CS2 et N MINITRIX DCC Compatibles ?

Bonjour,

Sachant que la CS2 supporte DCC, est-il possible de l’utiliser pour piloter un réseau N DCC ?
Ce qui me turlupine, c’est la tension de sortie au niveau de la CS2 par rapport à ce que peut encaisser un décodeur N ? :scratch:

Je ne voudrais pas en cramer un juste pour tester vu ce que ça coûte !!!

Laurent

Bonjour Laurent, bonjour à tous

Je me lance sans avoir de réponse catégorique. Quand je regarde la notice de la MS2, je vois que le boitier de raccordement 60113 est raccordable à du N, donc je pense qu’il en est de même avec une CS2.
Si on regarde les normes du MOROP on aurait tendance à sous alimenter la CS pour le N, d’ailleurs certains fournisseurs ont des convertisseurs dont on peut ajuster la tension de sortie. Au niveau thermique dans la loco, on sera forcément gagnant. Ce n’est pas la peine de faire fondre le plastique :blush:
J’ai monté un ESU Micro, c’est à dire destiné à du N, dans une loco qui avait un décodeur Delta initialement. Celui-ci fonctionne sans broncher sur mon réseau en DCC alimenté par le même booster que les décodeurs MOTOROLA.
La documentation Lokpilot ESU est très peu loquace quant à la tenue en tension de ses décodeurs (où bien j’ai lu trop vite :blush: ), mais comme ils sont multi-protocoles, je pense qu’ils sont conformes à la norme NEM 670 du MOROP que je joins et qu’ils supportent des tensions élevées.

nem670_f.pdf (171 KB)

Amitiés bretonnes

Bonsoir Laurent, Bonsoir Jean-Paul

Comme JP l’a fait, les décodeurs micro (pour N) sont parfois utilisé en HO pour les machines avec peu d’espace. J’ai vu mentionné plusieurs fois l’ ESU LocPilot Micro, et j’ai moi-même déjà deux Tams LD-G-31 qui tournent avec une CS2. (et une troisième en chemin)
Ensuite il y a deux points à prendre en considération:

  • La tension interne de la CS2, disponible dans l’un des onglets du setup. Elle varie en fonction du type de transfo. Avec un convertisseur DC on est un peu plus bas que sur un transfo AC La CS fonctionne correctement sur une relativement grande plage (de tête au moins de 15V à 20V). Cette tension sera mise sur la voie soit en + soit en -. Un affichage 18V veut dire ±18V. (en fait un poil moins à cause des transistors de sortie.)
  • La tension que doit supporter le décodeur selon la norme c’est ±24V pour une échelle N et ±27V pour une échelle HO (en fait pour <=N et >N). Mais entre la norme et la vrai vie peut y avoir des différences. Cette valeur devrait normalement indiquée dans le manuel du décodeur.

Il faut aussi considérer que cette tension est la tension de crête, donc la tension que le décodeur va avoir après son redressage et lissage. Alors que en AC et même certain régulateur DC il s’agit du sinusoïde ou d’une sinusoïde redressée qui pour la même tension nominal donne presque une fois et demi la tension après le pont de diode et le lissage. (moins la chute de tension des diodes identiques dans les deux cas). C’est pour cela que les micro sont clairement indiqué comme ne fonctionnant pas pour de l’analogique AC (ESU et Tams du moins). L’inversion du sens de marche est trop élevé même avec un transfo blanc.

Donc en faisant un peu attention cela passe. De mon côté j’irai soit avec un convertisseur DC car la tension ne varie pas avec celle du 230V, ou un transfo avec un curseur et la CS2 alimentée à partir du rouge et réglage pour avoir le minimum dans l’indication de la CS2, ou encore avec un transfo 12V 50W de chez Viessmann/Conrad.

Ne pas oublier encore que Minitrix c’est une partie de Märklin et que cela est prévu. Il y a eu un petit article dans le MM là dessus, mais je ne suis pas à la maison pour rechercher.

Salutations

Delias

PS: pour JP évite de mettre une copie de la norme en pièce attachée. c’est mieux de mettre le lien vers le site de MOROP

Bonjour,

Merci Délias et JPaul pour ces informations. J’ai parcouru les détails de la norme NEM670 (PDF). En effet, cela ne devrait donc pas poser de soucis.

Laurent