Pas de Link88
Amicalement
Jean

CS3 ou CS3+, le fonctionnement est identique. La seule différence entre les deux est l’intégration du link dans la +

Tu ne mets pas “Transférer” sur contact de commande, tu mets soit LinkS88 si tu en un, soit sur le nom de ta CS3+ (que tu trouves dans la page des paramètres).

Merci beaucoup à vous deux Pierre-André et Alain pour l’aide.
La conclusion est qu’on ne peut rien simuler avec une CS3 (60226) en l’absence d’un Link88 (que j’ai mais pas ici avec la CS3) ou de l’identifiant de la CS3+
Déjà les explications sont loin d’être limpides en Allemand mais les traductions (Français) sont encore pires.
Merci encore
Jean