CS2 clignotement feu loco

Bonjour,

Ayant récemment fait l’acquisition d’une CS2 ( j’étais avant en Delta station), je viens de me rendre compte en utilisant mes vieilles locos que celles-ci ont leur lampe qui clignotent légèrement et ne sont pas en continu. J’ai fait un ovale tout simple, branché ma delta station, placé une locomotive ancienne, tout est parfait. je remplace la Delta par la CS2 et là, les feux clignotent rapidement ! (PS : pas de souci avec les locos très récentes)
D’où cela peut-il provenir ?
Merci de votre aide.

Pour moi, ce sont les pulsions dues au système digital et aussi, peut-être une faiblesse d’alimentation.
Il en est de même avec les lampes des butoirs éclairés, par exemple.
Nul doute que Delias va intervenir et t’expliquer cela mieux que moi. Attends son avis.

Exact, le retour des ampoules étant fait à la masse du châssis et non au décodeur comme sur les locos plus récentes.
Attention que les ampoules des vieilles locos sont en 16V, le digital " pousse " à 22V, claquage imminent.

Merci pour ces informations. Mais comment se fait-il que le problème ne se pose pas en Delta. C’est du digital également !

Puisque mon avis est demandé :laughing:

Les éclairages des anciennes locs qui ont un pôle relié au châssis ne sont allumé que quand la tension sur le frotteur est négative par rapport aux rails.
Avec le format MM2, qui est celui de la centrale Delta, cela représente 75% du temps. Avec le mfx, je ne connais pas mais à priori c’est toujours au delà des 50% alors que DCC c’est 50% (sauf en présence d’un 0 allongé, mais qui n’est, à ma connaissance, plus utilisé par les centrales actuelle).

Donc le clignotement existe déjà avec la centrale Delta existe déjà mais est moins visible. Avec une CS2, il reste deux facteurs qui influe significativement sur l’apparent clignotement des éclairages:

  • L’inversion des fils rouge et brun entre la centrale et la voie (dans ce cas où c’est le ‘B’ branché aux rails, et le ‘O’ aux picots), le clignotement est significativement plus important et visible.
  • L’utilisation du mfx plus, car pour permettre la plus grande quantité d’information en retour, il y a des interruption dans l’alimentation de la voie plus long et plus fréquent. Donc éviter d’avoir une loc mfx plus sur la quelle la consommation (sable, eau, charbon, diesel) est activée.

Quand à la tension prise par les ampoules, même avec une tension de 20V à la centrale, les ampoules sur les sorties des décodeurs ne reçoivent pas plus de 16V, en raison des pertes de tension dans les composants électroniques entre la centrale et le décodeurs (étage de sortie de la centrale, pont de diode d’entrée du décodeur, transistor de sortie du décodeur)

Delias

Merci Delias pour ces éclaircissements.

Je suis surpris car j’ai juste fait un ovale tout bête, il n’y a pas d’erreur de branchement de la CS2, (le brun est bien aux rails et le Rouge au central). Et avec la Delta cela ne “vibre” absolument pas (en tous cas pas visible). Je peux essayer de mettre le neutre des ampoules des locos sur le retour de leur décodeur ? Ou dois-je changer les moteurs et tout ce qu’il y a dans la locomotive , ce qui me permettait en plus d’avoir des locos plus perfectionnées avec super moteur et tout l’attirail de fonctions et bruitage.

Sur les décodeurs pour moteur AC, il faut isoler la masse des ampoules et le brancher au fil noir d’alimentation du moteur (de préférence côté décodeur de l’inductance, même si l’inverse n’est pas grave et peut-être bien plus facile.)

Sur certain modèles les ampoules sont déjà isolée et l’un des fils brun est souder au châssis, il suffit de dessouder ce fil pour le mettre sur le porte balais où est connecté le fil noir du décodeur. Pour les autres il faut changer les ampoules contre des supports d’ampoule isolé et de nouvelle ampoules, ou des Led + résistance, et de brancher entre la sortie fonction et le fil noir.

Sur les déocdeurs Delta 66031 et 66032, il y a des fils oranges qui sont prévu à cette usage à la place du noir.
Sur les décodeurs pour moteur continu, c’est rare, et il est nécessaire de retrouver le + en sortie de pont de redressement. On trouve facilement l’info sur le Web allemand pour les quelques modèles concernés.

Delias

Bonjour Delias,

Super !
Merci pour tout cela.
Je vais m’y coller.