CS2

Salut Richard

Pas si rapide que cela la réponse, j’ai commencé à l’écrire à midi.

On ne passe pas d’un mode à l’autre. C’est à la création de la loc que cela est définit. C’est une case qui est à côté de l’adresse dans l’onglet de configuration de la loc. A la création c’est changeable, après c’est bloqué.
Si tu prends la fonction créer une nouvelle loc manuellement, tu peux choisir le mode: MM2 avec cavalier, MM2 programmable ou DCC.
Si tu crées un loc depuis la base, le mode est défini ! Un décodeur mfx qui s’enregistre met automatiquement le mode mfx.
Si tu prends MM2 avec cavalier, l’image du cavalier apparaît avec la position des switches qui correspondent à l’adresse.

Bon après-midi

Delias

PS : J’écrits de tête donc les termes ne sont pas forcément exact.

merci Delias,

Je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre, ce choix entre MM2 avec cavalier, programmable ou DCC, si ça ne veut pas dire grand chose pour moi concrètement, c’est facile à trouver ? je pensais initialement que la CS détectait le mode d’elle même ! et si deux modes différents sont affectés à deux machines, celles-ci peuvent-elles fonctionner ensemble sur la même voie ?
J’ai plein de question et à mon avis j’en aurais d’autres car je trouve les réponses de ce forum souvent plus claires que la notice livrée avec le matériel…
Bon, j’espère avoir quand même un moment pour jouer au p’tit train durant cet après midi déjà bien entamé …
Au fait vous ne connaissez pas quelqu’un dans l’est de la France qui ferait une journée initiation à ce matériel ? ou de l’autre côté de la frontière mais pas trop loin

merci
à bientôt j’espère

Bonsoir à tous

j’ai réussi a trouver quelques heures pour me replonger dans ma CS2 et son fonctionnement. Là c’était du H0, j’ai essayé trois locos, une delta, une digitale MFX sans son et une DCC avec décodeur son (fleischmann trois rails) et…ça a marché, pas vite mais tout fonctionne…seule question, pour le dernière loco, qui possède une locksound ESU, il y a normalement 15 fonctions et la CS2 en reconnait seulement 12 (c’est déjà pas mal), voilà pour aujourd’hui"hui, prochaine étape retour vers l’échelle 1 et nouveaux essais
cordialement
Richard

Bonsoir Richard

Alors comment expliquer?
MM2, DCC et mfx sont trois protocoles, ou langages.
Seulement si la centrale et le décodeur parlent le même langage que cela va fonctionner.

Les protocoles sont:

  • Le MM2, pour Märklin Motorola 2 est une évolution du MM, ou Märklin Motorola qui est le premier système digital qui a percé commercialement.
  • Le DCC fut la réponse d’un concurrent de Märklin et fut normalisé par la NRMA (L’association de modélisme ferroviaire américaine).
  • Le mfx est le nouveau protocole de Märklin développé par ESU. il est nommé MM4 par ESU.

Le MM, MM2 et le mfx sont trois protocoles parfaitement défini et sans évolution de ce fait le MM permet qu’une fonction, le MM2 5 fonctions et le mfx 16 fonctions.
Le MM est 100% inclus dans le MM2 de ce fait une centrale émettant en MM2 va pouvoir commander un décodeur MM ainsi que l’inverse.

Le DCC à connu plusieurs évolution sur une même base. Le nombre d’adresse, de pas de vitesse et de fonction a progressivement augmenté. C’est le composant le plus ancien qui limite. La CS2 est (pour l’instant?) limitée à 12 fonctions.

Bonne soirée

Delias

Merci Delias pour ces précisions hautement techniques mais qui m’éclairent progressivement et me permettrons de maîtriser le sujet d’ici quelques…années ! Pour les fonctions, dans le cas de ma locomotive, est-il possible de choisir lesquelles utiliser parmi les quinze disponibles, sachant que c’est limité à 12 par la centrale. Quand j’ai programmé ma locomotive BR39 au premier essai, j’ai indiqué le protocole MM2 et la centrale a détecté seulement 10 fonctions alors qu’en DCC il y en a 12 disponibles, mais dans les deux cas la loco fonctionne, c’est normal ?
je vous solliciterai à nouveau pour un point que je n’ai pas tout à fait compris concernant la modification du CV (?) et des temporisations ou accélérations, pour l’instant je n’ose pas trop toucher aux réglages d’usine.
En tout cas un grand merci pour ce temps consacré à me lire et pour ces cours par correspondance
cordialement
Richard

Bonsoir Richard

  • Le mfx est le nouveau protocole de Märklin développé par ESU. il est nommé MM4 par ESU.

Bonjour Delias,

Une petite correction : le mfx se nomme M4 chez ESU et non de [strike]MM4[/strike].

Le DCC à connu plusieurs évolution sur une même base. Le nombre d’adresse, de pas de vitesse et de fonction a progressivement augmenté. C’est le composant le plus ancien qui limite. La CS2 est (pour l’instant?) limitée à 12 fonctions.
Je dirais 16 fonctions (F0 à F15) pour le DCC sur la CS2. La preuve en image :

Pour information, les symboles F16 à F31 sont déjà présents dans la CS2http://flanker.happypc.ch/downloads/Modelisme/Digital/Centrales/CS2/Images/CS2_Icons_Pour_Fonctions_F16_F21.jpghttp://flanker.happypc.ch/downloads/Modelisme/Digital/Centrales/CS2/Images/CS2_Icons_Pour_Fonctions_F22_F28.jpghttp://flanker.happypc.ch/downloads/Modelisme/Digital/Centrales/CS2/Images/CS2_Icons_Pour_Fonctions_F29_F31.jpg

Il y a la petite phrase « Funktionsicons für Loks erweitert » de la section Betatest du « change-log » de la centrale qui me donne quelques espoirs que cela soit disponible prochainement, ou alors ma traduction « icônes de fonctions étendues pour les locomotives » n’est pas correcte ou je l’interprète mal ?http://flanker.happypc.ch//images/CS2/V3.0/CS2_3.0_chg_log.jpg

A+

bonjour Flanker,

Ma loco indique 15 fonctions sonores dans le livret mais la CS2 seulement 12 ? comment est-ce possible (DCC)
cordialement
Richard

Bonjour Richard,

Tu vas dans le menu de configuration de la locomotive et tu édites les symboles de fonctions (simplement et cliquant sur les cases vides)

Dans mon exemple on modifie la touche F13http://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/CS2_3.0.1_Loc_Config_1.jpg

Tu peux tester la fonction en pressant sur la touche Test que j’ai encadrée en jaune.
Ensuite, tu peux attribuer un icone et le sélectionnant dans la liste de choix; le cadre vert dans mon exemple.
Il est également possible de sélectionner le mode de fonctionnement de la touche. Par défaut, c’est Fonction de commutation et la fonction restera activée jusqu’à ce que l’on presse à nouveau la touche . Fonction d’impulsion activera la fonction uniquement pendant la durée de pression sur la touche. Fonction tps (sec) activera la fonction pour une durée déterminée comme si on pressait sur la touche pendant la période définie. Cette dernière est par exemple pratique si l’on ne veut activer le sifflet de la locomotive que sur une durée de quelques secondes.

Tu peux recommencer le processus pour chacune des touches et ensuite tu valides avec la touche verte.

A+

Bonjour Roland

Merci pour la correction du M4.

Merci pour le complément au sujet du DCC. Pour les fonctions au dela de F12 en DCC, j’avais pas testé, car je n’ai pas de machines qui le nécessite.

Salutations

Delias

Salut Richard

je retourne en arrière pour les essais échelle 1, la BR91 n’a pas posé de problème, pour la T3 (5513) j’ai suivi vos indications et effectivement elle répond aux ordres AV, AR et marche mais de façon aléatoire comme si par moment elle ignorait le sens de marche et roulait par à coups, pour les adresses, j’ai trouvé dans de la documentation pour la T3 et pour la br91 je l’ai ouverte pour vérifier l’encodage la CS2 ne trouvant pas automatiquement.

Si je me rapporte à mon message de 22:06 dans la discussion suivante [ il te faut entrer la BR91 (55031) en mode MM2 et la T3 (5513) en mode DCC avec 14 pas de vitesse.
Maintenant pour connaître les adresses, tu peux essayer la fonction automatique de reconnaissance de la CS2 (icône à côté de l’adresse) mais sans garantie.
Sur la BR91, l’adresse devrait être codée avec un cavalier à 8 positions.
Sur la T3 c’est par programmation, mais un ancien protocole que la CS2 ne prend pas en charge.
Le plus simple reste d’essayer toutes les adresses, c’est assez facile avec les anciennes centrale, un peu plus chiant avec les nouvelles.

Pour les switches AC, DC et Digital. La machine devrait rester arrêtée s’ils sont dans la bonne position. Si elle va à font les switch sont en position AC, si elle va à mi-vitesse les switches sont en position DC.

Salutation

Deliasmobile station et échelle 1](http://www.3rails-forum.org/t8513p15-mobile-station-et-echelle-1)

le message précédent s’adressait à Délias en réponse à un ancien message que je voulais citer, j’ai du faire une erreur de manip qui laissait paraitre que je m’envoyais le message à moi même
cordialement
Richard

bonjour à tous,

peut être que ce message n’a pas sa place dans cet intitulé mais je continue sur ma lancé et après avoir passé trois heures à nettoyer ma 5714, la seule que je ne puisse commander, en l’état avec ma CS2 car analogique, je souhaiterais savoir si quelqu’un connais les références du matériel permettant de la numériser et mieux de la sonoriser, sachant qu’il y a un embrochable qui va de la loco au tender et dont seulement deux fils sont actuellement utilisés pour l’éclairage de ce dernier. Il y a une place folle dans le dit tender avec un accès facile par la plateforme à charbon qui s’enlève et manifestement un emplacement prévu pour un haut parleur d’un diamètre digne d’une chaine stéréo. Si quelqu’un a des infos sur le matériel, références, lieu d’approvisionnement ou sur du matériel plus récent mais adaptable avec schéma de montage.
Voilà pour l’instant, merci à ceux qui voudront bien jeter un oeil
Richard

Bonjour Richard.

Au sujet de ta question suivante:

je retourne en arrière pour les essais échelle 1, la BR91 n’a pas posé de problème, pour la T3 (5513) j’ai suivi vos indications et effectivement elle répond aux ordres AV, AR et marche mais de façon aléatoire comme si par moment elle ignorait le sens de marche et roulait par à coups, pour les adresses, j’ai trouvé dans de la documentation pour la T3 et pour la br91 je l’ai ouverte pour vérifier l’encodage la CS2 ne trouvant pas automatiquement.

J’ai été interrompu dans ma recherche d’info au sujet du format qu’utilise ta loc T3. Le décodeur doit être un C82 ou assimilé.
Il utilise à coup sur le protocole DCC, et il possède les 8 premiers registres standards.

Le problème que tu décris pourrait être dû à une mauvaise configuration du nombre de pas de vitesse. Tu devrais essayer éventuellement également en mode 28 pas.

Pour l’histoire du décodeur. Autant Märklin que ESU ont un décodeur XL pour locomotive en échelle 1. Maintenant il est difficile pour les membres de ce forum de t’aider car étant principalement (et presque uniquement) du HO.
As-tu posé ta question sur un forum 1 comme un membre te l’a déjà suggéré?

Salutation.

Delias

bonjour Délias,

J’avais configuré la T avec le pas que vous m’aviez indiqué précédemment et j’ai désossé la machine pour voir si il n’y avait pas de problème particulier d’entrainement, ça n’est pas le cas. Depuis que je l’ai remontée, je n’ai pas encore eu le temps de faire un essai, mais je vois ça et j’informe. Pour le décodeur, je ne savais pas qu’il y avait un forum dédié à l’échelle 1, et j’ai du zapper la suggestion (sorry). Connaissez vous le lien ?
Une question, quand on digitalise une loco, est-il nécessaire de changer le moteur ?
merci pour tout
cordialement
Richard

Bonjour Richard

J’ai appronfondi mes recherches et effectivement le réglage en 14 pas de vitesse est le bon.
L’as-tu essayée en analogique pour tester son fonctionnement?

Une autre piste: il pourrait que le décodeur réagisse mal au signaux MM et mfx envoyé par la CS2 (Au lieu de les ignorer, il les prends pour de l’analogique, c’est un :vieux: ce décodeur :exclamation: ).
Dans le setup de la CS2 il y a possibiliter de limiter à un seul ou deux protocoles. (C’est une liste déroulante avec mfx, mm2, dcc, mfx+mm2, mfx+dcc et dcc+mm) Essaye une première fois avec dcc uniquement puis avec mm2+dcc. (Je fais toujours cela de tête, il est possible que les infos soit inversées)

N’oublie pas de remettre le mode par défaut pour ton exploitation HO.

Pour le forum en 1, c’est à toi de chercher, j’en connais pas (normal je ne suis que en HO)

Pour la digitalisation, normalement pas besoin de changer le moteur en voie 1. se sont principalement des moteurs DC.

Tiens au passage j’ai trouvé la notice de ta loc 5513:
igspur1.de/5509_Dampflok_T_3.pdf

Salutations

Delias

bonsoir Delias,

bon j’ai essayé, toujours en DCC avec pas de 14, et j’avais l’impression que le contact se faisait mal, la réaction était la même en pas de 28 mais là l’éclairage de fonctionnait plus. J’ai nettoyé les roues qui me paraissaient légèrement oxydées ou noircies plutôt, ça avait l’air d’aller un peu mieux mais pas génial non plus, Toutefois dès que la loco prends de la vitesse ça a l’air d’être plus régulier comme déplacement. Au ralentie elle s’arrête complétement par moment ou avance par à-coups…Demain je vais essayer ce que tu me propose. Pour le forum, j’en avais trouvé un pour train de jardin , surtout du LGB (j’en ai un) mais rien de vraiment ciblé “Marklin”, je vais réessayer !
merci pour tous tes conseils et pour la notice de la T3
amitié
Richard

Si en 28 pas l’éclairage ne fonctionne pas, c’est que le décodeur est ancien et en 14 pas (et perturbé par les 28 pas).

(Juste parce que je l’ai lu tout à l’heure dans un manuel Viessmann, mais en allemand.)

merci Wolfram,

c’est vrai que le décodeur doit être assez ancien car le coffret l’est lui même, la loco est en apparence en très bon état, ce qu’il faudrait que je fasse c’est actualiser tous ces décodeurs mais là je vais d’abord commencer par ma BR55 où il y a de la place et des câblages en prévision du passage analogique/numérique. Au fait, ça fait plusieurs messages où nous parlons de ces “pas” mais je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire à part le fait qu’il y a trois positions sur la CS2
concernant leur réglage ?

cordialement
Richard

Bonjour Richard

La transmission de la vitesse de la centrale au décodeur ce fait par un codage binaire (des 1 et des 0, appelé bits)

Sur les premiers systemes le nombre de bits a été limité pour limiter la complexité des décodeurs (faut pas oublier que cela date de 1982)

Avec 4 bits on peut avoir 16 positions. Si on retire l’arrêt et l’invertion de marche il reste 14 positions pour la vitesse. ce sont les pas de vitesse d’on ont parle. Ta machine ne réagit pas en continu mais par saut entre les pas de vitesse. Les pas sont suffisament raproché pour que cela ne soit presque pas perceptible.

Ensuite on à augmenter le nombre de bits, c’est en partie ce que j’ai mentionné par l’évolution du DCC dans un de mes messages précédents. Alors que le MM et le MM2 sont restés à 14. (Le MM2 permet 27 pas, mais peu de materiel le supporte).

Mon message de passer à 28 était une erreur, désolé.

As-tu, peux-tu essayer ta machine en analogique (AC ou DC), cela clarifiera si c’est un problème de décodeur, ou mechanique (mauvais contact, etc…)

As-tu essayer de limiter la CS2 en format DCC uniquement (Menu setup de la CS2 entre Memory et Control)? Je ne serais de retour à la maison que le mois prochain, difficile pour moi de mieux te l’indiquer avant.

Delias

bonjour,

non je n’ai pas fait les essais escomptés car pas eu le temps, la journée a été correcte et j’ai pas mal de boulot dehors avec l’arrivée du printemps, mais je devrais essayer ça dans les jours qui viennent. Pour l’essai en analogique, le problème c’est que je n’ai pas le transfo nécessaire, j’ai juste des vieux transfo bleus mais qui, depuis que je rachète du matériel, sont restés au placard. Il faudrait que je trouve un transfo d’occasion pour faire ces essais.
Il y a un nouveau forum qui vient de démarrer avec une partie dédiée au format 1, je me suis inscrit pour voir.
encore merci pour les réponses et précisions techniques de tous ordres.
demain boulot
amitié
Richard