CS2

bonsoir,

ça y est la machine a fait quelques tours sur les voies…c’est assez sympa !
Suite à cet essai, quelques questions :

Sur la CS2, le tableau permet de modifier la temporisation au démarrage et a l’arrêt, si on va vers les chiffres croissants que se passe-t-il ?. J’ai pas osé activer le fumigène, et où faut-il mettre le produit, dans le petit conduit central qui semble obstrué (ou alors mes yeux me font défaut) ou bien dans la partie située autour de cette tige centrale ???
Peut-on utiliser la loco aussi bien en DCC qu’en MFX ? et comment faire pour accéder à la loco si on veut utiliser le protocole DCC, j’ai introduit l’adresse indiquée (03) mais rien ne se passe alors que pour le mfx, je l’ai posée sur les rails et ça a fonctionné tout de suite avec reconnaissance de l’adresse (72)…bon je suis encore loin de tout comprendre !
mais je me suis fait plaisir !
cordialement
Richard

Est-ce qu’il se peut que ce nouveau titre serait en fait la suite d’un autre ?

Je pense que oui l ami Wolfram :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir Richard,
De quelle loco parles tu ?. Les locos Maerklin MFX, ne peuvent se mettre en mode DCC. Seulement celles des autres fabricants.
Filipi

bonsoir (re)

oui j’ai du faire une mauvaise manœuvre et relancer un nouveau fil alors que mon souhait était de continuer sur ma lancée, je suis désolé et vous présente mes excuses les plus plates !
oui il s’agit de ma loco échelle 1 55028, pour laquelle le mode d’emploi indique bien des valeurs en protocole MFX et en protocole DCC ce qui laisserai supposer qu’il y a le choix ? me trompe-je ?
cordialement et tardivement
Richard

Bonsoir Richard

Le décodeur est multi-protocole. Mais lors qu’il détecte un signal MFX il coupe automatiquement le mode DCC. Il fonctionnera en DCC seulement avec les centrales qui n’émettent pas de signaux Mfx. La partie DCC c’est pour des personnes qui aurait d’autre centrales.

Au passage, as-tu résolu ton problème au sujet de tes anciennes locs?

Bonne Soirée

Delias

bonjour Délias,

merci pour cette information, je ne vais donc pas me casser la tête à regarder si je peux passer la loco en DCC, j’ai essayé afin de voir si je pouvais activer la fonction BVA et les bruits de freinage (qui sont désactivés), que je n’arrive pas à bidouiller dans la boite à outil de la loco, il faut dire que le manuel livré avec, s’il a le mérite d’être en français, n’explique pas grand chose à part un tableau des fonctions (dont certaines sont désactivés) et un tableau CV avec quelques lignes sur les valeurs 6021 et quelque choses de beaucoup plus complet avec les valeur DCC, cette lecture me faisait penser qu’en basculant en DCC j’aurais beaucoup plus de portes ouvertes…et sur la CS2 quand tu vas sur CV, là ça devient du chinois car les titres sont en allemand et ce qui suit ne me dit pas grand chose, pas d’explications beaucoup plus claires dans la notice de la centrale…alors là je touche pas et je retourne vers des fonctions que je comprends. Je suis vraiment un novice car j ne sais toujours pas comment on alimente le fumigène et j’ai encore rien trouvé sur le net concernant la méthode d’alimentation de cette cheminée.
Pour mes autres locos, j’ai commandé un transfo classique (32A) qui devrait arriver aujourd’hui afin d’essayer de faire tourner ma 5714 (analogique) et ma 5513 (qui réagit à la centrale en DCC mais qui avance pas régulièrement) pour la BR91 55031 (delta digitale), celle là elle est fonctionnelle avec la centrale qui affiche même deux fonctions sonores (cloche et bruit d’exploitation) alors qu’il ne doit pas y avoir de décodeur sonore ni de haut parleur, je compte bien la sonoriser un jour vu qu’il y a la place et que tout est prévu, mais comme chez moi y’a pas de magasins de train, faut que je trouve un particulier qui connait ça et qui serait susceptible de me le faire, ensuite si je trouve cette perle rare, j’aimerai faire digitaliser les autres ou mieux, apprendre à le faire.

amitié
Richard

Bonjour Richard :smiley:

Je ne suis pas un spécialiste du digital mais la CS2 n’est pas unilingue.
Choisis la langue de ton choix (le français en l’occurrence) et les écrans de ta CS2 seront plus clairs. :sunny:

Et prends ton temps pour lire le mode d’emploi (si pas en français, cela se trouve sur le forum): moi-même j’avoue que je ne les lis pas toujours avant de connecter, mais il le faut pourtant. :affraid:

Enfin, sans revendeur dans ton coin, à ta place, je chercherais un club de modélisme: il y en a d’excellents en Franche-Comté (renseigne-toi auprès de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire).
Ils vont t’aider à gérer ton parc de locomotives notamment et tu éviteras des erreurs que tout seul on fait tous mais aujourd’hui, avec l’électronique, cela peut revenir cher également et décourageant. :malade:

Bonne chance :wink:

Cordialement,

JEAN :trainregard:

merci trainquai pour ces conseils,

pour la CS2 elle est bien configurée en français mais la traduction n’a pas l’air d’aller au delà des fonctions les plus utilisées, dès que je rentre dans le secteur de reprogrammation ou modification de paramètres, c’est en allemand et pour le manuel, il est bien en français et j’ai pris le temps de le lire mais c’est pas des plus clair, j’ai eu plus d’info pratiques sur le net, y compris des vidéos bien utiles pour la mise en marche. Globalement, je suis aussi du genre a vouloir aller plus vite que la musique et a installer ça au feeling et c’est pas toujours une réussite car il faut ensuite deux fois plus de temps pour revenir à un fonctionnement normal.
Je vais regarder pour les clubs, c’est une idée même si je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à cette passion des petits trains et qu’il faut pouvoir apporter sa pierre à la mise en commun des connaissances qui sont le fondement des ces rencontres, hors, pour ce qui me concerne, c’est surtout des questions que j’apporterai avec moi mais je vais quand même me renseigner si il n’y a pas quelque chose de trop loin d’ici.

amitié
Richard

Bonsoir Richard

Alors la configuration des décodeurs MFX est enregistrée en une langue dans le décodeur. Donc pour les traductions c’est raté.

Sinon une petite image pour tes deux sujets:
i81.servimg.com/u/f81/17/82/28/05/gleisf11.png

C’est dans le menu setup, clé anglaise, Gleis (2 x à droite)

Ici tu peux choisir les protocoles qui sont utilisés par la centrale. en limitant à “mm2 + dcc” tu pourras configurer ta loc en DCC et en utilisant les CV selon le manuel.

Si tu mets “dcc” tu devrais pouvoir faire marcher ta 5513, mais les autres ne fonctionneront plus. Ensuite tu pourras essayer “mm2 + dcc” et voir si cela fonctionne.

Bonne soirée

Delias

bonjour Delias,

merci pour ce scan, un bon dessin en disant souvent plus long qu’un long discours, dès que j’aurais un moment, je ferai l’essai. Je vais scanner moi même le tableau des valeurs DCC car j’aurai encore quelques petites (ou grosses) question sur les plages indiquées et leur effet sur le fonctionnement des différentes fonction de la loco. J’attends également toujours la livraison de mon transfo “classique” comme alternative pour les loco anciennes avec espoir de digitaliser (ou de faire) tout ça dans un avenir pas trop éloigné (on est pas éternels !).
Bon maintenant faut aller bosser pour pouvoir investir (un petit peu) dans ce matériel.
bonne journée
Richard

Bonjour Richard :smiley:

Pas de problème pour tes questions.

S’il n’y avait pas de questions, il n’y aurait plus de forum depuis longtemps! :manippc: :yesno: :croco:

Cordialement :wink:

JEAN

bonsoir Jean,

voilà un scan du tableau figurant dans le manuel de la 55028, si je veux agir sur une quelconque fonction, je fais comme Delias me l’a indiqué et j’aurais alors accès à ces valeur DCC que je pourrais modifier ou activer

j’ai pas réussi a mettre l’image elle même mais ça viendra un jour (comme le reste)
cordialement
Richard

Bonjour Richard,

Il y a un excellent post it d’“Elefant” sur ce forum pour insérer images et vidéos dans les fils.

[

Amitiés bretonneslien](http://www.3rails-forum.org/t3292-comment-poster-mes-images-et-videos-quelques-conseils)

bonsoir et merci Jpaul pour le conseil !
pendant que je suis là et au risque peut-être de m’éloigner du sujet principal, je viens d’acquérir un transformateur 32VA référence 6647 pour alimenter des voies à l’échelle 1, quelqu’un sait-il comment câbler tout ça ?
merci
Richard

hello Richard,

32 VA pour une échelle 1 ?

Ne serais ce pas un peu juste ?

@+

bonsoir 3rails

en fait c’est juste pour faire un ovale et essayer des locomotives qui ne fonctionnent pas avec la CS2 car uniquement analogique et comme le transfo en question est donné par le site marklin comme prévu pour le 1, j’en ai acheté un récemment sur le net. J’ai bien quelques transfos bleus mais je n’ai pas osé m’en servir et ai préféré m’appuyer sur du matériel adapté. Par la suite et quand j’aurai trouvé l’oiseau rare qui pourra se charger de ça, je ferai digitaliser ce matériel afin de pouvoir tout commander avec ma centrale (HO comme 1)

cordialement
Richard