CS2 utilisable pour du N US?

Salut les copain,
j’aimerais me faire un petit truc US en N.

Comme je n’abandonne pas le HO, j’aimerais que ce projet ne me coûte rien. Du coup j’aimerais savoir si je peux envisager d’utiliser la CS2 pour commander mes futures compositions américaines.

Je n’ai rien investit encore pour ce projet, du coup la compatibilité CS2 est la seule contrainte.

Il me semble que ma CS2 (xxx14) gère le DCC, ce qui pourrait être un bon début pour la résolution de ma préoccupation.

Mais comme vous le savez, je suis une quiche en tout ce qui est autre chose que HO AC + MFX, c’est pour cela que je suis preneur de toute information et instruction concernant les 95% restant de notre hobby favori.

Bonsoir Six

La centrale est utilisable sans autre. Au lieu de brancher picot/rails c’est rail gauche/rail droit.
Sur la CS2, tu devras déclarer toutes les locs en manuel, comme pour les MM2, mais en choisissant DCC.

En N, la tension de la CS2 avec les alims prévues (transfo 16V AC/60061/60101) est un peu élevée, mais toujours dans les normes. Faudrait aller voir du côté de forum “N” pour la bonne valeur. Mais pour commencer, un transfo AC de 12V devrait être meilleur. Avec cela la CS2 fonctionne à son minimum de tension (14V DC après le redressage soit 12 à 13V dans les voies.)

Il est aussi possible de désactiver le MM2 et le mfx dans le setup onglet voie, pour le cas ou certains décodeurs ne les supporteraient pas.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir à tous,

En suivant les conseils de Sylvain (Delias), peut-être ici ? :

[size=150]LIEN[/size]

Nos forums (foras) peuvent être parfois complémentaires… :study:

À bientôt ! :wink:

Bonjour,
Merci beaucoup, Delias et JCDan, pour vos réponses.
Je vais regarder pour le prix d’un transformateur et pour les décodeurs.

Ou voir pour un système plus simple. En fait ce ne sera qu’un petit diorama, donc au final je m’en sortirai en analogique pur.
à voir.

Bonne journée (:

Bonjour,

deux points que je retiens de ce fil du forum N :

  1. même les décodeurs pour N supportent 24V= s’ils sont dans la norme.
  2. là aussi il y a des gens qui croient savoir… l’avant-dernier message, quelqu’un dit qu’il a remplacé l’alimentation Trix par une autre à tension inférieure mais puissance 2A, et que ça lui donnerait 2A sur les rails au lieu de 1A. Or : la puissance sur rail dépend de la sortie de la centrale ou du booster. La MS1 dont il semble s’agir ne donne pas plus de 1,2A (1,7A la version pour le 1 et certaines vendues séparément), mon père a fait l’expérience avec un transfo de 60VA soit 3,3A à 18V, que deux locomotives en marche plus quelques voitures éclairées faisaient disjoncter la MS1…

Pour revenir à la question initiale : aucun problème pour la CS2 en N, elle est vendue aussi pour minitrix ! Attention aux diamètres du câblage ; un court-circuit par déraillement non détecté à cause de câblage sous-dimensionné peut très vite faire fondre les petites locomotives !

Salut Wolfram, merci pour les compléments et précisions.
Je voudrais juste demander: dans ta dernière observation, tu parles de câblage surdimensionnés ou bel et bien sous-dimensionné?

Je parle de câblage sous-dimensionné.

Pourquoi ? Si le câblage est adapté à la puissance du courant, la centrale détectera très vite le court-circuit et coupera le courant.
Si par contre il est sous-dimensionné, il fera effet de résistance - et plus la résistance est grande, moins de courant passera. C’est ce qui nous sert pour les led : plus la résistance est grande, plus la lumière sera faible.
Donc, cette résistance peut faire que le court-circuit ne sera pas détecté puisque la somme des intensités restera en dessous du seuil de déclenchement.
Une 3021 ou 3034 Märklin y survivra, au prix éventuellement des bandages - une petite moco en plastique non.
Plus les distances sont longues (il faut calculer aller plus retour !), plus le câble doit être épais.

Pour qui lit l’allemand, Teddy Mahrer propose une calculette des épaisseurs nécessaires (en cuivre), en fonction de la longueur, de la tension et de l’intensité du courant.
modellbahn.mahrer.net/elektroni … erschnitt/

Merci Wolfram :study:

Bonjour à tous,
Dans le but de commander ce petit projet via PC, je me demandais si je pouvais utiliser mes Maerklin S88, K83 et K84?

Je ne me suis jamais intéressé au 2rails, du coup, je n’ai juste 0 idée de ce qu’ils utilisent pour la détection d’occupation des voies :smiley:

Le forum N est très sympa, mais comme rare sone ceux qui sont en HO 3rails, cela manque un peu d’infos en ce qui concerne la compatibilité des produits Maerklin.

Bonne journée à tous.

Salut,
Je me suis lancé en achetant une loc de test:
img15.hostingpics.net/pics/32561320160121175341.jpg

img15.hostingpics.net/pics/74990320160121175519.jpg

ça à l’air de fonctionner pas mal du tout!
Merci pour les infos (:

Bonjour,

Très belle ta loco …

Et cela fonctionne très, très bien le N … :smiley:

Et rien ne t’empêche de le faire fonctionner en Motorola, c’est juste que les N’istes sont habitués à utiliser le DCC mais rien n’empêche de digitaliser des locos avec des décodeurs multi-protocole (Uhlenbrock ou ESU par exemple) et de fonctionner avec une centrale Märklin au format Motorola …
Quant au reste (S88, K83 et K84) beaucoup de N’istes les utilisent …

La seule chose que tu ne peux pas utiliser est la détection de présence par le rail, mais il existe d’autres solutions comme la détection par consommation, les contacts reed, les systèmes optiques, etc. et tout ça peut se connecter à un bus S88 …

Bonne journée :smiley:

Bonjour Wolfram,

Je viens d’en faire la triste expérience même avec des fils d’alimentation très largement dimensionnés …

Le chat adore dormir sur la planche des trains et je pense qu’il a dû bousculer un TER.
Je n’ai pas fait attention que le TER n’était plus enraillé correctement et une dizaine de seconde après avoir mis sous tension j’ai senti une odeur de brûlé et en regardant le réseau j’ai vu le TER qui fumait …
J’ai coupé le courant, puis j’ai constaté que les roues droites d’un bogie du TER étaient sur le même rail que les roues gauche de l’autre bogie … donc le court-circuit s’est fait entre bogie avant et bogie arrière via les fils et la platine électronique et comme les câbles de liaison bogie/platine électronique sont extrêmement fins la centrale n’a pas disjoncté immédiatement, les fils ont fondu ainsi que les roues en plastique baguées de métal et un des bogies … :no:

Je pense que c’est un incident pas trop rare car j’ai trouvé assez facilement les pièces détachées pour remettre le TER en état. :slight_smile:

Bonne journée :sunny: