cs2 ref 60214 layout et infos complementaires

bonjour à tous

je cherche un site bien expliqué pour creer mon reseau (layout) sur la cs2.

la notice d’origine est plus que light.

je recherche egalement toutes informations complementaires sur la cs2 ref 60214.

il me sembla avoir vu sur un catalogue que l’on pouvait raccorder en reseau lan (local) la cs1 et la cs2.

sur certains sites , il prevoit un 60125 pour les relier en “reseau marklin”.

peut on s’en passer ?

merci pour votre aide

jean francois

Bonjour,
Pour répondre light, à une de tes questions, le raccordement entre CS1 et CS2 se fait par RJ45 mais je n’ai réussi qu’à faire STOP / GO de cette manière et depuis je n’ai pas réitéré, maintenant ma CS1 est cramée :frowning:

Etant vraiment profane et venant également d’acquérir une CS2 j’avoue ma perplexité devant le manuel en allemand qui l’accompagne.

Je me joins donc à Jean-François et remercie d’avance ceux qui pourraient donner quelques explications simples pour son utilisation (création de layout, programmation des aiguillages, etc…).

Bien cordialement.

Michel

Bonjour :smiley: ,

Pour le manuel de la CS2 en français, voir sur le site de @l1 :

http://al1marklin.free.fr/docuforum/documents.php

Je vous transmets le mot de passe sur demande. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ps: voir aussi :

Etant vraiment profane et venant également d’acquérir une CS2 j’avoue ma perplexité devant le manuel en allemand qui l’accompagne.

Je me joins donc à Jean-François et remercie d’avance ceux qui pourraient donner quelques explications simples pour son utilisation (création de layout, programmation des aiguillages, etc…).

Bien cordialement.

Michel
Bonjour Michel :wink: ,

manuel en Allemand :confused: :confused: :confused:

Tu l’as achettée où ta CS2 car le manuel que j’ai eu avec était bien en français :cheers:

Voici le lien vers le manuel en français de la 60214 ( fichier PDF ) :arrow_right: medienpdb.maerklin.de/digital220 … 214_FR.pdf

Cordialement

Laurent

Bonjour,

Moi aussi j’aimerais bien comprendre les limites du layout Marklin pour le comparer à celui del’ESU et de l’IB 2.

On ne trouve effectivement rien de précis sur la possibilité d’avoir plusieurs itinéraires simultanés avec détection d’occupation ou pas.

Emmanuel

bonjour à tous

je cherche un site bien expliqué pour creer mon reseau (layout) sur la cs2.

la notice d’origine est plus que light.

je recherche egalement toutes informations complementaires sur la cs2 ref 60214.

il me sembla avoir vu sur un catalogue que l’on pouvait raccorder en reseau lan (local) la cs1 et la cs2.

sur certains sites , il prevoit un 60125 pour les relier en “reseau marklin”.

peut on s’en passer ?

merci pour votre aide

jean francois

Bonsoir Jean-François,

Peux-tu être plus explicite sur les problèmes que tu rencontres dans la partie « layout » de la CS2 ?
Même si la notice est light, l’utilisation du layout est assez simple. A mon avis elle est même plus pratique d’emploi que celle de l’ECoS. Pour faire simple, le Layout sur la CS2 sert à définir le tracé, l’emplacement des aiguillages et signaux ainsi que l’emplacement des contacts S88. La partie itinéraire se trouve dans l’onglet « Memory » et la partie aiguillages et signaux dans la partie Keybord. Pour les « anciens » utilisateurs des produits Märklin, il ne s’agit en fait que d’une reproduction des appareils « Keyboard « (6040) et « Memory » (6043) au sein de la CS2.
Cependant, tu trouveras un peu plus d’informations sur ce [ utilisé dans les journées de formations CS2.

Quelles types d’informations recherches-tu sur la CS2 ? (que ce soit une 60213, 60214 ou 60215 n’a que peu d’importance, il s’agit toujours de CS2)

Le raccordement de la CS1 60212 (soft 2.04, mais en aucun cas CS1 « reloaded ») avec une CS2 se fait effectivement via le LAN (Local Area Network ou réseau local). J’ai testé sur mon LAN via un switch réseau et aucun problème, même pour la commande des aiguillages !!! Ce n’est pas plus difficile que le raccordement de deux PC sur un LAN.

En ce qui concerne le 60125, je pense que tu as mal du lire, car cet appareil, que Märklin nomme « Terminal », ne sert en aucun cas à brancher la CS1. Je pense que ce que tu as lu concernait le boîtier de connexion 60121 qui était initialement prévu pour le raccordement de la CS1 sur cet appareil et ce dernier via un terminal 60125 sur la CS2 (soit : 60212=60121=60125=60213/60214) C’est d’ailleurs ce qui figurait sur les premiers schémas de raccordement de la CS2 avec l’ensemble des appareils de la gamme « System » et « Digital » . Tu trouveras ce schéma à la fin du document que j’ai cité plus haut.

Le 60121 n’ayant jamais vu le jour, le raccordement de la CS1 se fait bien au travers du port RJ45 et non d’un appareil dédié. Par contre, la CS1 ne doit en aucun cas servir à l’alimentation du réseau miniature. Elle ne sert que comme appareil esclave de la CS2

Pour rappel, un « Terminal » (60125) sert à raccorder plus d’un booster et/ou plus de 2 MS (MS1 ou MS2 via câble d’adaptation 60124) à une CS2 ou une CS1. Cet appareil n’est donc pas destiné uniquement à la CS2. Je pense même qu’il est possible de l’utiliser avec une centrale ECoS, car en fait il s’agit d’une sorte de HUB qui permet le raccordement de 4 appareils (par terminal) via le bus CAN. Les terminaux peuvent bien entendu être chaînés entre eux.

A+document en allemand](http://medienpdb.maerklin.de/produkte/pdfs/Detailpraesentation_Maerklin-CS2.pdf)

Merci à tous de vos très précieuses contributions qui me seront bien utiles.

Pour la petite histoire et sans vouloir faire de publicité, j’ai acheté ma CS2 pour env. € 500.00 (hors accessoires) chez Zugkraft Stucki à Ennetbaden. Ils ont un service d’une très bonne qualité et sont toujours prêts à aider. Malheureusement c’est en Suisse-alémanique et donc tout est dans cette magnifique langue de Goethe.

Bien amicalement.

Michel

Bonjour

je te remercie pour les infos. en particulier le document en allemand. certaines pages sont interessantes meme si je ne comprends pas l’allemand . dommage !

meme sur ce document en derniere page, la cs1 est raccordée à la cs2 via un 60125 !

depuis j’ai trouve un document presentant l’architecture generale marklin avec la cs1 reliée à la cs2 en reseau.

je vais faire quelques essais et je vous donnerai les resultats.

pour repondre à ta question, je cherche des infos complementaires pour exploiter au mieux cette bete

c’est toujours plus facile avec des exemples.

je suis persuade que l’on peut faire beaucoup plus que ce que la notice presente.

dans un magasin, j’ai vu une cle usb à l’arriere de la cs2 et le vendeur m’a dit qu’elle comportait un logiciel avec des fonctions complementaires pour les revendeurs. lesquelles ?

merci encore

jf

Bonjour

meme sur ce document en derniere page, la cs1 est raccordée à la cs2 via un 60125 !

Bonsoir Jean-François,

Tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit lors de mon intervention précédente. Sur le document en dernière page, la CS1 est raccordée non pas au terminal 60125, mais sur une petite boîte qui se nomme « Connect » et dont la référence est 60121. C’est donc bien le boîtier 60121 qui est raccordé au « Terminal » ! Le « Terminal » est lui raccordé à la CS2.
Cependant comme je l’ai également déjà cité, ce boîtier « Connect » n’a jamais vu le jour !
Si tu avais lu mon message jusqu’au bout, j’y ai également expliqué à quoi sert un « Terminal » 60125 ! D’ailleurs sur le schéma, le « Connect-60128 » qui permet de raccorder les appareils d’ancienne génération que sont le « Memory 6043 », le « Keyboard 6040» et la « Control Unit 6021 » passe également par le « Terminal » 60125. De même que le raccordement d’une troisième MS1 60652 (mais ce serait également valable pour une troisième MS2 60653).

depuis j’ai trouve un document presentant l’architecture generale marklin avec la cs1 reliée à la cs2 en reseau

Pour le raccordement de la CS1, il faut effectuer la manipulation suivante sur la CS2 (menu Setup=configuration) http://flanker.happypc.ch/images/CS2/CS2_Setup_CS1.png
Cliquer sur Ajouter CS 1 – dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, donner un nom à la CS1 ainsi que son adresse IP (celle qui est définie sur la CS1) http://flanker.happypc.ch/images/CS2/CS2_Setup_CS1_Add_CS1.png.
On peut ensuite ajouter des locomotives ainsi que articles électromagnétiques via les boutons respectifs qui se trouvent dans ce menu.
Voilà, maintenant la CS1 permet de piloter des locomotives et commuter des articles électromagnétiques de la CS2. Il est même possible de créer des UM depuis la CS1. Elles ne figureront cependant pas sur la CS2.

UM créée sur la CS1

Les deux locomotives faisant l’objet de l’UM de la CS1 vue par la CS2

pour repondre à ta question, je cherche des infos complementaires pour exploiter au mieux cette bete

Pour les infos complémentaires, je veux bien t’aider, mais le sujet est vaste……

Un petit truc en ce qui concerne le port USB : Tu peux très bien y raccorder un émetteur/récepteur pour clavier/souris sans fil. C’est ce que je fais lorsque je crée des itinéraires, des accessoires électromagnétiques ou autres, c’est bien pratique, lorsqu’il faut nommer tous ces objets.

Tu peux également utiliser la Clé USB pour ajouter des images de locomotives afin de compléter celle de la CS2 ou pour faire la mise à jour du soft dans le cas où la CS2 n’est pas raccordée au LAN.

dans un magasin, j’ai vu une cle usb à l’arriere de la cs2 et le vendeur m’a dit qu’elle comportait un logiciel avec des fonctions complementaires pour les revendeurs. lesquelles ?

Par contre je serais curieux de savoir ce que comportait la clé USB dont tu fais mention. Ce n’était peut être que la dernière mise à jour.

A+

re

merci pour les infos

j’ai raccorde la cs1 sur la cs2, ca fonctionne.

sur la cle usb du revendeur, je ne sais ce qu’il y a, je demanderai plus de details la prochaine fois.

j’ai ouvert un nouveau post sur la programmation de la cs2

cordialement

jf