CS2: raccordement signal à 3 positions avec K83 + UFS 7245

Bonjour,

je m’étais présenté l’an dernier par ce post:
3rails-forum.org/presentation-f1/1-helvete-de-t688.htm

Mon réseau avançant petit à petit voilà le lien qui fait référence sur son état:
nexusboard.net/showthread.php?siteid=2408threadid=301145showpage=4

Pour mon réseau, j’utilise d’anciens signaux CFF Fulgurex, d’anciens decoder Märklin K83, ainsi que les rélais Märklin 7245. Sur l’ancien réseau je ne pouvais qu’afficher 2 positions par feux. Après passablement de recherche, et de lecture sur Internet, je me suis mis en tête d’arriver à faire afficher 3 positions lumineuses sur ces signaux. Pour cela j’utilise la CS2 relié à un décoder K83. 2 relais 7245 sont reliés à deux entrées du decoder K83. Un transfo supplémentaire alimente en courant le signal, afin de ne pas venir surcharger la CS2. Ci dessous voici le plan réalisé après un weekend entier de recherche. Dans la CS2, il suffit d’ajouter dans le Keyboard l’article magnetique Signal H0/1/2. On obtient les positions suivantes:

  • rouge
  • vert
  • jaune-vert

NB: sur la partie droite de l’UFS on peut ajouter le câble rouge du segment précédent le signal, afin de couper l’alimentation lorsque le signal est au rouge.

http://img12.imageshack.us/img12/2513/schmadeconnectionfeuxcf.jpg

Bonjour , :study: peut on transposer ce montage avec des signaux Lybe SNCF.??

si l’affichage SNCF est également composer comme suit:
-rouge
-jaune vert
-vert

(NB le vert est la même ampoule utilisé dans le cas du vert et du jaune-vert)

il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas!

Bonjour,

je m’étais présenté l’an dernier par ce post:
3rails-forum.org/presentation-f1/1-helvete-de-t688.htm

Mon réseau avançant petit à petit voilà le lien qui fait référence sur son état:
nexusboard.net/showthread.php?siteid=2408threadid=301145showpage=4

Pour mon réseau, j’utilise d’anciens signaux CFF Fulgurex, d’anciens decoder Märklin K83, ainsi que les rélais Märklin 7245. Sur l’ancien réseau je ne pouvais qu’afficher 2 positions par feux. Après passablement de recherche, et de lecture sur Internet, je me suis mis en tête d’arriver à faire afficher 3 positions lumineuses sur ces signaux. Pour cela j’utilise la CS2 relié à un décoder K83. 2 relais 7245 sont reliés à deux entrées du decoder K83. Un transfo supplémentaire alimente en courant le signal, afin de ne pas venir surcharger la CS2. Ci dessous voici le plan réalisé après un weekend entier de recherche. Dans la CS2, il suffit d’ajouter dans le Keyboard l’article magnetique Signal H0/1/2. On obtient les positions suivantes:

  • rouge
  • vert
  • jaune-vert

NB: sur la partie droite de l’UFS on peut ajouter le câble rouge du segment précédent le signal, afin de couper l’alimentation lorsque le signal est au rouge.

http://img12.imageshack.us/img12/2513/schmadeconnectionfeuxcf.jpg
Bonsoir,

Est ce que les relais ne servent qu’à commuter l’éclairage des signaux?

Ou sont ils aussi utilisés pour agir sur le courant traction?

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Est ce que les relais ne servent qu’à commuter l’éclairage des signaux?

Ou sont ils aussi utilisés pour agir sur le courant traction?

Bonne soirée :sunny:
le schéma ci-dessus décrit uniquement la connection pour l’éclairage des signaux 3 feux, 3 positions. Cependant sur les relais UFS Märklin, les connecteurs/bornes nos 4 à 7 (à droite) sont faits pour recevoir les fils de courant afin de couper ou donner le courant selon la position du feu. les connecteurs 1 à 3 (ceux qui recoivent les fils du signal CFF/SNCF, etc) sont indépendant des 4 autres connecteurs.

Sans avoir testé, je relierai le fil rouge du rail à l’UFS de gauche (car c’est lui qui décide si c’est rouge ou autre) à au connecteur no 5 ou 7. Parce que:
le fil du feu rouge est relié au connecteur no 1. (position UFS sur gauche) donc pour que le courant puisse être activé, l’UFS doit être communté à droite, car le connecteur no3 = vert ou vert/orange. Dans les connecteurs 4 à 7, les connecteurs activés lorsque l’UFS est positioné à droite sont les nos 5 et 7. Puis il reste à relié le courant de votre CS, CS2 ou autre à l’UFS. Et là, je n’ai pas encore étudier la question…

Voilà l’été dernier je vous avais présenté une solution pour un affichage à 3 positions sur un signal CFF à trois ampoules connecté à la CS2.

Aujourd’hui je vous présente la version béta d’une solution pour un signal avancé (type CFF) à quatres ampoules et 3 positions. Le but étant d’afficher:

  • 2 jaunes pour “arrêt”
  • 2 verts pour “voie libre”
  • 1 jaune (en haut à gauche) + 2 verts pour “ralenti”

la connection entre le signal et les 2 relais 7245 fonctionne et affiche les 3 positions correctement. Il ne me reste plus qu’à finaliser les connections entre les relais 7245 et le décoder K83 pour que cela fonctionne avec la CS2.

http://img97.imageshack.us/img97/2513/schmadeconnectionfeuxcf.jpg