CS2 60215 au ralenti / problème S88

Bonjour à tous,
Les symptômes:

  1. la souris se déplace au ralenti et par saccade, comme si la CS2 ne pouvait plus suivre les informations de déplacement
  2. les voies se libèrent et s’occupent de façon aléatoire, alors qu’aucun train n’est en mouvement (toutes les sections de mon réseau sont rétrosignalisées)
  3. les commandes d’aiguillage (et même la commande d’arrêt d’urgence) ne sont exécutées qu’avec retard

Le constat:
En retirant la prise S88 (câble à nappe) de la CS2, tous les problèmes disparaissent, le fonctionnement redevient OK (mais évidemment toutes les voies apparaissent libres sur le “layout” de la CS2)

Il y a 5 décodeurs 60880 sur mon réseau; j’ai essayé de les brancher un à un. Si je branche les 60880 1 à 3, pas de problème; le dérangement apparaît avec le 60880 n° 4. Si je débranche le 5, le dérangement subsiste. J’en conclu que c’est bien le décodeur n° 4 qui pose problème.

Test à faire:
Débrancher tous les contacts du décodeur n° 4 et voir si le dérangement subsiste; si oui, le décodeur semble bien en cause, si non, je vais rebrancher les contacts 1 à 16 les uns après les autres, pour voir si c’est l’un d’eux (ou plusieurs) qui provoquent le dérangement.

Ma question: l’un d’entre vous a-t-il eu un problème similaire ? Avez-vous un conseil ?

Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonsoir Jean

Tu n’avais pas déjà eu ce problème?
Entre temps j’ai étudié un peu plus en détail le fonctionnement de la CS2, pour réaliser mon petit programme (à dispo sur le forum).
Apparemment d’après la description, il y a un module S88 qui intéoge régulièrement le bus mais n’envoie ensuite que les information de changement d’état sur le bus de communication interne (et externe) de la CS2. Si il y a beaucoup de changements rapide dans l’état de plusieurs entrées cela doit surcharger ce bus et provoquer la lenteur de la CS2.

Maintenant ces oscillations des entrées (je pars du principe que une seule entrée qui oscille ne peut pas surcharger la centrale) peut avoir plusieurs causes, principalement matérielles, en étant électronicien je les chercherais pour les réparer, mais pour toi?
L’un d’elle est la force nécessaire pour enficher le connecteur du bus S88 qui peut casser les soudures du connecteur. C’est relativement visible (le connecteur bouge un peu sur la platine) et réparable avec un petit fer à souder. (Moi, j’ai eu ce problème sur un 6050). Pour un meilleur diagnostique et la recherche d’autre panne, il faut un oscillo, pour trouver là où cela oscille.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Merci des ces longues et intéressantes explications. Effectivement j’avais déjà été confronté à ce problème, mais de manière moins “paralysante”; en plus, son apparition était intermittente et tout fonctionnait durant de longues périodes. C’est l’accentuation du problème qui m’a conduit à prendre le taureau par les cornes !
Je vais d’abord tester ce décodeur isolé. À plus long terme la solution ne serait-elle pas de passer à la nouvelle génération de décodeur, avec liaison par câble RJ45 ? Evidemment la carte bleue va encore chauffer !
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean

Le problème pour moi, c’est que j’ai très rarement eu ces problèmes (les problèmes indiqués en général sur le forum, pas que celui-ci).
Le réseau du grand-papa avait 4 S88 sur une interface 6050 (celle de l’ancienne centrale 6021), un seul problème celui de la prise aux soudures cassées renvoyée pour réparation par le grand-papa à l’époque.
Depuis j’ai repris son matériel à son décès et maintenant sur l’un de mes réseau j’ai 6 S88 sur un 6051 (le deuxième que j’avais déjà) et toujours zéro problème. Sur mon autre réseau avec la CS2, j’ai juste branché de temps à autre des S88 pour des tests, jamais en fonctionnement continu (mon réseau n’est pas assez avancé pour cela).

Si on suit tes déductions, on dirait juste un problème matériel avec le S88 N°4, à échanger. Si tu branches directement le 5 à la place cela donne quoi? Un bris de soudure, ou une puce défectueuse cela peut arriver.

Le type de connecteur S88 au sens très large: à savoir les connecteurs sans tenue mécanique autre que les conducteurs et leur soudure sont sujet à ces pannes intermittente liées à une casse de la soudure ou même de la piste de cuivre y menant (une petite fente). Lors de mon apprentissage c’était la première cause de panne, et de loin et qui faisait qu l’on refaisait les soudures avant même de chercher une autre cause.

Bonne fin de week-end

Delias

Bonjour,

moi aussi je considère le L88 hors de cause. À moins qu’il soit défectueux… Mais il doit pouvoir gérer, si je vois bien, plusieurs chaînes s88 simultanément, et ce plus vite que le montage ancien (avec 6021 et interface 6500 Baud).

Brancher le 4e module seul sur le L88 devrait faire avancer : est-ce qu’il fonctionne ou pas ? Et si on branche le module n°1 (vérifié sans défaut) après lui, donc en seconde position, que se passe-t-il ?

Parfois aussi, les câbles du s88 classique ont une cassure invisible - et si sur cinq modules inscrits, seuls 4 répondent fidèlement, ça crée des irritations.