Bonjour Jonathan
J’ai pris quelques clichés des deux Ce 6/8 II du coffret Märklin réf. 37565 en compagnie d’un modèle Roco (analogique) provenant du coffret réf.43982
Attention, j’ai conservé la taille initiale des images afin de mieux percevoir les détails, donc l’affichage de la page sera un peu lent…
Vue de dessus des trois locos (le modèle Roco est en bas)
Vue de face des deux brunes (le modèle Roco est à droite de l’image)
Vue de face des trois locos (le modèle Roco est au milieu)
Modèle Roco
Détail de la cabine, vue côté fenêtre
Détail de la cabine, vue côté opposé
Modèles Märklin
Brune
Vue d’ensemble de la loco, coté fenêtre
Vue d’ensemble de la loco, côté opposé
Verte
Vue d’ensemble de la loco, coté fenêtre
Vue d’ensemble de la loco, côté opposé
Le modèle de Märklin est franchement pas trop mal, certains détails y sont peut être un peu plus grossier que sur le modèle de Roco, mais d’autres me semblent mieux fini, comme par exemple la présence des petites grilles sur le toit du modèle Märklin qui sont absentes du modèle Roco.
En ce qui concerne le comportement du modèle Märklin, je n’ai aucun souci de roulement (sur la voie C) et de plus avec ses deux moteurs, la force de traction est forcément au rendez-vous.
Pour ce qui est des différents modèles de Crocodiles produites par Märklin dans le passé (Be ou Ce 6/8 III), je peux dire que toutes les versions que je possède (3356 que j’ai transformée en digital, 39560 et 39561 avec moteur C-sinus, 26591, 29680, 39562, 39565 avec moteur Softdrive Sinus) je n’ai aucun problème de roulement et la force de traction est également très bonne. Certes les détails sont un peu moins fins que ceux que l’on trouve sur la 6/8 II, mais la Be / Ce 6/8 III Märklin reste tout de même un très beau modèle.
La transformation du modèle Roco en digital est un peu plus complexe par rapport à d’autres modèles que j’ai transformés et comme tu le supposais, il n’y a pas de prise NEM 652 (8 pôles). Pour ma part, j’ai entièrement refait le câblage et j’en ai profité pour remplacer les ampoules par des leds.
Il faut également faire très attention avec la caisse (centrale) qui est en plastique. Avec le temps et en fonction des conditions de stockage le plastique a tendance à devenir cassant, d’autant que pour retirer la caisse, il est nécessaire de l’écarter quelque peu. Sur ce point, les modèles Märklin n’ont pas ce problème, car la caisse est fixée à l’aide d’une vis, d’autant que mis à part le modèle 3056 et le modèle 3356 de première série dont la carrosserie était en plastique, tous les autres modèles de la marque sont entièrement en métal.
Roco a bien entendu également produit la Ce 6/8 II en digital.
A+