Crocodile CFF 3015

Bonjour à tous,
Je possède une vénérable Crocodile (Ce 6/8) CFF Märklin 3015, datant des années 70.
Deux questions:

• cela vaut-il la peine de la digitaliser ?
  • si oui, quelqu’un connaît-il un endroit fiable, en Suisse, pour ce travail ?
    Merci de vos réponses, et bon dimanche.

Bonjour Alex,
J’ai fait digitaliser une 3015 par “Train Jouet” à Bulle (https://wordpress.trainjouet.ch) . Elle fonctionne bien avec le bruit caractéristique de l’antique moteur Märklin. Si vous voulez la faire circuler sur un réseau digital, c’est la seule solution, à vous de voir.
Une vidéo (avec également l’autorail à hélice digitalisé):
Autorail à hélice et crocodile 3015 Märklin sur mon réseau HO - YouTube
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Alex
Voici la mienne transformée par mes soins avec un décodeur Märklin 60760 de récupération et sans changer l’inducteur.

La loco reste bruyante et cette digitalisation ne m’a rien couté mais aurait pu être meilleure en utilisant un aimant ESU et un décodeur mLD3.
Amicalement
Jean

Merci de vos réponses.
La transformation est un peu ardue pour moi, je vais interroger Train Jouet à Bulle.

Bonjour Jean,

le décodeur qu’on voit dans la vidéo n’est pas un 60760 mais un 6090 ou 60901 (je ne vois pas le processeur). Mais j’ai une grande question :

À ma connaissance, le moteur de la 3015 est un moteur tous courants avec stator et rotor en branchement série, comme les moteurs H0 (celui de la 3015 est issu du programme 0 disparu depuis des lustres). Comment le décodeur peut-il gérer ce moteur dans les deux sens de circulation, alors que par principe un moteur à irrigation par bobine est insensible au sens du courant ?

Cher Wolfram
Cela fait plaisir de te lire.
Ma 3015 a une histoire. Je l’ai achetée à l’état d’épave: plus de peinture, moteur en panne, pas de relais inverseur. Elle a donc une valeur affective mais pas de collection.

Disposant d’un vieux décodeur Märklin avec “Mausklavier” et 2 potentiomètres (peut être un vieux C90 c’est possible) récupéré sur une loco sonorisée et convertie en MFX, j’ai monté ce dernier sur l’ensemble moteur + inducteur bobiné mais muni de diodes Schottky de puissance (faible tension de coude) pour aiguiller le courant vers l’une ou l’autre bobine d’inducteur et transformant ainsi le moteur universel en moteur à courant continu.
Le résultat n’est pas parfait et surtout il n’y a pas hélas de régulation mais la loco fonctionne très bien ainsi.
Amitiés
Jean

Ah, cher Jean, les diodes expliquent tout !
Néanmoins, le décodeur dans la vidéo est un c90 ou c90x, car le 60760 n’a pas de “clavier à souris”, pas non plus d’ailleurs de potentiomètres pour la configuration de la vitesse et du ralenti.

Je crois que tu as raison et j’ai corrigé mon texte avant de lire ta réponse.
Jean

Cette loco doit être bien gourmande en courant…

Que j’y pense : est-ce que tu as déjà vu le module “LRA” ou mieux, “LRA+” développé par le forumiste SAH du Stummiforum, Stephan-Alexander Heyn de son nom civil ? C’est une petite platine avec quelques éléments qui permet de joindre moteur à bobine d’induction et régulation. Ça pourrait améliorer le comportement de ta loco, notamment si tu veux la faire fonctionner avec Rocrail.

Cette loco, de mémoire consomme environ 1,1 A à pleine charge en patinage. C’est presque 8 fois plus qu’une loco Märklin avec moteur moderne (6 mA à l’arrêt et 150 mA à charge maximum).
Dans mon cas, en conservant la bobine d’inducteur en série avec le moteur, le courant est très réduit par rapport à l’utilisation du même rotor mais avec un inducteur à aimant permanent.
Je ne me sers pas de cette 3015 car pas à l’échelle, bruyante et un monstre de traction (comme je ne me sers pas de ma DL800) faisant courir un risque aux autres trains en cas de collision.
Jean

1 « J'aime »