CS3 2.5.2(6) bataille avec un ESU Loksound micro

Bonjour à tous
Tout d’abord mes excuses pour avoir sousestimé les difficultés avec le decodeur ESU LokSound5 micro et les versions récentes de la CS3 v2.5.2(6) dans un de mes posts précédents

ce qui s’est passé avant:

  • en posant la loco avec son décodeur ESU, la CS3 m’indique que le firmware a été modifié et que pour des raisons de sécurité, un nouvel enregistrement de la loco est nécessaire
  • la loco se ré-enregistre et je peux en prendre le controle

Le problème:

  • quoique je fasse, les commandes physiques (feux, éclairages externes sont inopérants) mais tout le reste fonctionne (sons, moteur)

Les tentatives infructueuses

  • essai d’enregistrement de la loco sous CS3, puis sous MS2 et “Gleisbox”
  • essai de Rest de la loco sous CS3, puis sous MS2 et “Gleisbox”
  • essai de desinscription de la loco de la loco sous CS3, puis sous MS2 et “Gleisbox”
  • essai de configuration des sorties Locos sur la CS3, affectation à des touches fonction

Mes observations

  • la programmation sous MFX du mapping est inopérante avec une CS3 en protocole MFX
  • il semble obligé de passer par la programmation sous DCC
  • il semble que la programmation tourne autour de la page 58 “Fonction outputs”. Une vraie usine à gas à mon avis
    Le manuel en anglais est ici
    51211_LokPilot_5_ESUKG_EN_Betriebsanleitung_Auflage-8_eBook_01.pdf (2,3 Mo)

Voici la table en question (page 58)
image

Question: N’ayant pas de LokProgrammer ESU, existe-t-il une façon simple de programmer? (par exemple la touche F0 pour qu’elle allume les feux?)

Note: les feux fonctionnent bien, car lors du chargement des paramêtres, on les voit scintiller.
Amicalement et dans l’attente de vos réponses.
Jean

Bonsoir Jean,
J’essaierai d’enregistrer cette loco en DCC en bloquant provisoirement le signal mfx sur la centrale lors de la déclaration en protocole DCC. Il me semble avoir lu qq part sur le forum que la dernière mise à jour des CS3 avait engendré un bug des compatibilités du MFX avec des décodeurs autres que Märklin et qu’un correctif était en cours.

1 « J'aime »

Bonsoir
@Kbay78 Merci pour votre réponse.
Oui, c’est ce que je fais, le MFX est bloqué et le DCC est actif. La CS3 ne peut éditer les ESU en mode MFX je crois. Seules les actions par CV sont acceptées

Oui, la version v2.5.1 avait provoqué des problèmes mais pour ma CS3 il s’agit de la v2.5.2(6) le “correctif”. Le problème est que la CS3 a été jardiner dans les CV du LokSound5 et a desactivé les sorties physiques sauf le moteur.

Retrouver ses petits sans le LokProgrammer ESU est une vraie galère.
J’aimerais lire les CVs avant de les modifier car sinon je risque de perturber des fonctions qui fonctionnent
Ainsi pour la programmation des fanaux avants il faut programmer DIX-SEPT CVs C’est dingue. Nous soimmes retournés à l’age de pierre.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean
De mon côté je n’ai pas trouvé d’autres solutions que le DCC. Des que je rentre de déplacement, j’espère avoir un peu de temps pour réinitialiser une loco et ainsi pouvoir repartir en MFX
On verra
Cordialement
Bernard

Ma réponse à ton problème, je pense que tu as déjà dû la tester, à savoir remettre la machine à ses valeurs usine, la supprimer de la CS puis réessayer ou alors ce décodeur ESU ne se serait pas verrouiller en mode DCC uniquement ???
Il doit bien y avoir un registre qui permet de débloquer les protocoles utilisables. C’est vraiment ballot.

Non, je ne crois pas. La machine fonctionne en DCC et en MFX.
Toutes les fonctions sonores sont là mais aucune fonction physique (fanal avant, fanal arrière et AUX 1 à AUX4.
Il y a 17 CV à programmer pour une touche fonction:
-10 CVs de conditions de déclenchement et 7 CV de ou des sorties à activer.
Par rapport à la simplicité de configuration des mSD3 avec un CS3 c’est une vraie usine à gaz et je n’ai pas encore vu les CV pour la modulation des sorties physiques ni la programmation des sons.

En fait, dans la pratique, il faut acheter un LokProgrammer et son logiciel pour s’en sortir simplement (C’est MSL Lippe qui m’avait fait la programmation initiale a partir d’un projet ESU BR93.3.

Jean

Bonsoir Jean,
Ce que je trouve étrange, c’est que par défaut, les feux c’est bien sur la touche F0

Donc il n’est pas nécessaire d’effectuer un mapping sur la CS3 pour associer les feux

Je te suggère d’installer le logiciel du LokProgrammer, il est libre au téléchargement (pas besoin d’inscription) sur le site d’ESU et il est gratuit. Certes sans le LokProgrammer lui-même tu ne pas pas écrire ou lire le décodeur, mais il suffit simplement de créer un projet, d’ajouter les touches de fonctions désirées et ensuite de regarder quels CVs ont été modifiés
image

Par exemple, j’ai associé la Sortie AUX1 à la touche F1
image

Attention, il faut utiliser la commande avant d’enregistrer le projet, sinon la liste n’affichera rien.

La philosophie du LokProgrammer est très différente du mDT, mais avec un peu d’entrainement on s’y fait assez vite.

Une autre possibilité, un peu plus lourde est de partir d’un projet vierge en sélectionnant le type de décodeur.
Tu enregistres le projet et tu exportes la liste des CVs (Export CV list…) Il s’agit d’un fichier texte.

Ensuite tu modifies selon ton besoin et tu enregistres sous un nouveau nom de projet
De là tu exportes à nouveau la liste des CVs et tu la compares avec la précédente.

Un outil comme Notepad++ permet de rapidement mettre en évidence les CVs à modifier

Au cas où, pour désactiver le protocole mfx sur le décodeur, il faut entrer la valeur 13 sur le CV47, ou pour ne conserver que le protocole DCC, il faut entrer la valeur 1 sur le CV 47. La valeur par défaut de ce CV est 15 (DCC = 1, mfx = 2, MM = 4, Selectrix = 8, soit 1 + 2 + 4 + 8 )

A+

Roland

Bonsoir
@ Roland
C’est si simple :grinning: je t’envoie un décodeur ESU avec une am :innocent:
bonne soirée à tlm
André

Bonsoir à tous
@flanker9 Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Le mapping est censé être restauré par le RESET (CV8=8) mais j’ai lu dans le StummiForum qu’il ne s’agit pas forcément de la configuration initiale (mapping initial).
J’ai effectué plusieurs reset sans résultats.
Je suis en train de faire un dépouillage du contenu des CVs avant de faire des modifs que je pourrait regretter (certaines sont destructives)

Votre idée d’utiliser le logiciel du LokProgrammer est excellente surtout combinée à l’outil de démonstration des CVs modifiés

Merci pour tout cela.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean, une question bête… à tu la possibilité de faire un essai avec une centrale d’une autre marque ?
Histoire d’être sur que cela vient bien du décodeur.

Bonjour Pascal
Non je suis fidèle à Märklin 6021, 60212, 60215, 60226 et MS2
Je serais bien curieux de connaitre la raison de Märklin d’aller modifier les décodeurs surtout les non-Märklin.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Je n’ai pas encore eu le temps d’analyser la nouvelle structure des données pour les locomotives enregistrées dans la CS3, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mise à jour du decodeur lui-même. Je pencherais plutôt pour une modification de l’information liée au decodeur qui est enregistrée dans la centrale.

A+

Roland

Bonjour Jean,

C’est tout à fait juste, lors de l’enregistrement du projet dans le decodeur, on peut decider si les valeurs de ce projet deviennent les valeurs de reinitialisation. C’est d’ailleurs comme cela que je procède lorsque je crée un projet, car cela évite de devoir modifier toutes les caractéristiques (mapping, moteur, vitesse, sorties, etc) du décodeur en cas de reset de ce dernier.

A+

Roland

Bonjour Roland
Oui Märklin dans la CS3 organise une sur-couche d’interface mais hélas, il a aussi fait des modifs dans les décodeurs je crois. Ainsi, lorsque je branche mon LokSound5 sur l’alternatif, le moteur démarre bien et le son de fonctionnement s’entend mais les lanternes ne s’éclairent toujours pas.
A+
Jean