CS2

bonjour à tous,

je viens d’essayer de mettre en route ma CS2 neuve mais je n’arrive à rien car la flêche qui se déplace est décalée par rapport au stylet et je ne peux accéder au menu setup qui me permettrait de recalibrer le tout (je pense que ça vient de là), quelqu’un à une idée ?
merci
Richard

Bonjour Richard

C’est étrange que la CS2 n’ai pas demandé une calibration à la première mise en service.
Il y a déjà eu le cas pour un autre menbre du forum (arrêt brutal suite à une panne du réseau publique). Il faut utiliser une souris externe pour lancer la calibration.

Salutations

Delias

merci Delias, je vais de ce pas essayer !
cordialement
Richard

merci Delias,

ça a marché, c’est d’ailleurs plutôt bien de commander avec la souris, enfin commander c’est un bien grand mot car j’ai essayé sur une BR91 à l’échelle 1, quand le stop est allumé elle est arrêté mais dès que je manipule la pédale, elle avance même quand les commandes de vitesse sont à zéro ce qui veut dire que j’ai encore pas trouvé l’astuce pour être en liaison avec la loco

merci beaucoup
Richard

Bonsoir Richard
Il faut simplement attendre que ta loca s’enregistre puis appuyer avec le stylet sur le symbole MFX (droit ou gauche) et ta loco apparait et tu peux la controler
Bonne chance
Jean

bonsoir johnjeanb,

Ouhhlàlà, MFX ? là j’ai quelques locos en échelle 1 mais rien d’MFX (en H0 oui !) c’est des locos delta tout au plus avec un switch qui permet de passer du CA au CC ou au Digital (delta) il faut donc que j’opère ces locos pour arriver a découvrir l’adresse quand il y en a une. J’avais envie de les faire tourner et ai commencé par là mais demain je crois que je vais me rabattre sur le H0. D’ailleurs quand j’ai cherché ma BR 91 j’ai bien trouvé la référence sur la liste de la CS2, ou plutôt celle du coffret dont elle venait mais j’ai pas la liaison pour l’instant et ne trouve pas que le bouquin fournit avec la CS2 soit bien clair. Au fait , cette CS2 est-elle capable de commander des locos analogiques ?

merci à tous ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre !
Bonne nuit et à demain
Richard

Salut, non tu peux pas commander de l’analogique, car tu a un courant fixe de 16 ou 19 volts je sais plus. Donc tu es obligé d’être au mini en delta. D’autres personne sont beaucoup beaucoup voir même énormément plus compétent que moi. Salutations

Ta loco est en mode analogique, il faut la passer en mode delta (= digital) pour la commander avec une CS2.
Si tu pose une loco analogique sur un circuit digital elle va partir a fond dés que tu met le jus sur les rails, car en digital il y a toujours la tension max dans les rails et c’est le décodeur qui donne la bonne vitesse au moteur.

Ta loco est en mode analogique,** il faut la passer en mode delta (= digital)** pour la commander avec une CS2.
Si tu pose une loco analogique sur un circuit digital elle va partir a fond dés que tu met le jus sur les rails, car en digital il y a toujours la tension max dans les rails et c’est le décodeur qui donne la bonne vitesse au moteur.
C’est vrai ce que tu veux dire, mais c’est mal exprimé.

Ce n’est pas le mode de la locomotive qu’il faut changer, mais un composant.
Il faut changer l’inverseur analogique contre un décodeur delta ou digital (delta étant le digital à possibilités limitées).
En quel cas le choix d’un décodeur d’une classe supérieure se recommande, même si on n’aime pas les fonctions sonores. Pour peu plus d’argent, on aura quand même bien mieux, en comportement de la locomotive et en fonctions.

merci à tous,

la BR 91, a deux switchs de chaque côté, un à deux position qui active les fonctions sonores si il y en avait et l’autre qui commute soit en Digital (delta je suppose) soit en AC soit en DC, j’ai réussi a avoir la fiche technique expliquant ces positions (marklin suisse) le modèle n’est pas récent mais jamais utilisé et bien équipé en circuits imprimés que je me garderai d’identifier (maerklin.de/service/produkts … mmer=55036), c’est la même que celle figurant sur ce lien mais sans le son (petit circuit et haut parleur en plus). J’ai également une 5714 qui est certainement qu’analogique bien qu’ayant un petit circuit à l’intérieur mais qui doit plutôt réguler l’éclairage ou le générateur de fumée. Enfin, une T3 prussienne qui est delta ou analogique (un seul switch)…
Il est bien évident que j’aurais aimé installer le son dans toutes ces locos mais dans mon coin y’a pas de magasin qui fait ça et mes compétences en la matière sont nulles, nonobstant le coût de ces installations, mais ça peut être fait progressivement. Je suis preneur de toutes bonnes idées en la matière et suis prêt a confier ces locos à quelqu’un qui s’y connait dans ce genre de manip (je suis pas loin de Belfort)

merci encore à tous, cet après midi je vais essayer la CS2 avec des locos MFX H0 ou delta, ça devrait être plus facile.

Richard

Salut Richard

Si je me rapporte à mon message de 22:06 dans la discussion suivante [ il te faut entrer la BR91 (55031) en mode MM2 et la T3 (5513) en mode DCC avec 14 pas de vitesse.
Maintenant pour connaître les adresses, tu peux essayer la fonction automatique de reconnaissance de la CS2 (icône à côté de l’adresse) mais sans garantie.
Sur la BR91, l’adresse devrait être codée avec un cavalier à 8 positions.
Sur la T3 c’est par programmation, mais un ancien protocole que la CS2 ne prend pas en charge.
Le plus simple reste d’essayer toutes les adresses, c’est assez facile avec les anciennes centrale, un peu plus chiant avec les nouvelles.

Pour les switches AC, DC et Digital. La machine devrait rester arrêtée s’ils sont dans la bonne position. Si elle va à font les switch sont en position AC, si elle va à mi-vitesse les switches sont en position DC.

Salutation

Deliasmobile station et échelle 1](http://www.3rails-forum.org/t8513p15-mobile-station-et-echelle-1)

super rapide la réponse,

Maintenant il va falloir que je trouve comment on passe en mode MM2 et DCC, je viens de déballer la CS2 et tout ça c’est du chinois pour moi. J’ai essayé la BR91 avec la recherche d’adresse mais ça n’a pas fonctionné (un message dont je ne me souviens pas précisément indiquait une erreur ou une liaison qui ne se faisait pas je crois) Je vais ouvrir la loco et regarder la position des curseurs pour connaître l’adresse). Merci pour l’info concernant l’immobilité de la machine si sur bonne position, effectivement elle réagissait comme vous l’évoquez dans les différentes positions. Je vais avoir de quoi m’occuper
cordialement
Richard

Salut Richard

Pas si rapide que cela la réponse, j’ai commencé à l’écrire à midi.

On ne passe pas d’un mode à l’autre. C’est à la création de la loc que cela est définit. C’est une case qui est à côté de l’adresse dans l’onglet de configuration de la loc. A la création c’est changeable, après c’est bloqué.
Si tu prends la fonction créer une nouvelle loc manuellement, tu peux choisir le mode: MM2 avec cavalier, MM2 programmable ou DCC.
Si tu crées un loc depuis la base, le mode est défini ! Un décodeur mfx qui s’enregistre met automatiquement le mode mfx.
Si tu prends MM2 avec cavalier, l’image du cavalier apparaît avec la position des switches qui correspondent à l’adresse.

Bon après-midi

Delias

PS : J’écrits de tête donc les termes ne sont pas forcément exact.

merci Delias,

Je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre, ce choix entre MM2 avec cavalier, programmable ou DCC, si ça ne veut pas dire grand chose pour moi concrètement, c’est facile à trouver ? je pensais initialement que la CS détectait le mode d’elle même ! et si deux modes différents sont affectés à deux machines, celles-ci peuvent-elles fonctionner ensemble sur la même voie ?
J’ai plein de question et à mon avis j’en aurais d’autres car je trouve les réponses de ce forum souvent plus claires que la notice livrée avec le matériel…
Bon, j’espère avoir quand même un moment pour jouer au p’tit train durant cet après midi déjà bien entamé …
Au fait vous ne connaissez pas quelqu’un dans l’est de la France qui ferait une journée initiation à ce matériel ? ou de l’autre côté de la frontière mais pas trop loin

merci
à bientôt j’espère

Bonsoir à tous

j’ai réussi a trouver quelques heures pour me replonger dans ma CS2 et son fonctionnement. Là c’était du H0, j’ai essayé trois locos, une delta, une digitale MFX sans son et une DCC avec décodeur son (fleischmann trois rails) et…ça a marché, pas vite mais tout fonctionne…seule question, pour le dernière loco, qui possède une locksound ESU, il y a normalement 15 fonctions et la CS2 en reconnait seulement 12 (c’est déjà pas mal), voilà pour aujourd’hui"hui, prochaine étape retour vers l’échelle 1 et nouveaux essais
cordialement
Richard

Bonsoir Richard

Alors comment expliquer?
MM2, DCC et mfx sont trois protocoles, ou langages.
Seulement si la centrale et le décodeur parlent le même langage que cela va fonctionner.

Les protocoles sont:

  • Le MM2, pour Märklin Motorola 2 est une évolution du MM, ou Märklin Motorola qui est le premier système digital qui a percé commercialement.
  • Le DCC fut la réponse d’un concurrent de Märklin et fut normalisé par la NRMA (L’association de modélisme ferroviaire américaine).
  • Le mfx est le nouveau protocole de Märklin développé par ESU. il est nommé MM4 par ESU.

Le MM, MM2 et le mfx sont trois protocoles parfaitement défini et sans évolution de ce fait le MM permet qu’une fonction, le MM2 5 fonctions et le mfx 16 fonctions.
Le MM est 100% inclus dans le MM2 de ce fait une centrale émettant en MM2 va pouvoir commander un décodeur MM ainsi que l’inverse.

Le DCC à connu plusieurs évolution sur une même base. Le nombre d’adresse, de pas de vitesse et de fonction a progressivement augmenté. C’est le composant le plus ancien qui limite. La CS2 est (pour l’instant?) limitée à 12 fonctions.

Bonne soirée

Delias

Merci Delias pour ces précisions hautement techniques mais qui m’éclairent progressivement et me permettrons de maîtriser le sujet d’ici quelques…années ! Pour les fonctions, dans le cas de ma locomotive, est-il possible de choisir lesquelles utiliser parmi les quinze disponibles, sachant que c’est limité à 12 par la centrale. Quand j’ai programmé ma locomotive BR39 au premier essai, j’ai indiqué le protocole MM2 et la centrale a détecté seulement 10 fonctions alors qu’en DCC il y en a 12 disponibles, mais dans les deux cas la loco fonctionne, c’est normal ?
je vous solliciterai à nouveau pour un point que je n’ai pas tout à fait compris concernant la modification du CV (?) et des temporisations ou accélérations, pour l’instant je n’ose pas trop toucher aux réglages d’usine.
En tout cas un grand merci pour ce temps consacré à me lire et pour ces cours par correspondance
cordialement
Richard

Bonsoir Richard

  • Le mfx est le nouveau protocole de Märklin développé par ESU. il est nommé MM4 par ESU.

Bonjour Delias,

Une petite correction : le mfx se nomme M4 chez ESU et non de [strike]MM4[/strike].

Le DCC à connu plusieurs évolution sur une même base. Le nombre d’adresse, de pas de vitesse et de fonction a progressivement augmenté. C’est le composant le plus ancien qui limite. La CS2 est (pour l’instant?) limitée à 12 fonctions.
Je dirais 16 fonctions (F0 à F15) pour le DCC sur la CS2. La preuve en image :

Pour information, les symboles F16 à F31 sont déjà présents dans la CS2http://flanker.happypc.ch/downloads/Modelisme/Digital/Centrales/CS2/Images/CS2_Icons_Pour_Fonctions_F16_F21.jpghttp://flanker.happypc.ch/downloads/Modelisme/Digital/Centrales/CS2/Images/CS2_Icons_Pour_Fonctions_F22_F28.jpghttp://flanker.happypc.ch/downloads/Modelisme/Digital/Centrales/CS2/Images/CS2_Icons_Pour_Fonctions_F29_F31.jpg

Il y a la petite phrase « Funktionsicons für Loks erweitert » de la section Betatest du « change-log » de la centrale qui me donne quelques espoirs que cela soit disponible prochainement, ou alors ma traduction « icônes de fonctions étendues pour les locomotives » n’est pas correcte ou je l’interprète mal ?http://flanker.happypc.ch//images/CS2/V3.0/CS2_3.0_chg_log.jpg

A+

bonjour Flanker,

Ma loco indique 15 fonctions sonores dans le livret mais la CS2 seulement 12 ? comment est-ce possible (DCC)
cordialement
Richard

Bonjour Richard,

Tu vas dans le menu de configuration de la locomotive et tu édites les symboles de fonctions (simplement et cliquant sur les cases vides)

Dans mon exemple on modifie la touche F13http://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/CS2_3.0.1_Loc_Config_1.jpg

Tu peux tester la fonction en pressant sur la touche Test que j’ai encadrée en jaune.
Ensuite, tu peux attribuer un icone et le sélectionnant dans la liste de choix; le cadre vert dans mon exemple.
Il est également possible de sélectionner le mode de fonctionnement de la touche. Par défaut, c’est Fonction de commutation et la fonction restera activée jusqu’à ce que l’on presse à nouveau la touche . Fonction d’impulsion activera la fonction uniquement pendant la durée de pression sur la touche. Fonction tps (sec) activera la fonction pour une durée déterminée comme si on pressait sur la touche pendant la période définie. Cette dernière est par exemple pratique si l’on ne veut activer le sifflet de la locomotive que sur une durée de quelques secondes.

Tu peux recommencer le processus pour chacune des touches et ensuite tu valides avec la touche verte.

A+