CS2: Creer plusieurs Layout (TCO) pour un même réseau

Bonjour,
Je suis en train de rajouter un module à mon réseau actuel. Sur ma CS2, j’ai intégré sur le layout existant mon nouveau module.
L’écran de la CS2 étant petit, l’affichage du réseau en entier n’est pas possible et je suis obligé de “scroler” pour voir mon 2ème module.
Ce n’est pas très pratique surtout que l’écran de la CS2 n’est pas très réactif.

Donc je voudrais créer 2 layout qui soit commutable rapidement. Du style, je clic sur module 1 et il s’affiche, sur module 2 et l’autre s’affiche.
Je peux, bien sur, créer 2 layout et les sélectionner sur la fenêtre de choix du layout:

Mais cela m’oblige à faire 3 manips pour changer de layout.

Existe t’il un autre moyen plus rapide?. Ou alors une solution simple avec une tablette ?

Merci de votre aide.
Phil,

Bonjour Phil
Non, je ne crois pas qu’il existe un autre moyen que celui de choisir le plan à afficher comme ton image le montre.
Il exite un autre moyen plus ancien à l’aide d’une tablette (iPad) et du programme CentralStation qui était autrefois vendu dans l’Applestore. Il permettait l’affichage beaucoup plus grand de tout le réseau de la CS2.
Un autre moyen un peu agaçant (je trouve) est de créer un plan beaucoup plus grand sur la CS2 et de permettre le glissement.
Pour ma part, j’ai finalement opté pour un écran 17 pouces et Rocrail (mais certains collègues fortunés utilisent des écrans tactiles de grande taille). C’est avec Rocrail ou avec l’ancienne appli CS2.exe (gratuite chez Märklin mais plus distribuée car non 100% compatible avec la CS3).
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean pour ta réponse.
Je crois qu’il existe une version de Rocrail pour tablette. Surement moins performante que sur PC mais surement suffisante pour gérer un TCO.
Je n’en suis pas encore au stade de la retro-signalisation et du contrôle complet de mes 3 malheureuses motrices :sleepy:

Rocrail existe pour différents systèmes d’exploitation:

  • MAC OS (Catalina, Big Sur, Monterey, Ventura)
  • Linux (Debian et PiOS)
  • Windows (10, 11 et les autres)
  • Android une version appelée andRoc 2.1 (mais on doit être à jour du support à Rocrail) Dans ce dernier cas le Rocview (Viewer) n’est pas sur la même machine que le Rocrail (Server)

Il y a donc le choix
Jean

Merci Jean, je vais regarder ça de plus près.

Bonsoir Phil,

Oui, c’est tout à fait possible
Sur mon exemple ci-dessous, je me trouve sur la panneau 04 - Transfert GC4 (dans mon jargon, c’est pour exprimer que je me trouve sur le niveau -4 et que ces voies m’amène à la Gare en Coulisse du niveau -4

Si je clique sur une des flèches encadrées en bleu, je vais passer directement sur le panneau qui suit le parcours de mon réseau, en l’occurrence à la gare en coulisse en question

On peut créé autant de panneaux que l’on souhaite
On peut disposer autant de flèches que l’on souhaite, mais il n’est pas nécessaire d’en mettre autant que celles que j’ai mises, c’était juste pour garder une certaine visibilité, à savoir que la voie ne s’arrête pas là, elle se poursuit sur un autre panneau.

Maintenant, voilà comment ça marche

On commence par sélectionner le symbole de la flèche (encadré en rouge) et on le dispose sur le panneau

La fenêtre Renvoi schéma des voies va s’ouvrir

il suffit de choisir dans la liste sur quel panneau on doit basculer

Dans mon exemple, il s’agit de 04 - Gare coulisse voie 1 - 4

Ensuite, il ne reste plus qu’à positionner la flèche à l’endroit souhaité et de l’orienter à sa guise

Ce n’est pas plus compliqué que ça…

A+

Roland

4 « J'aime »

Super. Merci.
Je vais essayer ça ce soir et te tiens au courant.

Phil,

SUPER, ca fonctionne génial.
Il ne me reste plus qu’a tester en réel sur le circuit.
Merci pour l’infos.
Phil,

Bonjour à tous,
J’apprends que le programme CS2.exe n’a pas été adapté à la CS3… dommage. Il faudra donc passer à Rocrail ou similaire quand je changerai de centrale.
Voilà l’écran du PC, avec aussi l’image filmée de la pièce voisine.
Le seul problème est qu’on ne peut pas dessiner le schéma avec CS2.exe, il faut le faire avec la CS, en “scrollant” l’écran, ce qui est assez laborieux.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Merci pour l’infos.
Phil

Bonjour,
Sur ma CS2, cela fonctionne parfaitement entre la gare de montagne, la grande gare et la gare cachée. Je saute de l’une à l’autre par un simple clic sur le pointeur.

Ce serait agréable de suivre une loco dynamiquement passant d’une gare à une autre.
ROZ