Crocodile 3015 Märklin digitalisée

Bonjour à tous,

J’ai fait “digitaliser” ma vieille crocodile Ce 6/8 III de Märklin, numéro 3015. Voir la vidéo ci-après, où elle tracte une rame de “vieux” wagons marchandises de Märklin de mon enfance (les années 60… soupir !) sur mon réseau actuel.

Deux problèmes cependant:

  1. à vitesse maximale, la CS 60215 annonce une surcharge; cela ne m’étonne qu’à moitié, car la 3015 a toujours été une grosse consommatrice de courant.
  2. plus ennuyeux, elle provoque un court-circuit à chaque passage sur un branchement à grand rayon (R9) en position déviée (en position droite, c’est OK). Je soupçonne les gros boudins de l’époque de ponter les plots et le rail, ce problème est connu avec les vieux véhicules.

De toute façon cette machine restera dans un tiroir (en attendant une hypothétique vitrine) pour n’en sortir que pour de brèves démonstrations…

Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonsoir Jean

Sacrilège t’as osé :smiling_imp: Na, je rigole… :laughing:

En tout cas, elle n’a pas perdu son bruit si typique.

Tu pourrais nous dire quel décodeur est utilisé, et si le stator est celui d’origine, ou un aiment permanent.

D’après mes mesures, en pleine charge sous 16V AC, elle est capable de tirer plus de 2A. D’ailleurs la repro brun de 1995 en digital (36159) avait un décodeur spécial avec les sorties moteurs renforcées.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,
Merci du message. Effectivement, J’AI OSÉ… après quelques hésitations. Mes compétences étant limitées, pour ne pas dire moins, j’ai confié la “digitalisation” à un spécialiste (Maxi-Modélisme à Massongex).

Sur la facture, il est mentionné un aimant permanent ESU 51965 et un décodeur ESU Lokpilot V4 M4. À part les problèmes mentionnés précédemment, la crocodile roule nickel.

Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Jean pour cette vidéo remarquable avec des prises de vue dans l’action, de longs convois variés - sans oublier les quelques instants de quoi surprendre le spectateur - tels que l’arrêt progressif de la “Crocodile” (et son bruit de “crécelle” si caractéristique) vue de face, et puis la motrice verte (?) qui disparait comme par enchantement…(?), sans coupure dans le film…Super ! :thks:
Comme toutes les scènes ferroviaires à l’échelle 1/1 que l’on peut voir par ailleurs du même auteur, c’est au top ! :cheers:

À bientôt ! :sleep:

Re-Bonsoir Jean

Merci pour les explications, j’en ai aussi 2 (3015 et 30159) en attente de décision, mais comme je peux aussi les faire tourner en analogique j’hésite plus que toi…

Et un grand Merci pour la magnifique photo.

Bonne nuit

Delias

Bonjour,

merci pour ta vidéo, pourquoi ne pas avoir changé le moteur.

Je l’ai fait faire pour ma Re 4/4I de Marklin N°3014, qui roule moins bruyamment.

Hors sujet ou as-tu trouve la Churchill.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles,

le stator a été changé contre un aimant permanent ; vu que la 3015 a hérité du moteur de l’échelle 0 les kits “haute puissance” n’y vont pas…

Cette 3015 entretient encore bien des passions et suscite de la nostalgie.
C’est vrai que c’était le sommet à une époque … et un " monstre sacré " !

Bonjour à tous,
Pour Gilles: c’est vrai que le moteur de la 3015 est bruyant, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Quant à la RAe 4/8 “Churchill”, c’est un modèle MTR (morep.ch/) que j’ai trouvé sur RICARDO et fait digitaliser par Maxi-Modélisme.
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

merci pour ta réponse, l’année prochaine, je vais à Aigle pour voir ma mère,

pourrais-je passer un jour j’ai toi.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles,
Pas de problème, il faudra fixer les détails le moment venu. Petite précision: j’habite Montreux mais le réseau se trouve à Bière (au-dessus de Morges). À voir où tu veux qu’on se rencontre.
Cordiales salutations.
Jean

Bonjour Jean,

merci pour ta réponse je te donne mon mail : [email protected].

bonne soirée à toi.

Gilles

Bonjour Jean,

WOUAHHHHHHH, vraiment magnifique cette KROKO des CFF, elle est trop trop TOP, une bien jolie bestiole pleine de puissance avec son convoi de 19 wagons, elle arrache, un vrai paquet de force.

Cordialement.
Daniel.