CS2 et problèmes avec Loc en DCC

Bonjour à tous,

Permettez moi de reprendre un échange entre Prince et Delias82 sur un autre post, pour commencer le mien:

Delias82 a écrit :
*Pour les décodeurs multiprotocols, le problème vient souvent du décodeur et non de la centrale.
Les décodeurs ont (pour la plupart) les deux protocoles activé en même temps. Et si la centrale émet la bonne adresses sur les deux protocoles le décodeur réagit de manière bizard.

Comme le MM2 utilise plus de bande passante que le DCC, les locos réagissent presque toujours mieux sur leur adresse MM2 que DCC.
Si tu veux rouler en DCC, désactive le protocol MM2 du décodeur ou suprime l’adresse MM2 dans la centrale. Il ne faut pas oublier que la centrale continue d’émettre les x dernières adresses utilisées (x m’étant inconnu mais supérieur à 8 sur la CS2).

Par exemple:
J’ai une loco MM2+DCC sur l’adresse 3, je peux l’utiliser en DCC sans problème. Puis j’appelle une autre en MM2 sur l’adresse 3. Alors ici la première fonctionne bizarement. Ensuite si j’essaye d’utiliser à nouveau la DCC elle ne va presque pas réagir (car elle est à 90% du temps sur la vitesse de la MM2, et 10% du temps sur sa consigne).

C’est très probable que c’est le problème que tu as rencontré.*
PS: sur les première génération de décodeurs multiprotocols, les adresses MM2 et DCC étaient dans deux CV différents et donc peuvent être deux valeurs différentes.

Bonjour Sylvain,

Merci pour cette réponse sur ce sujet qq peu hors sujet du post de départ CS 6015, j’aurais dû ouvrir un nouveau post dès le départ ! ça sera pour la prochaine fois.
Ceci dit, effectivement la réaction du Tams en DCC fait état d’un départ de la machine saccadé puis arrêt etc… Ca correspond bien à un train d’info émis par la centrale en DCC mais interprété en Motorola par le décodeur. Je vais me replonger dans la doc TAMS pour trouver quel CV permet de désactiver le mode Motorola. Ceci dit je me souviens avoir lu dans la doc ESU lokpilot M4 une recommendation de ne pas utiliser une adresse utilisée en DCC pour une autre machine en Motorola.
J’ignorais que la centrale continue d’émettre les dernières adresses utilisée. Ca paraît logique car en exploitation simultanée des plusieurs machines et accessoires il faut bien que l’info soit redondante pour être reçue de façon certaine par les décodeurs.
Bonne journée !
J’ai récemment reçu une belle Br 185 Crossrail de Roco (courant alternatif digital). Je l’ai installée sur ma voie de programmation (banc d’essai Märklin) pour faire les ajustement nécessaires avec l’aide de ma CS2. J’ai configuré ma loc en DCC, indiqué l’adresse 101. Changé la vitesse minimale à 3, la vitesse maxi à 107 et la vitesse du compteur sur 140km/h. Cliqué sur l’icone pour programmer la loc et là c’est le début de la galère!
avec une vitesse nulle (0), la locomotive clignote des feux toutes les 2-3 secondes et donne un à-coups.

J’ai fait un reset du décodeur (adresse par défaut 3), impossible de configurer cette locomotive sans utiliser l’adresse digitale 03. Le hic c’est que la 03 est déjà utilisée et qu’en dessous de 100 tout est utilisé également!

J’ai souvant effacé la locomotive avant de la reprogrammer, mais rien n’y change. J’ai également essayer de la programmer en MM2, mais là je ne peux rien faire également.

Chose étrange constatée lorsque je l’ai programmée en DCC: en lui donnant l’adresse 101, puis ensuite en allant consulté les CV, le CV1 qui défini l’adresse digitale indiquait toujours 3!

J’ai cru comprendre en parcourant un forum allemand. Ce problème ce produit lorsque la même adresse digitale (dans mon cas initial 03) est déjà utilisée dans un autre format.

J’ai effacé l’autre loc qui a l’adresse 03, mais impossible de programmer cette Br Crossrail.

Merci par avance pour votre aide.

salutations

Sank

Salut Sank

J’ai quelque loc Roco de nouvelle génération, les décodeurs sont des [strike]Uhlenbrock[/strike] EDIT: Zimo maintenant chez Roco.

Si je me souviens bien, il faut les configurer en utilisant uniquement la page de setup avec les CV. Il faut utiliser la voie de prog, et ne pas utiliser la programmation sur la première page.

En gros :
Nouvelle loco, introduire tous les paramètres comme souhaité (format DCC) et valider sans faire de clic sur le bouton de programmation.
Editer la loc, puis éditer CV, introduire les paramètres au moyen des CVs (adresse N°1, etc)
Programmer CV par CV puis valider deux fois pour sortir.

Chez moi cela fonctionne comme cela.

Salutations

Delias

Merci Delias,

je vais tester tout cela ce weekend.

Sank

:smiley: Bonjour

oui , j ai eu se genre de problème. pas facile…

:nerd: scusi: hors sujet

:study:

Bonjour à tous

En fait je me suis planté c’est bien des Zimo. C’est corrigé dans mon premier message.
Sur 5 machines nouvelles générations que j’ai, les cinq ont merdé lors de la prog avec la première page de config. cela ne ma pas empécher d’essayer de programmé les cinq avec la première page :face: , mais la prog c’est bien passée en utilisant la page de prog des CV. En premier un reset, puis prog de l’adresse avec le CV1.

A l’époque de l’ICN (un des première modèle avec décodeur Zimo) je me souvient que mon revendeur m’avait dit qu’il n’arrivait pas à le programmer avec la CS2. (je lui avait demandé la compatibilité entre la CS2 et les décodeurs d’autre marques.) Mon ICN, je l’ai programmé avec ma 6021 bien avant d’acheter ma CS2. Et je n’ai pas réessayer depuis.

Bon week-end de petit train (et oui il pleut :cry: )

Delias