Bonjour les Märklinistes !
J’ai découvert la possibilité de me connecter au serveur web de ma CS2.
C’est un peu trop limité….
Existe-t-il un outil style VNC sur PC juste pour piloter la centrale plus facilement ?
Pas besoin de plus pour le moment.
Je viendrai à Rocrail ou iTrain ou un autre un peu plus tard….
le RealVNCViewer qui fonctionne bien avec la CS3 ne semble pas fonctionner avec une CS2
l’app "Mobile Station pour iPhone / iPad fonctionne bien mais je ne la trouve plus sur le site App Store
Donc ces applications CS2.exe et Mobile Statio fonctionnent la première sur un PC récent, la deuxième sur un iPhone (15 dand mon cas)
J’ai le fichier CS2.exe mais me suis heurté à l’impossibilité de l’envoyer par email. Si vous connaissez une autre méthode, je suis pret à vous transmettre ce programme
Je pense que Märklin ne distribue plus ce logiciel car il est ancien et a quelques bugs
NOTE: bien sur pour la CS3 alors tout change:
la CS3 offre un webserver permettant de la piloter avec un simple cable CAT 5 ou CAT 6
RealVNC Viewer fonctionne
n’importe quel iPhone peut être utilisé pour la piloter
Quant à Rocrail, c’est une autre histoire (qui fonctionne très bien)
Amicalement
Jean
Et il existe aussi sous Android, l’application RemoteCS2 qui est tres simple d’utilisation.
J’ai fais une rapide présentation sur Youtube:
On peut avec piloter via les 2 systèmes. Remotecs2 et la CS2 soit 4 locos en même temps, ou le TCO sur la tablette et le contrôle des locos sur la CS2.
Je dois corriger ce que j’ai dit plus haut CS2.exe
fonctionnement partiel avec masquage des fonctions des locos: les symboles ne sont pas affichés ni l’état de la fonction (on / off) mais la fonction est commandable
la CS2 est forcée en tant que CS2 esclave, la CS2 principale étant la CS2 physique
il s’ensuit que on peut commander 4 locos en simultané au lieu de deux MAIS les fonction de MEMORY ne sont pas accessibles depuis le PC (CS2 esclave)
Merci pour vos réponses mais pardonnez-moi, j’aurais dû préciser que je suis allergique à Windows et à Androïd … Tous mes systèmes sont en Apple ou bien Linux.
J’ai encore un ancien terminal server sous VmWare sur lequel j’ai jadis installé toutes sortes d’OS dont presque toutes les versions de MS Windows, MS Exchange et même MSDOS en tant que machines virtuelles mais il est rangé à jamais dans mon musée… avec d’autres dinosaures.
J’avais trouvé CS2.app pour Mac dans le site Märklin, mais il ne fonctionne pas …
Il démarre, mais rien ne se passe et aucun message d’erreur.
Je suppose qu’il est trop ancien, date d’avant Catalina.
Je vais leur poser la question.
Ce matin j’ai trouvé dans le store Railcontrol Pro que j’ai installé pour tester.
Ultra simple et très joli mais pas PRO du tout ! Je dirais même non abouti.
En effet, il donne accès à toute la centrale mais seulement en read-only…
En plus, c’est pas gratuit du tout !
J’ai trouvé aussi des modules Open Source “Traincontrol” en java dans GitHub, même pour créer plus facilement des layouts sur grand écran, ce qui m’intéresse justement.
Je vais essayer ça sur un Linux et si ça ne me satisfait pas, je passerai à la vitesse supérieure !
Notez que j’ai déjà installé - pour voir - Rocrail sur une machine Linux et sur un Raspberry mais pas encore essayé de le connecter pour ne pas brûler les étapes de mon écolage A première vue, celui-ci me paraît très complet mais très compliqué. Wait ans see …
Comme dit plus haut, il y a eu le logiciel « Mainstation » développé par une firme extérieure à la demande de Marklin et qui permettait de gouverner « royalement » la CS2, et plus tard la CS3 jusqu’à ce que Marklin développe lui même sa « WebApp ».
Ce logiciel fonctionnait sur toutes les plateformes y compris bien sûr sur la plus importante : Apple.
Hélas cela a été retiré de l’Appstore très longtemps après la mise à disposition de la WebApp.
Désolé pour toi.
En fait la solution est triple (entre une CS3 et un PC):
cable direct CAT5 ou CAT6 avec des adresses manuelles
routeur entre la CS3 et le PC avec 2 cables CAT5 ou CAT6
routeur WiFi entre la CS2 et le PC avec un cable CAT5 / CAT6 et une liaison WiFi entre PC et routeur WiFi.
Bien sur si le PC est un portable alors on a une commande sans fil et en plus on peut commander son train depuis son iPhone (Désolé pour Androïd, je ne suis pas sûr.
Jean
En cherchant bien, j’ai retrouvé dans mon bazar un très vieux PC avec Windows 10…
J’ai aussi trouvé l’application ad hoc chez Märklin, à savoir CS2-4-2-1-setup.exe
Contre mon gré j’ai donc installé cette application et tout fonctionne nickel !!!
Eh bien alors, faudra faire avec même si ça me met en boule
Bon amusement !
-@ndré
PS : en complément de ce qui a été expliqué avant par Jean …
Vu que ma centrale se trouve loin de mes 6 access points wifi mesh (Linksys), j’ai installé 2 simples prises Devolo CPL pour communiquer internet puisque la centrale n’est pas wifi.
Donc 1 câble depuis un access point vers un Devolo dans la prise de courant.
Ensuite 1 câble depuis un Devolo dans une prise de courant du local train vers la CS2.
Et hop ! le tour est joué. J’espère que je ne suis pas trop compliqué dans mon explication.
Sinon je ferai un petit dessin pour qui le souhaite