Cs1 + Cs2

Bonjour,

Mon réseau est actuellement gérée par une CS1.
Ayant acquis dernièrement une CS2, j’aimerais la mettre comme esclave de la CS1.
Je l’ai ai raccordé via un câble rj45 mais ça ne marche pas.

Quelqu’un aurait-il une solution?

Amicalement

Raphaël

Bonjour Raphaël,

Perso je mettrai la CS1 en esclave et non la CS2.

En reprenant le schéma du mode emploi de la CS2, il te faudra un câble d’adaptation réf 60123

Sébastien

Bonsoir

Le câble 60123 c’est pour la mise en commun de CS2/CS3, mais pas la CS1.
La connexion Ethernet par le câble RJ45 est la bonne solution, mais il y a de la configuration à faire:

  • En connexion direct, il faut un câble croisé. Sinon il faut passer par un switch réseau. -> pour vérifier, les leds de la prise RJ45 doivent s’allumer.
  • Sans raccorder une box internet ou un autre appareil ayant la fonction de serveur DHCP, il faut configurer manuellement les adresses IP des 2 CS. Un exemple est donné dans le manuel de la CS2. -> Vérifier la configuration IP des deux centrales.
  • Finalement il faut, dans le setup de la CS2, y indiquer la CS1.

Bonne suite

Sylvain

Hello
Merci pour vos réponses.

J’aimerais mettre la Cs1 comme maître car j’ai tous mes aiguillages dessus.

Il me semble avoir vu que la puissance de sortie de la cs2 est moins importante que sur la cs1.

J’ai branché un switch ethernet sur lequel vient se connecter la Cs1, l’ordinateur avec windigipet ainsi que la cs2 si possible.

Amicalement

Raphaël

Bonsoir

En fait il n’y aura pas vraiment de maître esclave comme cela l’est avec les MS! Elles collaborent en étant au même niveau hiérarchique.

Avec déjà une connexion réseau établie c’est plus simple! La CS2 doit se brancher dans le même switch. Puis il faut configurer les adresses IP (car comme décrit, il n’y a pas de serveur DHCP). Si cette phase est déroulée correctement, le PC doit avoir accès séparément aux deux centrales (page web pour la CS2). Si en plus sur le réseau il y a un serveur DHCP (par exemple une box internet), il est bien de vérifier que les centrales ont bien pris une adresse correcte.

Puis appliquer la procédure indiquée dans le manuel de la CS2 sous “configuration CS1” (page 67 du manuel en allemand disponible sur le site de Märklin). La procédure permet en autre de reprendre la configuration locs, aiguilles et signaux de la CS1 dans la CS2.

Point évident que j’ai passé sous silence à mon premier message. La CS1 ne doit pas être ESU Reloaded, sinon ce n’est plus compatible.

Bonne suite

Sylvain

Hello
Je pense pas que ma cs1 soit reloaded car le sigle esu est nulle-part.
J’ai réussi à faire apparaitre les 2 centrales dans windigipet.
Elles ne semblent pas communiquer entres-elles car je n’arrive pas à commander une locomotive depuis la cs2.
C’est la cs1 qui est raccordé au réseau.

J’ai suivi les modes d’emploi.

Auriez-vous une idée ?

Amicalement

Raphaël

Bonsoir Raphael
Je ne connaissait pas la méthode préconisée par Sylvain mais je crois que:

  • la CS2 est incomparablement meilleure que la CS1 et largement aussi puissante (même plus pour les miennes qui fournissent 5A ou 100 W). Cela dépend des versions (toutes les 60215 et les 60214 plus récentes, aucune des 60213) et bien sur en association avec une alimentation à découpage 60101
  • je conseille fortement de faire la liste de tes aiguillages (leur adresse) car c’est bien pratique pour les dépannages et de les reprogrammer sur la CS2 qui deviendrait le maitre du réseau.
  • la CS2 dispose d’un synoptique alors que la CS1 est très simplifiée .
    J’ai toujours ma CS1 mais je ne m’en sert plus car son interface est vraiment peu attrayante

Bonsoir Raphaël,

Ce que tu veux faire ne marchera pas…

  1. En utilisation conjointe avec une CS2, la CS1 ne doit en aucun cas être raccordée à la voie (la puissance de sortie de cet appareil ne doit plus être utilisée)
  2. La CS1 doit être déclarée dans la CS2 via configuration => menu CS1
  3. la CS1 agit en tant qu’unité de commande supplémentaire pour la CS2
  4. La CS1 doit être en version 2.04

Toutes ces informations sont indiquées dans le document en langue allemande “Technik-Tipp-315” que tu trouveras sur le site de Märklin

A+

Roland

Hello
Merci pour ces réponses.

Je vais utiliser la CS2 pour la voie et la 1 pour les articles électromécaniques.

Amicalement

Raphaël

Bonsoir Raphael, Bonne année à tous

En faisant ainsi tu te prives des possibilités de commandes combinées: itinéraires + commande de trains.
Les commandes d’aiguillages ne consomment que la valeur d’un seul aiguillage (ils ne sont pas activés en même temps).
Mon réseau qui comporte

  • 38 aiguillages normaux
  • 9 aiguillages triples
  • 7 traversées jonction
  • une grue digitale
  • 8 moteurs servos
  • 32 trains dont 10 avec des rames éclairées
    Bien sûr tous les aiguillages sont motorisés et avec lanternes
    le tout ne consomme que 2,9 Amp et l’alimentation de 5A est largement suffisante (avec 60101).
    Ceci pour te dire que sauf si tu as un très grand réseau, avec une alimentation de 3A (avec le 60060) tu as largement de quoi faire.
    C’est vrai que l’age des locos et des wagons compte beaucoup:
  • la consommation d’une 3015 (1A) ou d’une DL800 (1A) est bien plus grande que celle d’une loco récente (100 à 200mA
  • la consommation d’une rame éclairée avec des ampoules est de 0,8 à 1 A alors qu’avec des LEDs il faut compter 0,020A