Crocodile (pas la locomotive)

Bonsoir,

Quelqu’un a-t-il déjà réalisé la pose d’une crocodile (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_(signalisation_ferroviaire)) sur un réseau 3 rails ?

Pour le réalisme, je voulais installer un crocodile de test en sortie de mon dépôt diesel.

@+

Bonsoir Julie
Je n’en ai pas installé mais j’ai trouvé un fabriquant http://www.pikoo-model.fr/fr/accessoires-modelisme/20-crocodile-repetition-signaux.html
Il faut les fixer solidement sur la voie, les raccorder électriquement aux picots et éventuellement faire des raccords pour aider les frotteurs à passer ces crocodiles en douceur.
Il faut également vérifier que ces crocodiles ne dépassent pas la hauteur des rails
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,

Incroyable ! tu as une réponse précise à toutes les questions, même les plus tordues :slight_smile:

Merci et bonne soirée !

Bonsoir Julie,
Bonsoir à tous,

Il existe aussi ceux ci, mais je n’ai pas testé

http://82.240.92.237/dev2000/WebPagesFR/acceuil_fer.html&&2wxBSk6c662aNxMopLGoxlfoA24cVk_a_uWa_qTa6Xa

Mettre crocodile en recherche sur la page d’accueil

Philippe

Bonsoir tout le monde,

J’ai installé les crocos que propose johnjean. Fonctionnent bien, sont en métal (donc conducteurs), réalistes.
Comme le dit john, il faut les fixer solidement sur les traverses et surtout les alimenter. J’avais essayé de “coller” les bouts sur les picos, mais ça marche une fois sur 5… Donc connexion avec un fil entre le croco et le rail central par dessous.

j’ai utilisé un fil étamé de 0,5 ou 0,6 pour la liaison. Tu polis un peu la barre du rail central, eau de soudure sur la “polissure” et tu soudes sans trop de problème.
Bon courage.

Deux photos pour illustrer. Tu peux voir le bout de fil cuivre entre les 2 traverses. Une fois le ballast posé, ni vu ,ni connu j’embrouille !! :wink:

1 « J'aime »

Ok merci ! C’est effectivement sympa. À adapter à ma voie C bien évidemment.

@+

Désolé, erreur de ma part …sur le fabricant. !

Croco JC Models1|690x388

Drim 3D en prose aussi, trés chouette mais …en plastique, donc pour nous markliniste, ça “marse pas”

Bonsoir Claude
Moi j’aime bien Ca donne un air très Français.
Par contre en circulant près d’une voie SNCF et d’un croco (près de Saint Lazare il y a plein de lignes), il ressemble tout à fait à ça mais les croco au réel sont bien plus hauts que le plan de voie et donc il faut tricher un peu. Au réel leur hauteur maximum est de 24 cm au dessus du plan de voie.
Bonne soirée
Jean

Bonsoir Jean,

Merci de l’info sur la hauteur…mais mes croco resteront sous l’eau …pardon … le plan de voie puisque la voie est collée, le croco aussi et je n’ai pas envie de recommencer tout ça. C’est assez “réaliste” à mon gout.
Et il faut que j’avance !!!

Cdlt

Claude

Non non Claude en fait tu l’as très bien posé. Mettre quelque chose au dessus du plan de voie c’est prendre le risque d’un blocage ou d’un soulèvement de loco par le frotteur. .Pas le choix surtout en 3 rails
Jean

Bonjour Claude

Trés bel effet :+1:

Cela donne un vrai plus à la voie ; Tu pourras nous faire une photo une fois la voie ballastée ?

Amicalement

Bernard

Citation

Merci Croco !!!
Pour la photo, oui, mais ce n’est pas encore ds le plan d’action (le ballast) !!

Jean, en effet, le 3ieme rail a des avantages, mais qqs inconvénients.

Claude

Bonjour Bernard,

Je viens de tomber sur ce fil en cherchant qq chose sur le web. Et comme je n’avais pas répondu à ta demande, je répare cela, puisque le ballast a été posé depuis sur ces crocos.

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Bonsoir Claude

Superbe :+1: :+1:

Et j’imagine que le Crocodile est en métal et alimente le ski lorsque la locomotive le franchit ?

Amicalement

Bernard

Absolument, le patin glisse sur le croco qui est alimenté par en dessous.

Claude papaciela

2 « J'aime »

Et ça s’installe où le crocodile (en sortie de dépot, de gare, de voie secondaire) ? ça sert à quoi en pratique ? c’est apparu à quelle époque ? Y en avait en Belgique ? (que de questions de profane !! bon en même c’est la bonne rubrique et le bon sujet :upside_down_face: )

Voir la vidéo parue il y a quelques jours sur le forum : “Vue cabine am Désiro SNCB”

J’observe que les “crocodiles” en question se situent juste après le signal, à l’entrée du canton…

Thierry

Bonjour

Effectivement le crocodile est un dispositif qui sert à transmettre un signal électrique à la locomotive qui franchit un signal (la locomotive est équipée d’une brosse qui vient frotter sur le crocodile; c’est la raison de sa forme particulière). L’état du signal est alors “répété” en cabine pour alerter le conducteur sur la nature du signal comme par exemple un avertissement.
Au pire, en cas de signal au rouge, le signal reçu par la locomotive peut provoquer son arrêt d’urgence.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Outre les explications données par Bernard, si tu tapes “Crocodile SNCF” sur le web, tu vas avoir moulte documents parlant et expliquant l’utilisation, la position et autres de ces petites bêtes !!!

Le crocodile fut inventé en 1872 par les ingénieurs Lartigue et Forest de la Compagnie des chemins de fer du Nord.
Et tu as un grand texte qui suit sur ce site : www.techno-science.net

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

ceci a aussi existé …

Cdt