Crocodille Ce 6/8

Bonjour à tous
J’ai une crocodille Marklin Ce 6/8 serie 14268 mfx sound.
Mon problème, sur rail c ,en arrivant sur un aiguillage , elle déraille .
En regardant de plus près , le frotteur en est la cause , es possible de mettre un plus fin.
Les anciens modèle avait une vis,maintenant impossible de changer le frotteur .
Qui à une idée
A+
Dédé

Bonsoir Dédé

Il m’y a fallu chercher de quoi tu parles.
Ce 6/8 II et pas Ce 6/8, le deux en chiffre romain identifiant la série est important pour savoir de quelle famille de croco Märklin on parle.
14268 c’est le N° de service, sauf que en recherche internet “Märklin 14268” on ne trouve pas de suite, alors que indiquer que c’est la croco du pack Märklin 37565 (la référence Märklin) et la recherche renvoie directement vers le site de Märklin et en lien le manuel et la liste des pièces détachées (enfin pas pour ce cas particulier car c’est un pack).

Le frotteur qui doit être monté sur ces machines est le slim référence de pièce détachée E138079
Il est compatible au niveau fixation avec le normal référence E206370 et effectivement vu la faible garde au sol, le montage de ce dernier pourrait poser problème.

Pour les changer c’est dans la notice, page 28. Il faut le dé-clipser avec une lame de tournevis sur le côté (au milieu), et pour le remonter il faut bien appuyer sur l’emplacement des clips.

Bonne suite

Delias

Merci Sylvain de tes infos
J’ai aussi une 8/14 qui me pose problème.
De mettre un frotteur roco réglerait le problème ?
A+
Dédé

Ou alors limer les picots

Re Dédé

La norme c’est que le frotteur doit pouvoir remonter 2mm au dessus du plan des voies, et c’est normalement le cas des deux machines indiquées (j’ai la croco en question de même que la 1ère Ae 8/14 sortie par Märklin et aucune ne me pose de problème sur mes rails M). Tu peux vérifier que les picots à l’endroit problématique ne remontent pas plus (et je dirais idéalement même un peu moins que les 2mm). Pour cela prendre une règle et la poser sur les deux rails et regarder de combien le picots dépasse.

Pour les deux machines avec le frotteur d’origine en bon état il n’y a pas de raison qu’elles posent problème. Tes frotteurs ne serait pas pliés dans un sens ou un autre.

Monter un Roco sur la croco c’est quasi impossible en raison du système de fixation par clip, sur l’Ae 8/14 pourquoi pas, mais vu que le Roco a une pièce plastique pour l’insonorisation il n’y aura aucun gain en hauteur.

Bonne suite

Delias

J’ai également les deux locomotives citées sur mon réseau en voie C.
Aucune des deux ne posent problème avec les patins d’origine sur l’ensemble de mes aiguilles, aiguillage triple compris.
Je suis donc étonné de ta problématique. Est ce que l’aiguillage est posé bien à plat sur un support lui même plat. Exemple, est ce qu’il n’est pas en équilibre avec des graviers ballast dessous ? L’aiguillage n’est il pas voilé ?
Normalement les roues de la locomotive remontent sur l’aiguille et le coeur de l’aiguillage permettant d’augmenter la garde au sol, n’y a t il pas un défaut de ce côté là?
Si c’est qu’un aiguillage qui pose problème, plutôt le remplacer si c’est possible et ne pas s’attaquer au patin, car c’est ouvrir la porte des mauvais contact !

Hello
Si la loco avance avec le frotteur devant, sur n’importe quel aiguillage elle se lève et sort des rails.
Si le frotteur se trouve à l’opposé pas de problème.Je vais la mettre sur un itinéraire avec des aiguillages droit.
A+

Photo du dessous Dédé ?
J’ai une NMJ dont j’ai déjà affiné au max le plastique sous le frotteur, mais il n’y a rien à faire, il faut la faire rouler frotteur arrière, sinon déraillement aux aiguilles.
Etonnant sur une Märklin.

Si le roulement est confortable en sens inverse et que le physique de la loco le permet, inverser le sens d’origine avec le CV 29 dans la section " moteur ".

Si je peu inverser le sens,ça me plait.J’aime la flèche blanche de la CS2 à droite tourner le bouton et la loco démarre à droite.
merci à vous pour les infos
A+