CS3+ boosters et L88

Bonjour,
équipé actuellement d’une CS2, je dois passer prochainement sur CS3+ et au vue de la doc je me pose quelques question sur les branchements à réaliser.

  1. J’ai 3 boosters. Sur la CS2, le Booster 1 doit être connecté sur la CS et les 2 autres via un terminal 60125. Impossible de les connecter tous les 3 sur un terminal sinon certains aiguillages ne marchent plus, voir grillent leur moteur ou décodeur.
    Sur la doc de la CS3, les boosters ne sont branchés que via un terminal. Je recherche infos et confirmation sur ces branchements.
  2. La CS3+ dispose d’un connecteur S88 (qui remplace le L88) sous son boitier. Ayant une CS2, j’ai donc un L88 obligatoire sur lequel sont reliés tous les S88. Pour la CS3, il faut impérativement un S88 en premier ou je peux laisser le L88?
    D’avance merci pour vos éventuelles réponses.
    Cdt.

Bonsoir JiPé

Le terminal n’est qu’une multiprise équipée d’un fusible, électriquement parlant il ne fait rien d’autre! Brancher trois boosters sur le terminal ou 2 sur le terminal et 1 sur la centrale ne change absolument rien électriquement parlant (j’ai approfondis un peu mes connaissances depuis tes problèmes). Si dans un cas tu grillais les décodeurs et moteurs c’est qu’il y avait un autre changement dans les branchements responsable de cela. (Et possiblement une absence de masse commune).

La CS3+ a les mêmes connecteurs que la CS2 à ces exceptions près:

  • Il n’y a plus deux connecteurs de la CS2 prévu pour des utilisations futures qui n’ont, à l’heure actuel, pas été implémentées (connecteurs Aux et SX)
  • Le connecteur d’alimentation des CS3 / CS3+ n’accepte que le continu (du convertisseur 60061/60101) et pas l’alternatif (des 6002 / 60052, etc.) qui est possible sur la CS2
  • Le connecteur S88 du dessous est passé du S88 classique au S88 sur RJ45
  • Le connecteur pour booster 6015/6017 du dessous à disparu.
  • Il y a deux USB en plus et le slot pour la carte SD sur les CS3 / CS3+.
    Et c’est tout!

Hors Sujet: La CS3 a comme différences supplémentaires deux connecteurs 60174 au lieu d’un seul 60174 et un connecteur de chainage des centrales sur les CS2 et CS3+ et également l’absence du S88

Le L88 reste utilisable sur la CS3+ les S88 peuvent alors être branchés à choix sur la centrale en direct ou via le S88 (et même réparti entre les deux) Leur adresse sera en fonction du bus sur le quel ils sont branchés. (Par contre on ne branche pas le bus S88 de la centrale sur l’un des 3 bus S88 du L88, casse assurée!)

La CS3+ a un bus S88 limité à 32 ou 64 modules S88, le L88 lui en apporte simplement 3 supplémentaires avec la même limitation.

Bonne suite

Delias

Bonsoir,

Puis-je émettre une question pertinente voir “un avis idoine” ?? (car le sujet est instructif :wink: )

Si je suis bien la forme, sur la Cs3, les fameux boosters évolués de la Cs2, ne peuvent plus non plus être branché sur la dernière génération en somme !?

Avis :frowning:

Donc, en clair, chaque fois qu’une nouvelle bévue ente en jeu dans ce domaine, on réadapte tout en partant presque de zéro ! Même s’il existe des adaptateurs en option, c’est toujours la même vieille réplique de devoir investir dans du matériel histoire de faire marcher le fond de commerce …

Bonsoir Christian

Non relis bien mon message!
Chez Märklin il y a 5 générations de centrale et booster (années approximatives!) grand circuit. Je mets de côté les systèmes simplifié comme les Delta et MSx:
1: 6020 (central unit) + 6015 de 1985 à 1995
2: 6021 (control unit) + 6017 de 1995 à 2005
3: 60212 (CS1) + 60172 de 2005 à 2008
4: 60213/214/215 (CS2) + 60173/174 de 2008 à 2016
5: 60216/226 (CS3) + 60175 depuis 2017

La 6020 est limité par sa conception aux systèmes à conducteur central, il y avait un système similaire, la centrale 6027, pour le 2 rails en échelle 1 et HO Hamo qui n’est rien de plus que la première centrale DCC!

Le bus entre les les générations 1 et 2 est identique (connecteur du même type que le S88 classique mais avec un pole de moins) et reste disponible sur les CS1 (pas au début) et CS2, c’est lui qui disparait sur les CS3. C’est devenu un standard non normalisé utilisé également par d’autres marques.

La génération 3 est un raté d’aiguillage qui a mené à une voie sans issue chez Märklin, repris par ESU le sous-traitant à condition de payer l’update (on parle alors de CS1 ESU reloaded), pour le booster probablement utilisable avec l’ECoS, mais sans garantie.

Le booster 60173 est un raté technique qui a fait l’objet d’un rappel avec échange gratuit contre un 60174. Ils ne doivent pas être utilisés sous peine de tout cramer (centrale et boosters).

Les générations 4 et 5 sont 100% compatible entre elles, les deux boosters 60174 et 60175 ont exactement les mêmes fonctionnalités et sont interchangeables (on peut mettre un 60175 sur une CS2 et un 60174 sur une CS3) Techniquement il est même probable que les derniers 60174 aient la même électronique que les premiers 60175, c’est juste le boitier qui change. Après ce n’est pas impossible qu’il y a eu plusieurs révisions matérielles entre les tous premiers 60174 et les 60175 actuels, mais c’est transparent pour les utilisateurs que nous sommes.

Bonne nuit

Delias

bonsoir Sylvain,

merci, c’est suffisamment explicite… :wink:

bonne nuit également
:zzzz:

@Delias, encore merci et bravo pour tes réponses complètes, précise et détaillées.
Je suis rassuré car un simple remplacement de centrale fera donc l’affaire.
Pour revenir sur mon pb de branchement des boosters (cela avait fait l’objet d’une question sur le forum), je (très schématiquement) dispose d’un circuit sur 3 niveaux.
Le niveau 0 triage est connecté sur la CS2.
Le niveau 0 gare est connecté sur le booster 1.
Le niveau +1 est connecté sur le booster 2.
Le niveau -1 est connecté sur le booster 3.
Tous les boosters ont été mis à jour.
Chaque zone a été testé individuellement : branchement de la centrale zone après zone, vérification que seule la zone connectée est alimentée et que seule l’alimentation “rails” (et pas le rail central) soit alimentée sur les autres zones.
Aucun pb constaté.
Au début du montage, j’avais connecté les 3 boosters sur un terminal. Quelques aiguillages (toujours les mêmes) ne fonctionnaient pas (sur une suite de 3 aiguillages, toujours celui du milieu) et qu’ils finissaient toujours par “cramer” (moteur ou décodeur). Tous mes moteurs sont modifiés.
Devant l’impossibilité de trouver une solution, j’ai rangé mes 3 boosters, fait une seule zone totale (suppression des petits isolants rouges Marklin), ce qui m’a obligé à limiter trés sérieusement le nombre de trains en circulation simultanée (5 au lieu de 12). Aucun pb de fonctionnement. Aucun défaut et plus aucune panne d’aiguillage.
Lors d’une lecture plus approfondie de la doc, je me suis apparçu que la CS2 diposait d’un connecteur pour un terminal et d’un connecteur pour un booster (j’était partis, initialement, avec la certitude que c’était un seul et unique connecteur).
J’ai donc re-isolé mes 4 zones, revérifié comme précédement les isolation/continuités électriques et branché la CS2, branché un booster derrière et les 2 autres sur un terminal. Plus aucun pb de fonctionnement (ou panne) depuis plusieurs mois, maintenant.
A titre d’essai, j’ai rebranché les 3 boosters sur le terminal et les mêmes aiguillages se sont remis en défaut.
J’ai signalé, à l’époque, le pb à Marklin, mais aucune solution apportée.
Aucune explication plausible de ma part, juste un constat.
D’où ma question en tête du sujet.
Cdt.
Jipé

Bonsoir Delias,
J’ai une cs3+ (achat récent) et deux “L88” ainsi qu’un boîtier de raccordement 60145, le tout que j’utilisais sur ma CS2 60215.
Je souhaite éviter de détériorer mes 2 L88 et ma CS3+ ! Tu t’en doutes !
Peux-tu faire un schéma de branchement de la CS3+ avec les 2 L88 60883 et le boîtier 60145 car je ne suis pas sûr d’avoir compris ton texte ci-dessus et si ce montage est possible cela me permettra d’éviter l’achat de S88 60883 supplémentaires ?
Dans le texte n’est-ce pas que tu as voulu écrire “ou via le L88” au lieu d’écrire “ou via le S88” ,
En te remerciant par avance de ta compréhension concernant un novice comme moi, je te souhaite une excellente soirée.
Cordialement
Pascal

Bonsoir Delias,
J’ai une cs3+ (achat récent) et deux “L88” ainsi qu’un boîtier de raccordement 60145, le tout que j’utilisais sur ma CS2 60215.
Je souhaite éviter de détériorer mes 2 L88 et ma CS3+ ! Tu t’en doutes !
Peux-tu faire un schéma de branchement de la CS3+ avec les 2 L88 60883 et le boîtier 60145 car je ne suis pas sûr d’avoir compris ton texte ci-dessus et si ce montage est possible cela me permettra d’éviter l’achat de S88 60883 supplémentaires ?
Dans le texte n’est-ce pas que tu as voulu écrire “ou via le L88” au lieu d’écrire “ou via le S88” ,
En te remerciant par avance de ta compréhension concernant un novice comme moi, je te souhaite une excellente soirée.
Cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal ,

Comment branchais-tu tes 2 L88 et le
60145 sur ta CS2?

A+

Roland

Bonsoir Roland,
Le 60145 était branché sur la sortie booster de la CS2 et le L88 sur le 60145.
Je n’avais qu’un seul L88 de branché.
Bonne soirée
Pascal

Bonsoir Pascal,

Je doute fort que tu aies pu raccorder le 60145 sur la sortie booster de la CS2, car cette prise ne possède que 7 pin alors que celle du bus CAN sur laquelle se branche le terminal 60145 en comporte 9.

Toujours est-il que le branchement du L88 sur une CS3+ est strictement identique à celui d’une CS2.

Tu peux donc raccorder les 2 L88 sur le terminal 60145 qui, je le répète, se branche sur la sortie du bus CAN de la centrale image,
ou 1 L88 directement sur la sortie Märklin device image
et l’autre sur le terminal (60145)

De toute façon, tu ne peux pas te tromper, car il y a des détrompeurs sur les différentes prises.

A+

Roland

Bonjour Roland,
Merci de ton aide.
Effectivement tu as raison. je me suis trompé dans mon message précédent., mon boitier 60145 est bien raccordé à la prise CAN Bus 9 pins comme tu le dis.
Maintenant que j’ai la CS3+ j’ai bien compris comment brancher de 2 manières mes 2 L88.
Et je suppose qu’aussi je peux brancher des S88 AC 60881 sur les L88 et sur la prise RJ45 dessous la CS3+.
La difficulté sera peut-être de déclarer sur la CS3+ tous ces périphériques !
En tous cas cela me permet de


garder tous mes L88 60883 !
Merci beaucoup de tes explications.
Cordialement
Pascal.