CS2 en panne

Bonjour à qui me lit.

La barre de ma CS2 est coincée suite à une chute.
Je ne peux la renvoyer à l’usine pour réparation car Marklin ne répare plus ces centrales.

La centrale démarre normalement.
Mais il n’y a pas moyen d’activer l’alimentation du circuit par cette barre.

Quelqu’un connaît-il un autre moyen ?

Merci d’avance.

Bonjour Pierre
Il est possible que la chute ait provoqué le déboitement de la barre stop, de la pièce interface avec le microswitch
La CS2 s’ouvre au moyen de clé Torx LONGUE (Certaines vis sont enterrées). J’ai acheté un jeu en Chine pour moins de 5€.
Une des vis est cachée derrière le label de garantie (au centre en bas).
Voçici l’image du capot inférieur avec la position des vis cerclées en rouge
image
Attention: une fois les vis otées, le capot arrière s’en va (un peu difficilement car il y a un petit verrou en plastique moulé tout en haut au centre et il faut le des-engager gentiment.

Une fois ouvert on a de l’autre coté, l’ensemble écran, carte mère, capot supérieur, touches de fonction, lecteurs de cartes et connecteur
Prendre une photo pour bien se souvenir où sont les différents connecteurs
Voici les connecteurs à déconnecter
image

image
Enfin, la carte mère peut être otée pour accéder à la barre STOP

La barre active un petit contact CMS (Circuit Monté en Surface) soudé directement sur la carte mère.au dos de celle ci.
Voici l’arrière de la barre stop et son axe


Du coté de la carte mère, une petite pièce en plastique vient pousser sur un microswitch caché derrière elle

Voilà, il est très possible que le micro switch soit intact mais que la barre stop ou la pièce d’interface soit déboitée ou endommagée.
Je déconseille de tirer une paire de fils pour déporter le STOP (risque de choc électro-statique
Bon courage et Joyeux Noël quand même

Jean

2 « J'aime »

Je comprends bien, merci. Je n’aime pas trop de m’y coller ( peur de mal faire )
Mais n’y a-t-il pas moyen d’activer le circuit par une option logicielle quelconque de cette centrale ou par une combinaison de touches ?

Pas à ma connaissance
Jean

Peut-être que la barre de STOP s’est coincée en position enfoncée. Une photo peut être?

J’ai trouvé un moyen de contourner la restriction.
Sur une tablette, j’ai encore le programme “Main Station” de Marklin ( enfin d’un sous-traitant ).
En connectant cette tablette au moyen de l’adresse IP, je peux ouvrir et fermer à ma guise.
Ce n’est, évidemment, qu’un pis-aller.
Merci pour tout, Jean.
Je te reviens soit avec une photo, soit après avoir eu le courage d’ouvrir la bête.

Voici deux vues de cette centrale.
L’une prise de face sur la tranche.
L’autre du dessus.


Merci.

Bonjour,

As tu essayé de brancher une MS pour utiliser le bouton stop ?

La mienne ne repond plus égalment et c’est le moyen simple que j’ai trouvé pour continuer a l’utiliser.

Thomas

Oui Bravo et bien sur si une MS1 ou MS2 est branchée on commande le stop (ainsi qu’avec Rocrail
Jean

Merci pour une solution, Thomas.
Grand merci à toi, Jean.
Que penses-tu des photos ?

Sur lapremière photo on dirait que la coque du bas n’est pas en place.
Comme il n’y a pas de verrou plastique à cet endroit, c’est que la carte mère n’est plus a sa place (déplacée vers le haut et donc appuie en permanence sur le bouton stop). Juste ce que je crois.
En tout cas se procurer un jeu de torx n’est pas si dur que ça.
Amicalement
Jean

Pierre
Je viens de voir qu’il y a une petite languette, solidaire du boitier supérieur


Et celui-ci ne semble pas en place, pousdsant celui-ci vers le haut et limitant le mouvement de la touche Stop
Voici votre CS2 où on voit trop clairement la languette pousser le caport supérieur vers le haut
image
Jean