Crocodile Märklin / Crocodile Roco

Bonjour à tous,

j’envisage d’acheter lorsque mon porte monnaie le permettra une locomotive électrique “Crocodile” des CFF.

J’aimerais votre avis sur les différents modèles à choix chez Roco et Märklin que vous possédez. (détaillage, plastique ou métal, roulement, etc…)

Il y a d’énormes possibilité vu le nombre de modèles sortis, à partir de la 3015. Ceci dit je pense déjà pouvoir écarter ce modèle, qui n’est pas à l’échelle, analogique et un vieux moteur.

Après ils ont sortit la 3056, déjà plus belle. J’aimerais bien aussi un avis sur le coffret double qui est sortit cette année, je sais qu’il a déjà été évoqué sur le forum.

Concernant Roco, j’ai repéré ceci:

fr.ricardo.ch/acheter/model … 718334950/

Mais j’imagine que vu la boite ce modèle n’est pas digital? Ce qui monte vite le prix de la loco en ajoutant le décodeur. Et je n’ai aucune idée si à cette époque-là Roco prévoyait déjà la prise 8 pôles pour insérer un décodeur sans souder comme c’est le cas maintenant.

Donc volontier vos lumières sur les divers modèles que vous possédez :wink:

Merci,

Jonathan

Salut Pape-Ouille

Il faut savoir qu’il existe deux versions de Crocodile. Les Ce 6/8 II et Ce 6/8 III devenu plus tard des Be 6/8 II et III.
Märklin avait toujours fait la variante III et Roco la II jusqu’à l’arrivée du dernier coffret où Marklin a (enfin disent certain) fait une II.

D’après mon revendeur (renommé sur le forum), la 3015 est pratiquement non digitalisable. Car le moteur est difficilement convertible en DC, et en version original est trop groumant pour les décodeurs. Il est capable de dépasser les 1.5A si il y a une bonne rame derrière.

La second génération (les 30xx) ont une caisse plastique et n’est pas très détaillée en comparaison actuelle, même si c’était un très bon modèle en son temps. Facilement digitalisable car le moteur est la version standard de Märklin. Mais la place est limitée et il faut être soigneux. Le 6080 ne rentre que difficilement dedans mais tout les décodeurs actuels (taille ESU sans son) c’est OK.

La troisième génération tout métal est très bien. Il y a eu beaucoup de versions de l’analogique au C-Sinus et même en C-Sinus il y a les deux variantes. Je recommande de regarder pour une machine digitale d’origine, cela évite les ennuis.

Puis le coffret actuelle, la quatrième génération avec deux moteurs DC miniatures. Tout métal dans la lignée des beaux modèles Märklin.

Pour la Roco je dois avoir la même ou presque. Gros moteur DC Roco standard dans la partie centrale et entrainement sur les 6 essieux moteur. Caisse plastique autour d’un bon châssis métal. Le niveau de détail est équivalent aux dernières Märklin. Il y a en plus la possibilité de changer le numéro de la machine. Les plaques avec les numéros sont des pièces détachée et il y en a plusieurs livrée. A vérifier que la personne qui vend à encore tout.
Il y a un petit inverseur électronique monté dans la cabine 2 (la pièce de décoration est différente de la version DC). Pour le remplacer il faut un décodeur mini pour N. J’ai monté un Tams LD-G-31. c’est à souder (pas de prise standard) et les ampoules se séparent facilement de la masse commune.
J’ai eu un problème avec, c’est que le châssis est mis au potentiel du frotteur, les roues sont isolées mais en 5100 (36cm) j’avais de belle étincelle entre les bielles et le châssis. J’ai isolé le frotteur et ajouté un fil.

Salutations

Delias

Salut Sylvain,

merci pour ces informations fort détaillées. En te lisant ça donne assez envie d’opter pour les dernières Märklin. Malheureusement pour le moment mes finances ne me permettent pas de m’offrir cela. Je vais donc encore patienter, réfléchir, et qui sait, peut être que d’ici-là le prix du coffret baissera.

Dans le pire des cas, le modèle Roco semble une alternative intéressante et moins coûteuse.

Encore merci pour ces infos :alien:

Jonathan

Hello Jonathan :smiley:

Tu connais certainement Lippe en Allemagne…je sais que des crocodile sous d autres marques sont proposées…mais j ignore qu elles valent

Serge le caribou belge

Le modèle Roco que tu as mis en lien, est en effet analogique - et un peu “laxatif” à digitaliser (et à 3rail-iser), à ce que je lis chez Stummi.

stummiforum.de/viewtopic.php?f=5t=65537

sur le même site que tu as consulté, j’ai trouvé trois crocodiles roco AC (non digital) à différents prix, et un digital, mais j’ai consulté en langue allemande, je ne sais pas si c’est plus fourni. En tous cas il est possible chez eux de chercher les locos Roco dans la rubrique “H0 courant alternatif - Locomotives - Roco”
Après, faut savoir quelle époque et donc quelle couleur tu préfères.

Bonne chasse !

Bonjour à tous

En fait j’ai été un peu vite, les carrosseries d’extrémité sont en métal et pas plastique.
Je n’ai pas spéciallement eu de problèmes comme indiqué sur le Stummi. Pour isoler le frotteur je n’ai eu qu’à retirer la rondelle qui pontait le frotteur et sa vis. Après il faut faire sauter les ponts au niveau des ampoules, mais cela c’est standard: un petit rivet à percer.
Ensuite il faut partir d’un mdèle AC et utiliser un décodeur taille mini. Cela limite les problèmes. La mienne est restée quelque mois ouverte en attendant que j’en achète un :unamused: .

Perso je la trouve aussi bien détaillée que la Märklin.

Salutations

Delias

Bonsoir Jonathan :smiley:

Si tu recherches une version originale, exclusive et complète (version mfx sound) de Märklin, va voir sur le site ci-dessous (crocodile bleue). C’est un revendeur très sérieux et en plus très connu, tu pourras en outre avoir certainement des conditions de paiement étalé et vu le délai, cela te permet de tout doucement faire face ! Je sais qu’il expédie aussi à l’étranger.

Si cela t’intéresse, je peux me renseigner lors de l’expo de Genk (Belgique) où la promo sera présente (peut-être déjà un prototype à voir fonctionner ?). :cacher:

treinshopolaerts.be/catalog/index.php

Je tiens à souligner que je ne suis ni agent ni intermédiaire pour ce revendeur; je te le signale en toute objectivité et puis, cela peut peut-être intéresser d’autres membres du forum. :wink:

Je me permets de te conseiller d’éviter les versions avec moteur C-sinus, vu les nombreux problèmes rédhibitoires que ce moteur a posé et pose encore. Il a d’ailleurs été abandonné entretemps par Märklin. :suspect:

Bonne chance dans tes recherches! :study:

Cordialement, :trainregard:

JEAN:sunny1:

Bonjour Jonathan

J’ai pris quelques clichés des deux Ce 6/8 II du coffret Märklin réf. 37565 en compagnie d’un modèle Roco (analogique) provenant du coffret réf.43982

Attention, j’ai conservé la taille initiale des images afin de mieux percevoir les détails, donc l’affichage de la page sera un peu lent…

Vue de dessus des trois locos (le modèle Roco est en bas)

Vue de face des deux brunes (le modèle Roco est à droite de l’image)

Vue de face des trois locos (le modèle Roco est au milieu)

Modèle Roco
Détail de la cabine, vue côté fenêtre

Détail de la cabine, vue côté opposé

Modèles Märklin
Brune
Vue d’ensemble de la loco, coté fenêtre

Vue d’ensemble de la loco, côté opposé

Verte
Vue d’ensemble de la loco, coté fenêtre

Vue d’ensemble de la loco, côté opposé

Le modèle de Märklin est franchement pas trop mal, certains détails y sont peut être un peu plus grossier que sur le modèle de Roco, mais d’autres me semblent mieux fini, comme par exemple la présence des petites grilles sur le toit du modèle Märklin qui sont absentes du modèle Roco.

En ce qui concerne le comportement du modèle Märklin, je n’ai aucun souci de roulement (sur la voie C) et de plus avec ses deux moteurs, la force de traction est forcément au rendez-vous.

Pour ce qui est des différents modèles de Crocodiles produites par Märklin dans le passé (Be ou Ce 6/8 III), je peux dire que toutes les versions que je possède (3356 que j’ai transformée en digital, 39560 et 39561 avec moteur C-sinus, 26591, 29680, 39562, 39565 avec moteur Softdrive Sinus) je n’ai aucun problème de roulement et la force de traction est également très bonne. Certes les détails sont un peu moins fins que ceux que l’on trouve sur la 6/8 II, mais la Be / Ce 6/8 III Märklin reste tout de même un très beau modèle.

La transformation du modèle Roco en digital est un peu plus complexe par rapport à d’autres modèles que j’ai transformés et comme tu le supposais, il n’y a pas de prise NEM 652 (8 pôles). Pour ma part, j’ai entièrement refait le câblage et j’en ai profité pour remplacer les ampoules par des leds.

Il faut également faire très attention avec la caisse (centrale) qui est en plastique. Avec le temps et en fonction des conditions de stockage le plastique a tendance à devenir cassant, d’autant que pour retirer la caisse, il est nécessaire de l’écarter quelque peu. Sur ce point, les modèles Märklin n’ont pas ce problème, car la caisse est fixée à l’aide d’une vis, d’autant que mis à part le modèle 3056 et le modèle 3356 de première série dont la carrosserie était en plastique, tous les autres modèles de la marque sont entièrement en métal.

Roco a bien entendu également produit la Ce 6/8 II en digital.

A+

Bonjour Roland,

merci pour ces détails intéressants. Je trouve effectivement que le coffret des 2 Märklin est intéressant, d’autant que j’envisageais d’avoir une de chaque couleur.

Faudrait que je puisse faire un leasing :lol!:

Je verrai donc, car il y a aussi la Re 10/10 Cargo de Roco qui va sortir qui m’intéresse trèèèèès fortement. Ce sera l’un ou l’autre, je verrai bien d’ici Noël l’état des finances.

Bonsoir Roland :smiley:

Très intéressante ta comparaison des différents modèles.

Mais n’aurais-tu pas oublié de joindre les photos ?

Ou alors c’est moi qui ne les ai pas trouvées ?

Cordialement;)

JEAN:cacher:

Bonsoir Jean,

Si tu n’as pas une connexion à haut débit, il faut être patient pour l’affichage :slight_smile: :slight_smile: . Comme je l’ai indiqué, j’ai conservé les images à leur taille initiale (entre 5 et 7 Mb par photo ce qui fait environ 75 Mb à télécharger pour afficher la page) afin de mieux discerner les détails.

Donc, oui c’est toi qui ne les a pas encore trouvées, en l’occurrence affichées :smiley:

A+

Je comprends que le choix est cornélien, d’autant plus qu’aujourd’hui, la disponibilité de ces produits est limitée dans le temps. Mais comme Märklin a créé de nouveaux moules pour la Ce 6/8 II, d’autres modèles devraient voir le jour dans le futur. Concernant la Re 10/10 Cargo de Roco, j’ai la chance de l’avoir déjà commandée en début d’année…Livraison prévue en semaine 53 (sic le site de Roco), donc après Noël… puisque cela nous amène en 2014.

A+

Bonjour Roland,

merci pour les renseignements. Alors il est possible que je m’offre le coffret Crocodiles pour Noël puisque la 10/10 Cargo arrive plus tard. Je dois aussi tenir compte de la sortie de la Kiss BLS chez Liliput. C’est chiant comme tu dis, tout sort en même temps et de façon limitée :pale:

Bonjour Jonathan :smiley:

Merci pour la réponse.
Oui, je suis un impatient … avec un débit (internet, je précise!) rikiki !

Finalement, c’est bien arrivé ! Grand merci! :wink:

Cordialement,

JEAN:trainregard:

Bonjour à tous,

j’ai discuté avec mon revendeur, et il est d’accord de me réserver le coffret pour Noël sans condition (pas d’acompte de réservation).

Je ne manquerai pas de vous présenter ces 2 joyaux quand ils seront en ma possession en décembre!

Encore merci pour vos conseils avisés. J’ai choisis ces modèles car c’est le top du top… 2 moteurs, sonorisation et c’est vrai qu’elles sont plutôt bien détaillées pour des Märklin. Que demande le peuple :stuck_out_tongue:

A bientôt,

Jonathan

Excellent choix Jonathan ! :Coeur:

:appl: :appl: :appl: :appl:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouveaux joujoux qui viendront bien à point pour escalader les pentes enneigées dès Noël ! :happy: :happy: :happy:

Cordialement,

JEAN

Autres photos de crocodile marklin.

Merci Cyril pour la réactivation de ce fil et félicitations pour ta Croco.

L’incontournable Marklin : c’est la Crocodile.

Cette superbe locomotive me semble indispensable dans une collection, j’en ai profité pour relire ce post et je dois dire que le modèle Marklin supplante la Roco sauf peut être pour les feux quand même plus détaillés sur l’autrichienne.

Il y a eu une multitude de versions pour ce modèle, plusieurs motorisations ont également équipé cette machine, du moulin à café en passant par le C-sinus, le SDS et la double motorisation, il y en a eu pour tous les goûts.

La mienne est récente et profite de la double motorisation, une petite photo et sa vidéo :

1 « J'aime »