CS3 cantons / freinage

Bonjour à tous,

Je construit un réseau en Z (donc 2 rails) et je prépare mon equipement digital. Loco en DCC (Azar models)
J’aimerais faire une automatisation simple et je ne veux pas de PC, donc la CS3 me parait un bon choix. Retro en S88.

J’ai lu bcp de sujets, globalement je suis prêt à commander la CS3 et la retro, mais je ne comprends pas bien comment est géré l’arrêt en canton. Doit on faire un sous canton “arrêt” ?
Je souhaiterais un arrêt précis devant le signal, ou en quai de gare…
Peut on régler le freinage pour qu’il soit doux ?

Est ce que ceci fonctionnerait :

  • cantons tous de la même longueur, par exemple 50cm
  • réglage des CV de la loco pour freinage toujours de la même longueur
  • donc par canton l’arrêt sera toujours au même endroit

Bonjour Félix,

A moi l’honneur de te souhaiter la bienvenue sur le forum des mordus de 3 rails.
Je n’ai pas suffisamment d’expérience pour répondre à tes questions mais je suis quasi sûr qu’elles vont arrivées très très rapidement.
Perso, j’ai une CS3+ et un modeste réseau pour rouler et je suis loin d’avoir fait le tour des possibilités de cette centrale.
@+
Laurent

Bonjour Félix
Une chaleureuse bienvenue dans notre forum des amis de Märklin
Ici Märkliniste HO, digital (CS3), conduite par PC (Rocrail) de l’Ile de France
CS3 ou CS3+?
Il faut choisir entre la CS3 (60226) et la CS3+(60216).

  • La CS3+ est plus chère mais permet de raccorder en direct les modules S88 AC(60881) ou le S88 DC (60882).
  • La CS3 est moins chère mais nécessite un Link88 (60883) et son alimentation (66360) avant de pouvoir raccorder un module 60882 (S88 DC) dans votre cas. A vous de voir si 60226+60883+66360 est plus ou moin cher que 60216.

S88 AC ou S88 DC?

  • le S88 AC est réservé au 3 rails la détection se faire par un des rails qui est isolé et connecté à une entrée de S88 AC
  • le S88 DC est réservé pour le 2 rails et la détection se fait par consommation de courant. C’est le module que vous devriez employer. A noter que seuls les véhicules qui “consomment” existent pour le détecteur.

L’arrêt en canton comment ça marche?

  • en digital, soit vous savez quelle loco arréter et vous envoyez un ordre digital, voit vous avez une zone isolée commandée par un relais ou un signal.
  • une CS3 / CS3+ ne gère pas la position des locos (sauf des exceptions de petits réseaux) et donc il faut employer des zones isolées (zones d’arrêt). La CS3 commande l’arrêt de “la loco” du canton xyz
  • un logiciel de commande (Rocrail ou équivalent) gère en temps réel la position des locos. Ainsi, pour le canton xyz, Rocrail saura que c’est la loco LL qu’il faut arréter. Il enverra une commande digitale (pas besoin de zone d’arrêt ni de signal en zone cachée). Il en résulte qu’avec un décodeur récent, la loco s’arrétera en douceur sur tous les cantons.

Arrêt brutal ou arrêt doux?

  • avec des zone isolées, l’arrêt va être brutal sauf à employer un module de freinage (non disponible chez Märklin pour le 2 rails)
  • avec la commande par logiciel, tous les arrêts seront doux car JAMAIS un décodeur ne cesse dêtre alimenté

Longueur normalisée des cantons et des zones d’arrêt?

  • avoir des cantons et des zones d’arrêt normalisées est une excellente idée. Souvent on doit transiger et avoir des longueurs un peu différentes à cause de la position des aiguillages
  • l’arrêt au même endroit dépend de plein de facteurs (vitesse du train, son inertie, sa mécanique) et en commande digitale simple (par CS3) c’est souvent obtenu par un réglage de la vitesse de chaque loco et de sa courbe de décélération (dépend du décodeur loco choisi et du module de freinage employé. Il faut un module de freinage par canton (ce qui peut être cher et lourd à câbler)
  • en commande avec logicil de gestion comme Rocrail, les trains peuvent aller à des vitesses différentes (Réglage par loco sur RR) à des décélération différentes (Réglage sur le décodeur) et dans ce cas, typiquement deux zones de détections par canton seront utilisées: UN pour réduire la vitesse à l’entrée dans le canton si le signal est fermé,et DEUX pour commander un arrêt en douceur à un point précis

Il y aurait encore plein de choses à dire mais je ne veux pas être trop long.
Amicalement
Jean

A cela j’ajouterais que pour bien souvent ces zones d’arrêt coupler ou non à un module de freinage sont installé au pied d’un signal en bout de canton. Cela implique que la locomotive qui entraine doit toujours se trouvé en tête du train, impossibilité d’utiliser la pousse.

et autre avantage avec un logiciel l’arrêt peut se faire en pousse, en tire, en double traction. Avec une composition dromadaire (locomotive au milieu et une voiture pilote à chaque extrémité)

Merci pour vos réponses !
Une précision : avec CS3 + S88, lorsque qu’on automatise un arrêt dans le canton, il va se passer :

  • arrêt total de la loco par mise hors tension (feux éteints…) ?
  • ordre vitesse 0 au décodeur de la loco ?

Réponse arrêt total de la loco par mise hors tension (feux éteints…) ? C’est un moyen un peu … préhistorique.
L’ordre de vitesse 0 au décodeur est possible avec une seule loco et en écrivant des évènements sur la CS3. Dès que le réseau cesse d’être ULTRA SIMPLE et dès qu’il y a plusieurs locos ce devient impossible.
Jean

Mince …
Ce n’est donc pas adapté à mon projet la solution CS3 :frowning:
La 2e option c’est le ABC de Lenz. Je vais surement partir sur ça
Sinon PC mais ça m’emballe pas !

Hello et bienvenue !

Pourquoi pas de PC ?

Quel est pour toi l’inconvénient entre une automatisation avec une centrale et avec un pc ?
De toutes façons il faut une centrale mais un pc apporte un TCO plus lisible entre autres

Mais chacun ses choix
c’est de la curiosité de ma part !

Pas de pc car je veux du simple : une centrale avec ecran on l’allume instantannément et on joue au train !
Et je prévois d’exposer le réseau en expo, moins pratique le pc…
Je continue mes recherches, je pense prendre une ESU Ecos

Bonsoir Félix

Ce n’est pas une référence bien sir mais mon PC met autant de temps pour démarrer que ma CS3
Et puis jamais personne n’a dit que le PC ne servait qu’a cela. Le mien est mon PC tous usages, il est portable, a un écran de 17 pouces pour gérer mon réseau, voir des films, il a une mémoire SSD. C’est un HP à moins de 300€ avec MS 365. Je n’ai aucune partie liée avec HP mais c’est la moitié du prix d’une belle loco Märklin.
Amicalement
Jeab

Hey les aficionados du PC.

Pouvez-vous considérer ceux qui veulent jouer au train sans avoir à passer par un écran?
Oui la gestion par PC permet énormément de possibilité, mais empêche très souvent le jeu simple.

La CS3 est capable de commander des modules de ralentissement BM1 (facile à faire soit-même) pour faire arrêter les trains progressivement avec le freinage ABC (tant que l’on utilise pour les locos des décodeurs DCC le prenant en charge, une grande majorité des fabricants de décodeurs sauf Märklin…)

La logique du block de ligne, voir d’une gare reste simple à programmer dans une CS3.
Pour la détection, vu que c’est du 2 rails, il faut prendre des S88 DC.

A bien vérifier la tension maximale admise pour le Z, le dernier convertisseur 60041 permet de choisir 15V ou 19V (compter un volt de moins à la voie). Est-ce que 14V c’est en ordre avec le décodeur pour le Z ???

Bonne suite

Sylvain

2 « J'aime »

C’est ça l’idée!
Le 15V est parfait, conseillé par D&H pour leur décodeurs, utilisés par Azar Models
Je pourrais partir quand même sur une CS3, mais j’ai vu que le paramètrage des cv de decodeurs dcc était fastidieux… Alors que sur la Esu ecos c’est justement ultra facile

Effectivement sous cet aspect cela fait un peu plus pencher la balance sur l’ecos.
Après il y a toujours des arguments pour ou contre tel ou un tel, parfois quantifiable parfois subjectif.