CS2 - réseau AC et réseau DC

Bonjour,
Lors d’un récent achat, je n’ai pas fait attention et j’ai acquis un décodeur S88 DC. En fait, je n’avais pas vu qu’il en existait pour du 2 rails.
Mais je possède une petite collection de tramways en 2 rails et je comptais également construire un petit circuit de tramways dans mon réseau pour les faire rouler et je pourrais donc l’utiliser.
Je possède une centrale CS2 et Rocrail et je me demandais comment on pouvait faire coexister les 2 réseaux.
Le S88 DC peut-il être raccordé aux S88 AC ou faut-il utiliser les bus du L88 séparément ? Je veux dire utiliser un bus pour le AC et l’autre pour le DC ?
Comment raccorder un réseau DC à la CS2 alors qu’il n’y a qu’un branchement pour la voie de raccordement ? Peut-on raccorder les 2 voies à ce même branchement alors qu’un est en DC et l’autre en AC ? Comment faire au niveau du TCO ? Et quid au niveau des locomotives ? Comment faire pour faire reconnaître des locos DC à la CS2 ?
Ne vaut-il pas mieux une centrale séparée ? Ou raccorder une MS2 à la CS2 et utiliser cette dernière pour le réseau DC ?
Je suis dans le flou le plus complet quand à l’utilisation de 2 réseaux sur une CS2.
Idem en ce qui concerne la digitalisation de matériel CC. Peut-on simplement mettre des décodeurs ESU ou faut-il changer les moteurs dans certains cas ?
Plein de questions ! Peut-être trop dans un même sujet.
Pascal

Bonjour Pascal

Il n’y a aucun problème:

  • d’un coté le réseau en 3 rails et ses détecteurs 60881 / Link 88

  • d’un autre le réseau de tramways en 2 rails (probablement et ses détecteurs 60882 (détection de courant) POURVU que les 2 réseaux soient independants électriquement ou que le 60882 ne soit affecté qu’au réseau de trams

  • Rocrail va gérer les deux sans problèmes.

Ci dessous mon réseau 3 rail, le Faller Car System tous deux gérés par Rocrail
Gestion des espacement et des aiguillages du Car System par Rocrail

Autre exemple de gestion mixte Rocrail: la route roulante (ROLA) de Faller

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

aucun problème.

Dans ma configuration personnel, la cs2 alimente le reseau 3rails ainsi que de la voie HOm.

Réseau 3 rails avec des S88 par shuntage de masse
Réseau HOm avec des S88 par consommation de courant.

les S88 sont liés entre eux sans aucun soucis.
pour les 2 circuits de voies la masses est commune.

D’ailleurs aucun souci pour un s88 par consommation de courant sur un réseau 3rails, car c est le seul qui permette une retrosignalisation sur de la voie M.

Hello
Idée reçue qui est fausse
Ce n’est pas grave du tout en soi mais je préfère rectifier car dans mon cas cela m’a trompé et du coup fait perdre du temps

On peut retrosignaler par consommation de masse en voie M

Soit avec les rails prévus à cet effet : les “ kontaktgleis “ 5104 5105

Soit aussi avec des coupons de modellgleis 3900 ;
Ces rails sont compatibles voie M et comme leurs deux files de rail sont isolées il suffit de sectionner une file de rail à deux endroits et de la raccorder à un décodeur de retrosignalisation type Viessmann 5217 ( ou autre équivalent )

Par contre sauf à n’avoir que ces rails spécifiques on ne peut pas détecter 100% du canton alors qu’on peut le faire sur voie K ou C
( et ainsi détecter un wagon perdu par ex )

Je ferme la parenthèse
:smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Côté 3 rails, je suis en voie C.
Merci pour ces réponses. Donc si j’ai bien compris je pourrais gérer mes réseaux 3 rails et tram 2 rails à partir de la CS2 et Rocrail en connectant ensemble les voies C et 2 rails à la fiche “voie de raccordement” de la CS2.
Le S88 DC sera limité à mon réseau 2 rails et pourra être connecté à un S88 AC et/ou inversément.
Par contre, mon réseau 3 rails est alimenté par cette connection à la “voie de raccordement” de la CS2.
Donc, je ne vois pas comment réaliser l’indépendance électrique des 2 réseaux. Si je raccorde également mes 2 voies du 2 rails à cette voie de raccordement, celles-ci recevront également le courant alternatif de la CS2. Et en raccordant mes 2 voies à un transfo en CC, n’y aura t’il pas un retour vers la CS2 de ce courant continu via la connection à la voie de raccordement ?
Faut-il prévoir des diodes ?
Et restera aussi à digitaliser mes trams en y installant des décodeurs.
Merci d’avance pour vos nouvelles réponses.
En ce qui concerne la connection du Car system à Rocrail ce sera pour plus tard.

Bonsoir

Si je ne m’abuse, il n’y a pas de “courant alternatif de la CS2”; seulement du courant continu (DC) sur lequel sont “superposées” les impulsions destinées aux décodeurs, le “digital”.

Donc, non, il n’y aura pas indépendance électrique entre le réseau 2 rails et le réseau 3 rails : les décodeurs réagiront aux instructions qui seront envoyées à leurs adresses respectives, quel que soit le réseau…

Et il ne faut surtout pas de “transfo en CC”

Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir PME

Aucun problème car les entrées du S88DC 60882 est isolé du reste du réseau.
Il faut donc:

  • ne pas chercher à réutiliser une des entrées S88 DC pour le réseau en 3 rails
  • utiliser le module conformément à son manuel

Le manuel d’utilisation:

Amicalement
Jean