Bonsoir Julie
Je n’en ai pas installé mais j’ai trouvé un fabriquant http://www.pikoo-model.fr/fr/accessoires-modelisme/20-crocodile-repetition-signaux.html
Il faut les fixer solidement sur la voie, les raccorder électriquement aux picots et éventuellement faire des raccords pour aider les frotteurs à passer ces crocodiles en douceur.
Il faut également vérifier que ces crocodiles ne dépassent pas la hauteur des rails
Amicalement
Jean
J’ai installé les crocos que propose johnjean. Fonctionnent bien, sont en métal (donc conducteurs), réalistes.
Comme le dit john, il faut les fixer solidement sur les traverses et surtout les alimenter. J’avais essayé de “coller” les bouts sur les picos, mais ça marche une fois sur 5… Donc connexion avec un fil entre le croco et le rail central par dessous.
j’ai utilisé un fil étamé de 0,5 ou 0,6 pour la liaison. Tu polis un peu la barre du rail central, eau de soudure sur la “polissure” et tu soudes sans trop de problème.
Bon courage.
Bonsoir Claude
Moi j’aime bien Ca donne un air très Français.
Par contre en circulant près d’une voie SNCF et d’un croco (près de Saint Lazare il y a plein de lignes), il ressemble tout à fait à ça mais les croco au réel sont bien plus hauts que le plan de voie et donc il faut tricher un peu. Au réel leur hauteur maximum est de 24 cm au dessus du plan de voie.
Bonne soirée
Jean
Merci de l’info sur la hauteur…mais mes croco resteront sous l’eau …pardon … le plan de voie puisque la voie est collée, le croco aussi et je n’ai pas envie de recommencer tout ça. C’est assez “réaliste” à mon gout.
Et il faut que j’avance !!!
Non non Claude en fait tu l’as très bien posé. Mettre quelque chose au dessus du plan de voie c’est prendre le risque d’un blocage ou d’un soulèvement de loco par le frotteur. .Pas le choix surtout en 3 rails
Jean
Je viens de tomber sur ce fil en cherchant qq chose sur le web. Et comme je n’avais pas répondu à ta demande, je répare cela, puisque le ballast a été posé depuis sur ces crocos.
Et ça s’installe où le crocodile (en sortie de dépot, de gare, de voie secondaire) ? ça sert à quoi en pratique ? c’est apparu à quelle époque ? Y en avait en Belgique ? (que de questions de profane !! bon en même c’est la bonne rubrique et le bon sujet )
Effectivement le crocodile est un dispositif qui sert à transmettre un signal électrique à la locomotive qui franchit un signal (la locomotive est équipée d’une brosse qui vient frotter sur le crocodile; c’est la raison de sa forme particulière). L’état du signal est alors “répété” en cabine pour alerter le conducteur sur la nature du signal comme par exemple un avertissement.
Au pire, en cas de signal au rouge, le signal reçu par la locomotive peut provoquer son arrêt d’urgence.
Outre les explications données par Bernard, si tu tapes “Crocodile SNCF” sur le web, tu vas avoir moulte documents parlant et expliquant l’utilisation, la position et autres de ces petites bêtes !!!
Le crocodile fut inventé en 1872 par les ingénieurs Lartigue et Forest de la Compagnie des chemins de fer du Nord.
Et tu as un grand texte qui suit sur ce site : www.techno-science.net